Pauvre Lili !

Qu'il m'a fait souffrir ce roman, et qu'elle m'a touché son héroïne, au point de me conduire à terminer sa lecture en diagonale, trop dur !

Et pourtant, il est bien écrit, il est haletant, et il nous immerge ans un univers puissant, passionnant, et inconnu : celui de la pêche en Alaska et de ses héros (victimes ?) misérables et passionnés, broyés par la dureté des forces de la nature et du système économique d'exploitation des ressources de celle-ci.

Mais hélas, en fait de héros, ils ne sont que les esclaves d'un système d'exploitation éhontée et cruel de la nature, des âmes perdues, des êtres de souffrance qui y consument leur pauvre existence perdue, entre épuisement, misère, alcool et drogue.

On souffre avec Lili dans toutes ces tripes de poisson, ces odeurs pestilentielles, de gazole, d'alcool, de vomi... A vous dégoûter à tout jamais de consommer du poisson de haute mer (mais sans doute est-ce salvateur !).

Quant à la pauvre Lili et à son road-trip, je la plains, avec ses 26 ans, de vivre cette forte mais bien triste histoire d'amour désespérée avec le grand marin Jude.

Pauvre Lili, pourquoi veux-tu tellement te faire du mal ?

Marc
Ce livre m'a fait découvrir le monde de la pêche en Alaska.
Les images suggérées par ce beau poème sont terribles et magnifiques.
Cependant il y a beaucoup de longueurs et de répétions.