J'ai trouvé ce livre très décevant. Il dépeint l'aventure d'une héroïne fuyant son milieu d'origine et prête à tous les excès pour se faire accepter par une nouvelle famille, celle des pêcheurs en Alaska. Voulant faire ses preuves dans ce milieu d'hommes, elle surpasse en brutalité ses propres coéquipiers que son fanatisme effraie ou écoeure souvent (elle est surprise mangeant les laitances crues des poissons encore vivants). Celle qui se dépeint elle-même comme une "tueuse" (sans doute un terme du métier) semble tuer pour le plaisir, alors que les hommes de l'équipage le font par nécessité, et c'est bien là le problème. Elle pratique l'obéissance aveugle et la surenchère forcenée. Elle m'a fait penser à un légionnaire frénétique et sadique qui se jetterait dans la guerre pour fuir les mâchoires hérissées et sanglantes d'un passé prêt à se refermer sur lui . Cela aurait pu être un beau thème, mais il y manque l'éclair de conscience qui aurait transformé cette histoire glauque en odyssée.
Le style, fait de phrases courtes, parfois télégraphiques est très en accord avec le thème dont il accentue les effets. C'est pour cette adéquation réussie que j'ai mis une étoile à cet ouvrage.
Moby Dick n'a pas de souci à se faire, il est toujours un phare du genre et ce n'est pas "Le grand marin" qui le détrônera.
Une nouvelle fois donc, me voici à contre-courant (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots).

Ce premier roman est encensé par beaucoup.
Il est même qualifié de « grand » par certains.
Eh bien je suis désolée de l'annoncer tel quel : je me suis profondément ennuyée !

N'en déplaise à la plupart , je n'ai pas réussi à relever la moindre trace de contemplation ou de poésie entre les lignes.
Trop de dialogues que j'ai trouvé inintéressants au possible coulent sans aucun doute le livre pour cause de longueurs multiples et je n'ai éprouvé aucune émotion face à l'écriture saccadée de l'auteur.

