Des chats, des livres, la nature immense et resplendissante...Quoi demander de mieux pour vivre ?
Eh bien le Chauffeur du bibliobus, lui, veut tourner le dos à tout ça car il se sent talonné par la vieillesse et son cortège de déchéances physiques. Il a d'ailleurs caché un long tuyau flexible dans un des coffres de son véhicule. Sa tournée d'automne à travers les villages perdus du Québec, il ne la fera pas. Mais c'est sans compter l'arrivée de Marie, une femme apparemment de son âge, française, « mère-poule » d'une troupe de jongleurs et musiciens itinérants. La vie, tout à coup, peut-elle se revêtir des couleurs d'automne et flamboyer encore une fois ?

Si ce livre avait été un film, cela aurait été une suite de plans larges sur ces paysages enchanteurs du Québec, entrecoupés par des gros-plans révélant les émotions et les non-dits bien plus que les mots. Car des mots, il n'y en a guère. de la musique, oui. Des explosions visuelles, oui. Mais à travers tout cela, le silence, ou alors des mots calfeutrés par le désir de discrétion.
Les gestes sont...banals ? Est-ce banal d'ouvrir la porte d'un petit bus et révéler la beauté cachée à l'intérieur, sous la forme de dizaines de livres mordorés ? Est-ce banal de tendre comme un cadeau une histoire pleine de trésors pour qui ouvrira le livre avec respect ? Est-ce banal de s'endormir tous les soirs dans son sac de couchage, la tête pleine des gens rencontrés, de déjeuner le matin de céréales ou de tartines rôties avant d'aller au-devant de lecteurs humbles ou avides? Est-ce banal de contempler le paysage, le coeur serré, tellement celui-ci fait partie de vous ?
Enfin, est-ce banal de s'approcher à pas feutrés, comme les chats, d'une femme inconnue mais avec laquelle on se sent déjà plein d'affinités ?

Routine, respect, accueil.
Oui, toutes les nuances de ce livre pourraient se décliner en un très beau film, intimiste et aux décors grandioses. C'est mon regret, c'est mon espoir.
Lorsque le Chauffeur du bibliobus rencontre Marie, accompagnatrice d'une fanfare française qui effectue une tournée au Québec, sa vie dont il était las, n'acceptant pas de vieillir, va s'en trouver bouleversée. Grâce à Marie il va reprendre goût à la vie ; Marie c'est son âme soeur, ils ont les mêmes goûts de lecture, une sensibilité commune. de la rencontre de cet homme et cette femme, Jacques Poulin fait un récit tout en nuances et en douceur.

Challenge Petits plaisirs 2017 — 191 pages
La Tournée d'automne m'a fait voyager au coeur du Canada, aux côtés de son personnage principal, surnommé « le Chauffeur » mais dont on ne connait pas l'identité, qui sillonne les routes canadiennes au printemps, durant l'été et à l'automne afin de proposer des livres aux habitants de régions reculées. Lors de sa tournée estivale, le Chauffeur fait la rencontre de Marie, une française venue sur place avec sa troupe itinérante ; entre ces deux personnes l'alchimie est instantanée.

L'histoire en elle-même est simple, il ne s'y passe pas grand-chose, puisque ce roman est avant tout la description de journées estivales dans la vie d'un homme déjà d'un certain âge, solitaire, introverti, sensible qui pense effectuer sa dernière tournée mais dont la vie va être bouleversée par l'apparition de Marie.

Je me suis attachée aux deux personnages principaux, notamment car je me suis identifiée à leurs personnalités, leur goût commun pour la littérature et la culture en général ou encore leur amour de la nature.

Malgré tout, il a manqué un je-ne-sais-quoi pour que ce roman soit marquant à mes yeux, sans doute car je ne suis pas entièrement entrée dans le récit, j'ai toujours gardé une certaine distance vis-à-vis de l'intrigue, sans m'impliquer entièrement.

