AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 59 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Encore une fois, c'est grâce au Prix roman CSE Arquus organisé par mon entreprise que j'ai découvert ce roman. La fille du pêcheur de perles fait partie de la catégorie "Rentrée Littéraire 2022" et c'est un roman qui sait maintenir intact l'intérêt du lecteur !

La construction du récit est intéressante; alors qu'Eliza chercher à retrouver son père, elle se remémore des souvenirs passés. S'intercalent par moment un texte en italique, témoin d'une chasse à l'homme, et des extraits du journal de Charles, le père d'Eliza. Celui-ci nous expose de manière académique les découvertes qu'il fait sur la flore et la faune australienne. En effet, la famille Brightwell, origine d'Angleterre, s'est retrouvée contrainte d'émigrer afin de prendre un nouveau départ et le père, comme la fille, se passionnent pour la découverte d'espèces inconnues.

Tout est centré autour d'Eliza, qui a un caractère bien trempée, fait fi des bonnes manières anglaises (et se retrouve ainsi avec la peau un peu trop bronzée) et voue une admiration sans borne à son père. de même, elle semble très proche de son frère, malgré des relations parfois houleuses. Mme Brightwell est la grande absente, et nous n'apprendrons que plus tard ce qui lui est arrivé.

Lizzie Pook nous plonge dans l'Australie du XIXe siècle, et plus particulièrement dans l'univers des pêcheurs de perles. Je crois que c'est le première fois que je lis un roman qui ne se déroule pas dans l'outback, mais en zone côtière. le climat et les conditions de vie y sont pourtant tout aussi difficiles. le racisme vis-à-vis des aborigènes est monnaie courante et certains se font justice eux-mêmes. Ajoutez à cela des prédateurs tels que les crocodiles, les requins ou même les méduses et vous comprendrez à quel point la vie y est risquée ! Les conditions de travail des perliers sont souvent épouvantables et nombreux sont ceux qui ne reviennent pas, ou un membre en moins. J'ai beaucoup aimé tout cet aspect documentaire du récit.

A la manière d'un jeu de piste, comme ceux que lui créait son papa lorsqu'elle était enfant, Eliza remonte le fil des évènements pour tenter de comprendre comment son père a disparu, où il peut être, si il est toujours en vie. Comme je le disais plus tôt, l'intérêt du lecteur est éveillé en permanence car, au même titre que la jeune-fille, il chercher à obtenir des réponses. de plus, en dévoilant des morceaux du passé de la famille Brightwell, l'autrice nous permet de mieux comprendre Eliza et le lien qui l'unit aux siens.

Malgré cela, la narration est assez lente, monotone. Eliza n'est pas réellement parvenue à me toucher, d'autant plus qu'elle est intransigeante avec les autres. L'arrivée impromptue d'un "chevalier servant" semble un peu trop pratique, les femmes ne pouvant pas avoir accès à certains lieux seules, et l'opportun un peu trop bien disposé, annonçant un début de romance un peu trop facile.

Toutefois, même si certaines choses ne m'ont pas convaincue, j'ai pris plaisir à découvrir le fin mot de l'histoire et à suivre Eliza dans son périple.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          00
Lizzie Pook signe un premier roman qui entraine son lecteur sur la côte occidentale de l'Australie à la fin du XIXè siècle. Ceux qui y débarquent sont en quête d'une nouvelle vie, une vie d'aventures qui les rendra plus riches, ils sont venus pour décrocher ... la Perle rare ...
Ce thème a déjà traité à de nombreuses reprises, même si
des paysages à couper le souffle, des histoires d'amour, de trahison, de chantage, de mort, de ruine et de survie viennent animer le récit. Et puis il y a l'amour indéfectible d'Eliza Brightwell pour son père disparu mystérieusement en mer .. un amour qui va l'obliger à affronter des dangers en tous genres et lui permettre de s'affirmer en tant que femme dans un monde encore exclusivement masculin.
Lizzie Pook signe un roman foisonnant et plaisant qui enchantera les amateurs.
Je vous laisse le découvrir .
Commenter  J’apprécie          230
1886, Bannin Bay, Australie occidentale. C'est ici que la famille Brightwell débarque d'un bateau à vapeur en provenance de Londres dans l'espoir de faire fortune grâce à la pêche à la perle. Dix ans plus tard, le père de famille Charles, devenu le maître perlier le plus prospère de la baie, disparaît mystérieusement en pleine mer. Sa fille Eliza, solitaire mais courageuse, doit faire face à cette nouvelle épreuve et se montre très déterminée à découvrir toute la vérité.

