Auto édition (03/06/2017)
4.5/5   4 notes
A l'occasion d'une sortie à Royan en 2001, Hervé se met à voir tout ce qui l'entoure à l'envers après un choc à la tête. Les voitures vont à gauche, les publicités écrites à contresens et cela ne choque personne d'autre. Seule Sophie, prise par hasard dans le même engrenage, suit l'étudiant dans cette brutale descente aux enfers. Seulement pourront-ils quelque chose face à ce phénomène étrange qui s'acharne contre eux?
un sympathique Edgar Poe moderne, qui aime bien nous embarquer dans des endroits graduellement de plus en plus déstabilisants et sombres. On a beau se douter de la chute ( oui désolée je vous fais pas le coup de ohlala on s'y attend pas car moi je m'y attendais ), on se demande quand même jusqu'où le cauchemar va aller.

C'est une chouette petite nouvelle horrifique. Si je voulais chipoter, je dirais qu'il y aurait eu moyen de lâcher encore un peu plus la plume pour envoyer le lecteur définitivement dans la tourmente...mais franchement, ça le fait déjà bien comme ça !
Faux Semblants (2001) est la première nouvelle de l'intégrale, et elle a été écrite quand l'auteur était lui-même étudiant. Dès les premières lignes, on fait la connaissance d'Hervé, étudiant, et de Sophie, destinés à se rencontrer, mais surtout à faire face aux terribles conséquences d'être entrés en contact avec un Miroir Cambusier. Ces fameux miroirs liés au Zodiaque, qui seront la ligne directrice de l'intégrale, créés par Émile Cambusier au 19e siècle. Chacun d'entre eux a un effet souvent alléchant pour ceux et celles qui tombent dans leur piège, mais aussi une terrible contrepartie. Les personnages se retrouvent donc dans un « monde à l'envers », un reflet de leur réalité, qui inverse absolument tout, comme dans un miroir. Commence alors une course contre la montre pour Hervé, qui veut retrouver sa vie.

Je dois avouer que dès la lecture de cette première nouvelle, j'ai eu l'impression, légèrement, de me replonger dans une autre saga de mon enfance, Agrippa de Mario Rossignol, un auteur français, et Jean-Pierre Ste-Marie, un auteur québécois. Comme dans Les Miroirs Cambusier, des êtres humains possédant des capacités au-delà de la normalité se retrouvent à poursuivre des agrippas, ces livres de magie noire écrits dans un lointain passé et disséminés à travers l'Histoire. Une saga que j'ai adorée du début à la fin, et je dois dire que j'ai été ravie de me retrouver à nouveau dans une histoire du même genre, n'en ayant pas vraiment recroisée jusqu'à présent !
Lien : https://talesofsomething.wor..
Quand on passe à travers un miroir et que tout fonctionne à l'envers, comment réagir ? Que penser ? Et comment s'en sortir ?
Cette nouvelle de Giovanni Portelli emporte le lecteur dans une spirale où chaque mouvement amène une question.
Impossible d'en dire plus sans spoiler…. Il faut lire !
Une nouvelle qui mériterait d'être étoffée et pourquoi pas devenir un roman mais qui permet au lecteur de passer un agréable moment dans une autre dimension !
Lien : https://lecturesfamiliales.w..