EAN : 9782070549870
Gallimard Jeunesse (11/03/2002)
4.9/5   5 notes
Enfant, Beatrix Potter avait rencontré à la campagne une charmante vieille blanchisseuse écossaise nommée Kitty MacDonald. Dans Madame Piguedru, l'héroïne, Lucie, fait la connaissance d'une petite personne assez semblable, toute ronde, avec des yeux pétillants, mais qui cache des piquants sous son bonnet et travaille pour des clients quelque peu étonnants.
Que lire après Madame Piquedru la blanchisseuseVoir plus
Avec Pierre Lapin, je crois que pour l'instant Madame Piquedru est l'histoire que je préfère de Beatrix Potter.

La jeune Lucie a perdu trois petits mouchoirs et son tablier. Elle questionne donc les animaux qui l'entoure (le coq, la poule...) mais ceux-ci ne sont pas décidés à l'aider. Elle quitte donc sa ferme et son village pour grimper une très grande colline où elle va faire la connaissance d'une blanchisseuse pas comme les autres!
J'ai retrouvé le charme des histoires de la célèbre auteure pour enfant. Les dessins et descriptions des petits animaux sont magiques et font rêver les petits comme les plus grands.
Cette histoire, je pense, s'adressera plus aux petites filles qui ne manqueront pas de poser des questions sur les différents vêtements, matières et couleurs.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Dans le monde animalier de Beatrix Potter, une petite fille s'appelle Lucie.
Lucie habite avec ses parents dans une ferme à Petite-Ville. C'est une enfant très sage qui a toutefois un défaut, elle perd toujours ses mouchoirs.
C'est en voulant retrouver ce qu'elle venait d'égarer, trois mouchoirs et un tablier, qu'elle s'aventure vers les bois et qu'elle découvre le logis de Madame Piquedru, une dame très occupée qui travaille pour les habitants des alentours ; Robin le rouge-gorge, Sophie la poule, Jenny la mésange...
Madame Piquedru est très épineuse... normal, elle est un hérisson. Piquante, mais adorablement gentille, elle lui fait visiter sa petite maison et lui énumère toutes les tâches qu'elle doit accomplir car elle est blanchisseuse : lavage, étendage, séchage, amidonnage, repassage... Lucie est admirative et c'est en regardant le linge dans la corbeille qu'elle découvre... ses trois mouchoirs et son tablier !
Cette délicieuse histoire est contée et dessinée ; Beatrix Potter étant célèbre pour ses écrits et ses belles aquarelles animalières et champêtres. On ne sait à la fin si Lucie a rêvé le monde merveilleux de Madame Piquedru ou si elle l'a vraiment vécu. L'enfant est doté de beaucoup d'imagination et sa sensibilité lui permet facilement de voyager dans des univers parallèles et merveilleux. Elle part de sa ferme toute seule et elle risque de faire de vilaines rencontres, mais son courage et sa persévérance vont la conduire vers un lieu sûr.
Ce livre pour enfants fut édité en 1905 ; il est le sixième d'une série de vingt-trois contes.

Once upon a time there was a little girl called Lucie, who lived at a farm called Little-town. She was a good little girl - only she was always losing her pocket-handkerchiefs!

Videos de Beatrix Potter (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrix Potter
"Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent. Règle n°1 : le berger doit garder secrète l'existence des fées. Règle n°2 : Jamais il n'exigera de voeu, car chaque voeu tue la fée qui l'exauce. Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux. Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN" Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l'affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett, disponible le 1er juin, en librairie : https://www.drakoo.fr/bd/drakoo/le_jardin_des_fees/le_jardin_des_fees_-_vol_01_sur_2/9782490735235