J'ai peut-être trouvé le rythme un peu lent dans la première moitié du roman, la traduction pas toujours au service de la fluidité de la lecture et quelques personnages secondaires fades ou trop peu décrits ; cependant, le sujet traité dans ce livre n'en reste pas moins très intéressant. J'y ai appris beaucoup sur la sinistre industrie perlière du nord-ouest australien de la fin du XIXème siècle, un univers qui m'était totalement méconnu.

J'ai adoré les notes personnelles tirées du journal du père d'Eliza qui ponctuent les pages de ce roman et qui permettent de découvrir la faune et la flore locales par de très jolies descriptions.

Une belle immersion le long des côtes australiennes, une première chez Gallmeister !
Commenter  J’apprécie          50
La quatrième de couverture, le titre et même la très belle couverture étaient pourtant plein de promesses ! Promesses non tenues pour moi…
Nous suivons la vie d'Eliza Brightwell, une anglaise qui arrive enfant avec toute sa famille à la fin du 19eme siècle dans une station balnéaire d'Austrlie Occidentale, pour se lancer dans le commerce des huîtres perlières.
On comprend rapidement que le roman est construit comme une enquête, mais le rythme est lent, il n'y a pas de rebondissements, c'est long et je me suis ennuyée.
Le point positif du roman reste la magnifique description de la faune et la flore australienne.
Commenter  J’apprécie          40

En librairie depuis le 6 octobre, c'est à mon tour de vous parler de ce roman paru aux éditions Gallmeister. Je suis sous le charme de la couverture que je trouve magnifique et remplie de poésie. Les nuances bleutées attirent avec douceur. Elle me fait penser aux contes pour enfants ! J'ai beaucoup aimé ce roman et de partir en expédition dans la ville de Bannin Bay grâce à Eliza, notre héroïne principale. Entre la terre rouge et l'immensité de la mer, j'ai fait une belle plongée entre 1886 et 1896. J'ai apprécié en apprendre plus sur les pêcheurs de perles et totalement conquise par la façon dont Lizzie Pook décrit la faune et la flore. Concernant Eliza, le courage dont elle fait preuve pour l'époque. Sa détermination, pour obtenir la vérité et ses convictions sont une véritable force. Abordant l'immigration en Australie et la maltraitance, il y a beaucoup de profondeur dans ce roman. L'intrigue autour de la mort du père d'Eliza est très bien menée malgré selon moi certains passages un peu lents. Les animaux féroces de la mer ne sont pas si différents de certains hommes dans ce roman ! 



Commenter  J’apprécie          00
Alors, concernant La fille du pêcheur de perles, de Lizzie Pook, il m'a fallut plus de deux mois pour le lire. Ce n'est absolument pas la faute du roman mais vraiment à une fin d'année hyper mouvementée. Il est donc maintenant temps de vous en parler.

Nous sommes chez Gallmeister et pour la première fois un roman explore les terres et le Bush australien. Lizzie Pook étant une autrice anglaise. Nous sommes entre 1886 et 1896 sur la Côte Est de l'Australie. le roman commence avec l'arrivée de migrant anglais à Bannin Bay, une contrée hétéroclite vivant du commerce de perles.

Nous faisons la connaissance d'Eliza Brightwell, qui est donc la fille d'un maître perlier disparu mystérieusement en mer. Tout le monde pense qu'il s'est noyé, mais elle ne veut pas y croire et va tout faire pour le retrouver. J'ai bien aimé Eliza, c'est certainement la personnage de ce roman qui pour moi a le plus de profondeur. J'ai trouvé que les autres dans l'ensemble étaient un peu trop lisses.