Néanmoins, je suis très contente d'avoir fait une escale au Canada, pays que je n'ai pas l'habitude de retrouver dans les romans que je lis : La Tournée d'automne a donc été une lecture on ne peut plus dépaysante !
Le Chauffeur fait sa dernière tournée avec le bibliobus, le chauffeur ne veut pas de la vieillesse dans sa vie. Non merci. Il fera donc sa dernière tournée et ce sera la fin pour lui.
Un livre doux et tranquille sur les petites choses du quotidien qui font plaisir, sur les petits détails qui nous amènent de la joie, sur les belles petites rencontres sans importance, sur le regard que l'on porte aux autres, sur les livres et le bien qu'ils nous font.
Un roman d'amour aussi, à l'automne de la vie.
Un livre sur les paysages canadiens.
L'écriture de Jacques Poulin est toute simple, presque naïve. Elle a quelque chose de nostalgique et de léger.
C'est aussi un livre qui donne envie de découvrir plein d'auteurs, qui donne envie de lire.
Chaque fois que je lis du Jacques Poulin, je sais que je passerai un très bon moment de lecture... et chaque fois, je me demande pourquoi je ne suis pas encore passé à-travers sa bibliographie complète, puisqu'il est, un de mes auteurs favoris ! Et cette fois ne fait pas exception ! Encore un très beau livre de Poulin !!

Le Chauffeur, homme sans âge, mais qui se trouve trop vieux, décide que la tournée d'été sera sa dernière. Tout est clair dans sa tête et il a même déjà décidé du moment et du comment... C'est pas qu'il en a marre de conduire son Bibliobus, il trouve même son occupation utile... Il conduit son vieux camion de laitier transformé en bibliothèque dans les villages éloignés des grands centres, amenant les livres aux gens par le biais d'un Réseau organisé... Mais c'est qu'il ne veut pas vieillir, se voir dépérir, plisser, tomber malade... Et malgré tous les bouquins lus, il n'a pas encore trouvé la réponse à cette grande question que chacun se pose : mais qu'est-ce que la vie, au fond ?

Mais voilà qu'un soir, il tombe sous le charme d'une fanfare venue de France, mais surtout, il tombe sous le charme de Marie, belle, délicate, pleine de vie... Ils sympathisent, et propose même à la fanfare de le suivre dans sa tournée d'été. Ensemble, ils partent donc à la rencontre des gens de la Charlevoix et de la Côte Nord... Mais c'est surtout que Marie, à sa manière, lui redonne goût à la vie, à s'émerveiller devant les beautés du monde, à trouver le bonheur dans les petites choses... Et si c'était ça la vie, au final... une multitude de petites choses partagées à deux.

Une histoire somme toute banale, une histoire d'un homme qui rencontre une femme... Mais sous la plume de Poulin, c'est plein de vie, de poésie, d'amour... C'est simple, mais beau, très beau même... C'est aussi une grande histoire d'amour avec le Québec et ses paysages escarpés, son fleuve qui devient mer, grand à perte de vue, c'est l'odeur de la marée qui emplie nos narines, le chant des oiseaux... C'est délicat, sensible, presque introspectif, contemplatif... Décidément, j'aime beaucoup beaucoup cet auteur...
Après avoir poussé les portes de "la librairie de la place aux Herbes" j'embarque à bord d'un bibliobus pour une tournée d'été avec "le chauffeur" un vieux bibliothécaire pour un voyage à travers l'est du Quebec. La découverte de ses villages, ses paysages, ses lecteurs et une rencontre avec un groupe de saltimbanques français en tournée et plus particulièrement Marie, dont la complicité, les goûts littéraires sont identiques à notre "chauffeur", une complicité va naître.
C'est un roman d'errance, de tendresse, qui aborde les thèmes de l'amour, la vieillesse, la vie, la mort avec délicatesse.
Encore un livre que j'ai savouré avec plaisir, son écriture est sobre, douce et délicate je me suis laissée bercer tout au long de ce périple avec ravissement.
Jacques Poulin est un auteur tout en élégance, en retenue, avec cette rencontre entre deux personnes sans doute à l'automne de leur vie, le Chauffeur (que nous ne connaîtrons que sous ce nom d'emploi) qui se sent déjà le coeur en hiver et Marie, toujours en souci des vies qu'elle prend sous son aile. Ces deux-là se reconnaissent, s'apprivoisent et parlent la même langue : celle des livres. Ceux que le Chauffeur transporte dans son bibliobus sur les routes du Nord du Québec, ceux qu'écrit son ami Jack, ceux que crée Marie avec ses peintures d'oiseaux. Les livres qui s'échangent, se partagent, s'écrivent, se laissent voyager ou abandonner parfois. Les livres qui construisent, qui consolent, qui guérissent. Les livres que le Chauffeur et Marie gardent au coeur, ceux qu'il offre aux gens de passage. Si la Française est attentive aux membres de la fanfare qu'elle considère presque comme ses enfants, le Québécois est soucieux de laisser derrière lui des réseaux de lecteurs suffisamment solidaires.

