AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 116 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Il est permis de rêver, il est recommandé de rêver. Sur les livres et les souvenirs, sur l'histoire et sur la Vie." Louis Aragon.


"Un soir, alors que Mine enfilait sa chemise de nuit, elle entendit un bruit..."
Elle n'était plus dans sa chambre, en sortant la tête et découvrit un monde qui était vide, blanc et plat.


Elle rencontra un Père Noël qui pleurait et une tortue qui poussait le Monde:
-C'est à cause une histoire, une histoire très ancienne qui doit être racontée entièrement. Elle ne doit jamais s'arrêter. Aujourd'hui, quelqu'un s'est endormi en la racontant...
-Il faut remettre cette histoire en route, il faut !
Et la tortue s'endormit...


Mine décida de rentrer, mais se perdit. Les livres étaient devenus des rochers, les pages étaient blanches et tous les mots étaient tombés...


Mine vit 2 fées qui habitaient les dernieres pages encore visibles, qui dirent que Mine était la seule à pouvoir retrouver "L'écoute aux portes" qui écoutait les histoires, (que les parents racontaient aux enfants).
Les fées disparurent avec les images, en lui lançant un sac de graines.


Mine sema les graines qui s'envolèrent et la forêt profonde poussa à l'envers, plantée dans le ciel.


Mine rencontra une drôle de créature (une poire rigolote avec de grandes oreilles) qui s'éveilla.


La forêt s'effondra, et Mina tomba au fond d'un précipice.
-Que faire?
Un grain de poussière lui répondit...


Mine remonta jusqu'en haut et fit le pont entre les 3 bords du précipice, avec "L'écoute aux portes".


Alors, les personnages de toutes les histoires du monde, sortirent du mont Sitoubli, traversèrent "le pont" et au fur et à mesure, les bords du précipice se rapprochèrent...


Il restait à retrouver L'Histoire arrêtée. C'était l'histoire avec un Dragon et une Princesse.
Oui, mais quel Dragon?
Découvrez comment Mine va y arriver et de jolis dessins ...
Commenter  J’apprécie          823
L'imagination de Claude Ponti est sans limite, à la fois verbale et graphique. le point de départ de cette histoire est tout simple : une petite fille, Mine, part se coucher, elle enfile sa chemise de nuit. Quand elle ressort sa tête de la chemise de nuit, sa chambre a disparu, tout est blanc autour d'elle. Une tortue qui pousse le monde lui explique que c'est à cause d'une histoire très ancienne qui doit être racontée entièrement. Elle ne doit jamais s'arrêter, mais aujourd'hui, quelqu'un s'est endormi en la racontant. Tout va de travers, même pour le Père Noël ! Mime apprend l'existence de l'Écoute-aux-portes qui se cache derrière les portes des chambres d'enfant pour écouter les histoires qu'on leur raconte. Lui seul peut retrouver l'histoire arrêtée. Mine part à sa recherche et au passage délivre les personnages de toutes les histoires du monde, prisonniers du Mont-Sitoubli. Un conte à la structure classique dans un univers plus loufoque que celui des contes de fée, avec des dessins pleins de détails fouillés. Les monstres sont différents, difformes, mais avec des allures de grosses peluches aux formes douces. Difficile d'avoir vraiment peur. Et Mine a bien mérité qu'à la fin son père vienne lui raconter une histoire. Un album accessible dès trois ans avec une vraie histoire, un bon moyen pour rentrer dans l'univers merveilleux de Claude Ponti.
Commenter  J’apprécie          320
"L'Écoute-aux-portes se réveilla et toute la Forêt-Profonde s'effondra. Pas une seule racine... ...ne resta accroché dans le ciel."

Qu'il est beau cet album de Claude Ponti et en plus, il est de circonstance ! Allez hop, on y va !

Alors qu'elle s'apprête à aller au lit, en enfilant sa chemise de nuit, Mine entend un drôle de petit bruit. Oh surprise, quand sa tête ressort de sa chemise de nuit, elle n'est plus dans sa chambre mais dans un paysage aussi vide que blanc et plat.

Ce paysage blanc se révèle être fait de neige et une neige en appelant une autre, Mine traverse un écran de neige, celui de l'écran de télé du Père-Noël. le Père-Noël chez qui rien ne va plus, tout va de travers, Noël semble compromis !

Je ne vous en dis pas plus mais deux bonnes fées ne seront pas de trop pour aider Mine, et vous aussi par la même occasion, à découvrir ce qu'est L'écoute-aux-portes

Paysages incroyables, petites créatures aussi adorables qu'improbables, rêves, imaginaire et poésie, nimbés de la magie de Noël sont au rendez-vous de cette belle histoire dans laquelle la magie de Claude Ponti fait une nouvelle fois des merveilles.


Joyeux Noël à toutes et à tous !



Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          285
Encore un récit à l'imagination débordante, voyage initatique de la petite Mine au pays des rêves parce que tout est déréglé et que quelqu'un s'est endormi pendant une histoire. Comme toujours, un gentil personnage traverse les pages et les paysages, rencontre toutes sortes de créatures à faire rêver les enfants, d'autres qu'elle fuit au plus vite. Des pages aux illustrations infinies qu'on peut regarder longuement, qui font partir, que les enfants découvrent émerveillés et silencieux.
Du Grand Ponti.
Commenter  J’apprécie          261
Attention, cette critique vous révèle l'intrigue de ce baby-polar, donc ne la lisez pas à vos enfants!

Cet album est l'un des plus accessibles de Claude Ponti, compréhensible pour un jeune enfant, qui peut facilement s'identifier au personnage de Mine, une petite fille qui ne s'étonne jamais de rien (sauf à la fin)
Le texte est court, pas de vocabulaire compliqué, mais les dessins, quel régal: on se promène dans un monde dédié aux enfants qui aiment les histoires, on y retrouve des fées, le Père Noël, des dragons, une princesse, des forêts et des géants, et les personnages "de toutes les histoires du monde", mais tout y est sens dessus-dessous.
Mine intervient pour réveiller celui qui est le plus friand d'histoires mais qui a enfermé tout le monde sur le Mont-Sitoubli.
Et que faire dans un monde privé d'histoires? Impossible de s'endormir, de rêver, de grandir, de vivre. Mine de rien, la petite Mine a fait du bon boulot.
Commenter  J’apprécie          190
Alors qu'elle enfile sa chemise de nuit, Mine se retrouve dans un monde étrange où tout est blanc et plat. Quelqu'un a arrêté de raconter une histoire et voilà que tout va de travers. Mine doit retrouver « l'Écoute-aux-portes qui se cache derrière les portes des chambres d'enfant pour écouter les histoires que les parents racontent le soir » (p. 20) parce qu'il est « le seul à pouvoir retrouver l'histoire arrêtée. »
Mine est toute petite, mais elle est courageuse. Elle traverse la Forêt-Profonde et retrouve l'Écoute-aux-portes, puis elle aide tous les personnages de toutes les histoires du monde à traverser un précipice. Et surtout elle relance l'histoire arrêtée. Tout cela mérite bien une histoire avant d'aller se coucher, n'est-ce pas ?
Comme toutes ses autres histoires, cette oeuvre de Claude Ponty mêle ce qu'il faut de loufoque et de merveilleux pour faire une histoire unique. Les illustrations, dans un style qui n'appartient qu'à lui, m'émerveillent toujours autant. Les bestioles y sont étranges et adorables, grondantes et douces à la fois. Bref, Claude Ponty, mon auteur jeunesse par excellence !
Commenter  J’apprécie          130
Encore un brillant opus de Claude Ponti, je ne me lasse pas de ses oeuvres et mes enfants encore moins.
C'est presque dommage d'en faire une tentative de résumé tant il faut voir ce dont il s'agit, et ressentir la parfaite alchimie entre l'originalité de l'histoire et le foisonnement des dessins.
Je peux tout de même dire que l'argument de base c'est la petite Mine qui entend un drôle de bruit en passant sa chemise de nuit, et qui découvre en ressortant la tête que sa chambre a disparu. Il s'avère que seul l'écoute-aux-portes pourra la sortir de ce mauvais pas.
Tout simplement génial.
Commenter  J’apprécie          40
autour de l'imaginaire des enfants: que se passe-t-il quand une histoire s'arrête avant d'être terminée? une aventure fantastique à la recherche du seul personnage qui peut remettre l'histoire en marche: l'écoute-aux-portes. rencontre avec le père noël, des fées et les personnages des histoires du monde entier avant que tout reprenne son cours normal. une grande aventure qui aura duré le temps d'un soupir...
Commenter  J’apprécie          30
Sans doute pas mon préféré, mais avec Ponti, on se régale toujours.
Un chouette album, assez simple, et d'autant plus intéressant qu'il parle des histoires, racontées ou interrompues, et des livres.

Lu en collection Lutin poche, et c'est toujours un peu dommage avec Ponti, le petit format ne permet pas d'apprécier totalement les images foisonnantes.
Commenter  J’apprécie          20
Un très beau roman illustré à lire avec les petits
J'aime beaucoup ce genre de dessins très fouillés dans lesquels on découvre de nouvelles choses à chaque fois qu'on se plonge dedans.
L'histoire laisse libre court à l'imagination.

C'est un livre que j'ai lu et relu à mes enfants de nombreuses fois, et toujours avec autant de plaisir !!!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Ponti Foulbazar

Si je vous dis Claude Ponti, quel animal répondez-vous ?

Un chat
Un alligator
Un poussin
Un loup

11 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Claude PontiCréer un quiz sur ce livre

{* *}