Lisse, c'est un peu ce que je ressens avec cette lecture. Une impression que l'autrice voulait tellement bien faire qu'elle ne sait pas permis d'écart et de sortir de sa zone de confort. Effectivement, je n'ai pas trouvé de rebondissement dans ce roman, aucun effet wahoo et un manque d'ambiance. Mais à côté de ça, j'ai bien aimé cette lecture.

J'ai bien aimé découvrir la vie sur la Côte Australienne, entendre parler du Bush. En apprendre sur la culture de cette époque. Découvrir la pêche à l'huitre perlière. J'ai pris du plaisir avec le côté multi culturel de ce coin du monde, un melting pot d'européens, d'asiatiques et autres. C'est vraiment ce qui m'a plu dans ce roman. Et il y a la nature, omniprésente, le Bush, la mer, la faune et la flore australienne. Les extraits du journal de Charles Brightwell apportent un vrai plus et un peu d'originalité.
Lien : https://readlookhear.fr/2023..
Commenter  J’apprécie          41
La fille du pêcheur de perles c'est Eliza Brightwell, venue d'Angleterre avec ses parents, installés en Australie depuis la fin du XIXème siècle.
Dans la petite communauté de Bannin Bay, Charles Brightwell possède la flotte la plus en vue : la petite cité balnéaire vit de la pêche des huitres perlières.
Mais un jour, alors qu'Eliza attend le retour de son père en même temps que les autres pêcheurs, le bateau revient sans son capitaine. Alors que tout le monde le pense noyé, Eliza décide de mener l'enquête pour comprendre ce qui est arrivé à son père adoré, quel qu'en soit le prix...
Le suspense est bien présent dans ce roman sous forme de quête qui est bien plus que cela : c'est d'abord le portrait d'une jeune femme libre et courageuse, qui s'affranchit des conventions de l'époque. C'est aussi une étude passionnante de la faune (ô combien féroce, à part les oiseaux !) et de la flore de cette région d'Australie. le roman dénonce également les mauvais traitements subis par les aborigènes, enlevés et réduits en esclavage.
Tout ça s'articule avec beaucoup de finesse et je salue le talent de l'autrice déjà au top dans ce premier roman.
Commenter  J’apprécie          30
Une couverture très attirante, mais déjà en lisant le synopsis je sentais un flou qui ne me plaisait pas beaucoup.
En effet, dès le début je n'arrive pas à "habiter" le lieu, or c'est très très important pour moi. Pourtant il y a beaucoup de descriptions du site, mais je ne sais pas pourquoi cela sonne creux.
Certains livres n'ont pas des histoires extraordinaires mais d'être immergée dans une région où un pays fait pour beaucoup. Or là déjà c'était raté.
Ensuite l'héroïne, presque insupportable pour moi, bien sûr quelle n'est pas responsable de quoique ce soit mais cette façon d'agir, de foncer dans réfléchir m'a exaspérée. le reste des personnages est aussi un peu caricatural. Bref, je regrette, mais je n'ai pas accroché. Par contre j'ai tenu jusqu'au bout (en sautant quelques paragraphes je l'avoue)
Commenter  J’apprécie          00
La fille du pêcheur de perles, de Lizzie Pook, est un premier roman, qui nous emmène en voyage et qui nous fait découvrir un dur métier. Très intéressant et dépaysant.

C'est l'histoire de la famille Brightwell, qui quitte leur Angleterre natale en 1886 pour s'expatrier en Australie occidentale.
Un bateau à vapeur fait son entrée dans la petite ville de Bannin Bay, sur le pont, Eliza Brightwell, dix ans, observe avec attention ce nouveau monde.
"Eliza n'a jamais vu de contrée qui ressemble autant à du sang.
Devant elle, des nuages de poussière rouge s'agitent dans la chaleur, et la mer est d'un vert tumultueux, torride. Il y a quelque chose de troublant dans la lassitude de la brise, chaude et lourde de la puanteur minérale des algues marines."