Seul point positif : je connais désormais beaucoup d'espèces de poissons !
Lien : https://arthemiss.com/le-gra..
Une femme fuit sa vie et rejoint celle des pêcheurs en Alaska. Surenchère forcenée, autodestruction, termes marins à outrance pour une histoire sans grand intérêt, un sujet qui tourne en rond et fait au final un grand PLOUF !
Suite à l'écoute d'un émission radio où l'invitée était Catherine Poulain, une envie folle de lire son roman me prit.
Le rendez-vous littéraire a été plutôt raté ! J'attendais beaucoup de cette lecture : découverte de la pêche,de l'Alaska, d'une héroïne de tous les jours dans un milieu rude d'hommes ... pas de poésie, pas de recul et d'analyse du quotidien et des sentiments, des phrases saccadées et courtes, des dialogues sans intérêt, une accumulation de grossièretés, de vulgarité et de cruauté ( à se demander si les marins parlent vraiment comme cela) , récit fade, autodestruction pathétique ... J'ai éprouvé plus de plaisir à écouter Madame Poulain qu'à la lire .
Voilà un roman qui me laisse pour le moins dubitative...
La plupart des critiques que j'ai lu évoque un livre "magnifique" et intense. J'ai l'impression de ne pas avoir lu le même... Ou alors, j'ai manqué quelque chose... Mais je retire essentiellement de cette lecture une sensation d'ennui et de "encore?"... ponctuée ça et là de trop rares embellies...
Je reconnais l'effort stylistique :recherche de la beauté de la langue et phrases courtes voire lapidaires mais très poétiques pourtant et évocatrices. Cela fonctionne souvent en théorie. Là, c'est plutôt lourd et prétentieux.
Et puis....
J'ai trouvé les deux parties du romans très inégales pour commencer: si la première est intéressante avec l'arrivée de Lily, la présentation des personnages masculins (point fort du livre à mon sens) ses débuts sur le bateau et les sensations et sentiments liés à cela, la seconde m'a semblé à la fois très, très répétitive (Lily galère, Lily veut montrer ce qu'elle a dans le ventre, Lily embarque...) et très convenue. L'histoire d'amour qui promettait d'être intense et passionnante n'est finalement pas si exploitée ou approfondie et laisse un gout de trop peu, tout comme d'ailleurs les angoisses et le besoin de liberté du personnage... sous le récit superficiel des excès...superficiels...
C'est peut-être ce personnage principale mon vrai problème au fond: à vouloir jouer la passionnée, l'écorchée vivre, la fille de l'air, elle en devient très agaçante voire insupportable parfois. Il y a un vrai manque de nuance qui lui fait perdre authenticité et sympathie.
L'histoire est noire, sombre et presque désespérée... et habituellement, cela me plait, mais pour ce pan du Grand Marin, c'est comme pour Lily: à vouloir en faire trop, à vouloir jouer dans la cour de l'absolu, on atteint surtout l'artificiel et l'impression grinçante d'un surjeu... Dommage...
A lire surtout pour les passages sur la pêche qui sont les plus intéressants et peut-être bien les plus vrais.
Très mal écrit. Des phrases très courtes, avec des points tous les 3 mots... J ai laissé tombé..
Un peu fade ce récit, j'ai vraiment eu du mal à accrocher.
L'auteur, s'enfonce dans les dialogues sans intérêt, un peu comme le roman d'ailleurs.
Lili quitte la France pour réaliser son rêve: pêcher la morue en Antarctique.
Là elle va se confronter à un monde dur, masculin, brutal et animal. Elle va endurer l'humidité, le sel, les blessures, une vie loin du confort mais enrichissante..
Elle va rencontrer aussi l'Amour auprès d'un homme singulier....
Livre âpre, décrivant bien les difficultés pour une femme dans ce monde d'hommes mais que j'ai trouvé un peu long et que je n'ai que moyennement apprécié.
Voila un roman que je n'aurais pas acheté et qu'on m'a offert.
Je n'ai pas l'habitude de lire les critiques de Babélio avant de terminer un livre; je le fais habituellement à la fin pour confronter votre ressenti au mien.
Je n'y suis pas arrivé, loin de là.
Il m'est arrivé sur des livres de 370 pages de "rentrer dedans" à la cinquantième page et malgré le fait que je n'accrochais pas du tout ni à l'aventure de cette femme, ni à sa façon de la raconter, j'ai essayé de persévérer jusqu'à la page 7( et puis j'ai fait des sauts de pages, 5 d'un coup, 1à d'un coup et puis j'ai arrêté.
J'ai voulu savoir ce que d'autres , (vous) en pensaient et je tombe ici sur des louanges dithyrambiques qui me sidèrent. Certains sont émerveillés par son style que je trouve vraiment indigent:
des phrases parfois ni faites ni à faire:
" je n'y arrive pas, ..., je bredouille"
" Me voici sur le grand océan... il murmure"
" Ils m'ont pris ma couchette, je dis"
"oui, je murmure"
"ça viendra, il me dit"

Pourquoi répéter les mêmes choses 36 fois?
Pourquoi maudire son passé , le dire , le redire, si elle ne veut pas en parler.
En égrenant les pages J'ai lu qu'elle "lui avait fait l'amour avec sa bouche" dans une bagnole à son pêcheur. et bien franchement je m'en contrefiche.

C'est une bonne idée de préciser le sens des mots techniques, mais au lieu, ou en plus du glossaire qu'il faut aller chercher à la page 373, ne serait-il pas judicieux de mettre aussi et avant tout ces informations en bas de page pour en faciliter l'accès ou de mettre ce glossaire sur un marque page?
Bref, tant mieux si elle a trouvé son public, mais je n'en fais pas partie .
Pour la vie difficile des pêcheurs, je préfère relire Pierre Loti et pour l'aspect économique et historique, je recommande le passionnant " Un poisson à la conquête du monde ou la fabuleuse histoire de la morue " de Marc Kurlansky chez JC Lattès dont le style n'est pas des plus brillants, mais tellement instructif sur la géopolitique depuis le 15ème siècle
Je n'ai pas tout lus, l'histoire ne m'a pas accrochée.