Et c'est beau, cette chaîne de livres, c'est joli ce lien qui se crée entre deux êtres faits pour s'aimer. le seul petit bémol est peut-être que l'émotion se cache un peu derrière les étagères du bibliobus, tant l'écriture est en retenue, en délicatesse, mais on se laisse prendre à la grâce de « road-movie » à travers la Belle Province, on se laisse toucher avec le Chauffeur et Marie par la grandeur des paysages, on se laisse réchauffer par la bonne tasse de chocolat qui accompagne leurs étapes.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
« La tournée d'Automne », c'est la tournée effectuée à travers le Québec par « le Chauffeur » (on le connaîtra uniquement à travers ce nom…) à bord de son bibliobus. Une tournée au cours de laquelle il va, tout doucement, très progressivement, nouer une très belle relation avec Marie, une française accompagnant une troupe de saltimbanques.

J'avais repéré ce titre lors de mon récent séjour au Québec. Je dois avouer avoir apprécié ce récit tout simple, d'une grande douceur, empreint de délicatesse. Rien de trépidant, loin de là. Mais une superbe balade sur les routes québécoises (cela ne peut pas se refuser…), de belles rencontres avec des lecteurs disséminés partout dans la belle province, et le livre (le vrai, pas celui électronique…), qui occupe une place centrale. Et aussi quelques sujets graves (la vieillesse, le suicide) subtilement effleurés…
Ce livre est un petit bijou qui raconte la rencontre entre un chauffeur de bibliobus Québécois et une Française accompagnant une petite troupe d'artistes... Leur relation se construit au fil des pages, toute en nuances, en douceur, en partages et émerveillements communs... J'aimerais connaître encore un tel amour...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Voilà un livre pour les bibliothécaires, et encore plus précisément pour les bibliothécaires de bibliobus.

Mais les bibliobus québécois ne ressemblent pas du tout aux nôtres ! Là-bas ils partent pour une saison entière et parcourent tout le pays. le prêt de livres se fait soit directement aux lecteurs isolés, qui doivent ensuite renvoyer le livre par courrier au Ministère (on croit rêver…), soit à des responsables de réseau qui rassemblent les demandes de plusieurs personnes, empruntent dans le bibliobus, puis rendent le tout la saison suivante !

Il faut dire que le Chauffeur qui est aussi bibliothécaire connaît parfaitement tous ses livres et les conseille avec amour. D'amour il en est aussi question avec Marie qui accompagne une troupe de comédiens ambulants. La tournée des comédiens va suivre celle du bibliobus, nous allons découvrir les villages sauvages du Québec, et bien sûr, peu à peu, Marie et le Chauffeur vont se rapprocher.

Tout comme dans "Les yeux bleus de Mistassini", Jacques Poulin nous fait entrer dans un monde sensible et tendre auquel on s'attache irrésistiblement. Les personnages vivent chacun de leurs instants heureux comme si c'était le dernier et ils nous transmettent cette douceur de vivre indissociable d'une profond mélancolie.