Eliza est accompagnée de son père, sa mère, son frère Thomas, son oncle Willem et sa tante Martha.
Les deux frères vont réussir à créer une flotte de lougres pour pêcher des coquilles d'huîtres en espérant faire fortune grâce aux perles. Un travail très éreintant.
"Pendant qu'ils travaillent dur, les plongeurs demeurent au fond de l'océan grâce à des bottes lestées de plomb, ainsi qu'un lourd plastron et un corselet de cuivre sur les épaules"

Dix ans plus tard, Charles Brightwell, son père devenu un grand perlier, disparaît subitement de son bateau en pleine mer.
Leur relation étant très forte, seule Eliza mettra tout en oeuvre pour essayer de le rechercher, malgré les avis contraires.
Le mystère demeure entier, personne ne veut parler.
"En ces temps reculés, Bannin paradait comme un animal, décharnée et grouillant de toutes sortes d'hommes - des Britanniques, des Allemands, des Américains et des Hollandais ; des habitants des zones-frontières, des pêcheurs de baleine, des colons, et des forçats, tous attirés par la ville comme des asticots par la viande. Beaucoup étaient venus pour chercher fortune dans les huîtres perlières."

Dans une ville où règnent la corruption, le racisme et le chantage, la vérité coûte bien plus cher que des perles. Donc personne ne dit mot.
Mais Eliza poussé par l'amour filial, ne baissera pas les bras, elle a pour l'aider que le journal intime de son père.
De très belles descriptions de la faune marine qui ne la rassure pas.
"Le naturaliste doué de discernement saura que les eaux aux larges de la côte ouest de l'Australie regorgent d'une vie marine, comprenant une profusion de poissons, de dauphins, de dugongs, de baleines, de tortues, et quelque chose comme deux cents espèces de requins.
Bannin Bay est un endroit redoutable en ce qui concerne les requins. Les eaux peu profondes grouillent de requins mako, de requins bordés et de requins tigres, alors que des énormes requins-marteaux aux têtes de gargouille patrouillent dans les eaux profondes."

Eliza est d'un courage exemplaire, mais par moments elle fonce tête baissée sans réfléchir.
Eliza est très sensible et tenace dans ces décisions.
Un très agréable moment de lecture, de l'aventure, des paysages luxuriants. Un peu d'histoire sur les aborigènes très exploités à cette époque et qui ont beaucoup soufferts.


Commenter  J’apprécie          2318
1886, Bannin Bay, Australie. La petite Eliza débarque sur l'île en compagnie de ses parents, de son frère, de son oncle et de sa tante, afin de se lancer dans le commerce perlier. En effet, le père pense faire fortune en pêchant les huîtres perlières. Dix ans plus tard, le père d'Eliza disparaît en pleine traversée. Il n'y a que son frère qui revient. Personne ne sait ce qu'il est advenu de son père. La jeune femme qui a déjà subi un drame familial terrible fera tout pour retrouver son père.

Ce roman a été pour ma part un véritable coup de coeur. Tout m'a plu dans ce récit élégant et captivant. Les parts de mystère sont présentes tout au fil des pages, et j'ai été très surprise par ce dénouement inattendu.

Mais ce roman, c'est davantage qu'une histoire de mystère. Que j'ai aimé cette immersion totale que propose l'auteure, grâce à des descriptions très réalistes et effectuées avec beaucoup de minutie. Elle a su manier habilement descriptions et intrigue. Cela a été une franche réussite.

Le personnage d'Eliza est terriblement touchant. Avec une force mêlée à beaucoup de sensibilité, je demeure admirative par le courage dont elle fait preuve. J'ai été très touchée par le lien familial qui est décrit pendant toute l'intrigue. Je ne peux en dire plus, mais la jeune femme subit des épreuves terribles. L'auteure explore avec beaucoup d'acuité les liens familiaux.

La plume de l'auteure est élégante et particulièrement immersive. Je n'ai jamais ressenti de longueurs, bien au contraire. Je voudrais accorder deux mentions spéciales à ce roman. Tout d'abord, la couverture est tout simplement somptueuse. Ensuite, j'ai beaucoup apprécié les notes personnelles du père d'Eliza, qui permettent d'en apprendre beaucoup sur la faune locale.

Un véritable coup de coeur pour ce roman tout en finesse, avec pour toile de fond mystères et enquêtes, le tout servi par un personnage féminin charismatique et courageux. N'hésitez pas à découvrir ce récit.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          210



Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}