Editions de la Gouttière (29/04/2011)
3.71/5   7 notes
Il était une fois une ville grise, une ville morne, touchée par une maladie mystérieuse, la « rabougrite ». Cette ville, c’est celle de Barnabé, l’homme qui veille sur le dernier des bouquiniers, et de son compère l’oiseau Bec. Barnabé est prêt à tout pour ramener des couleurs et de la joie au cœur de sa cité, malgré les Monsieur-je-sais-tout et leur haine des livres.

Ce conte, véritable ode à la lecture, aurait pu tomber dans l’oubli. Publié en 2001 ... >Voir plus
Que lire après Kirouek !Voir plus
En flânant dans une librairie solidaire, j'ai tout de suite été attirée par la bonne bouille de Barnabé. Bien sûr je ne connaissais pas encore son nom mais j'ai eu envie de partir à sa rencontre! Je précise que l'album est celui de l'édition de 2001 et la couverture est chatoyante.
Et pourtant,mon pauvre Barnabé vit dans une ville qui a été colonisée par une horrible maladie: la rabougritte. Sous forme de nuages elle avale tout ce qui est coloré afin que le gris règne,aussi bien sur la ville que dans le coeur de ses habitants. le pire c'est que tout le monde en est satisfait. La contagion est terrible. Tous les bouquiniers ont été détruits,car à cette époque il faut savoir que les livres poussaient dans des arbres: les bouquiniers,et sans livre,plus de couleur, plus d'histoire,une seule version tristounette de la vie. Heureusement Barnabé à réussi dans minuscule jardin,à préserver un bouquinier qui porte son dernier fruit. Et Barnabé à un plan mais parviendra-t-il à redonner les couleurs au monde? Avec son fidèle ami l'oiseau Kirouek,ils vont en tout cas s'y atteler. C'est une jolie fable philosophique sur l'importance de ne pas se laisser envahir par l'uniformité et la pensée unique. Les dessins me plaisent beaucoup, pleins de naïveté, et de couleurs addictives...on en veut encore !
Publié une première fois en 2001, "Kirouek" connait une nouvelle vie avec la réédition que les petites Editions de la Gouttière nous offrent aujourd'hui. L'édition a été revue et corrigée : dessins et dialogues retravaillés.
L'auteur, on le connait, c'est Nicolas Poupon, plus connu pour ses albums "Le fond du bocal".

Nous sommes ici dans une ville toute grise touchée par une étrange maladie : la rabougrite. Les bâtiments sont gris, les gens sont gris. Toute couleur a disparue ou presque, les gens ne voyant que mauvais goût en elle.

"(...)le gris était partout même dans les esprits."

La couleur n'existe donc plus, excepté chez un réfractaire.... Barnabé est un irréductible qui continue de vivre dans la couleur, dans une maison entourée d'un jardin où pousse un arbre rare : le bouquinier. Tous les jours, Barnabé raconte à son arbre et à son fidèle oiseau-bec qui crie "Kirouek" à tout va, des histoires du temps jadis où "les bouquiniers étaient de grands arbres majestueux, pleins de feuilles, et de livres." Un temps où les livres murissaient sur l'arbre avant de prendre leur envol "là où leurs pages les portaient".
Depuis les bouquiniers ont disparus et le dernier survivant peine à produire un dernier livre sur lequel pèse tous les espoirs de Barnabé...
Car l'ambition secrète de Barnabé est bien de rendre couleurs, joie et bonheur à cette ville plongée dans la tristesse et surtout de sauver les livres des Monsieurs je sais tout qui cherchaient à éteindre toute velleité de leur part...
Le vieux Barnabé y réussira-t'il ou sera finalement happé lui aussi par la rabougrite ?

Vous l'aurez compris, cette histoire est une ode à la lecture et aux livres !
Destinée plutôt aux jeunes enfants, ce petit conte fait la part belle au pouvoir des mots et des livres dans une ville atteinte de sclérose.
La population est dégoûtée de voir des couleurs, tellement elle en est déshabituée. de mystérieux hommes de pouvoir semble vouloir imposer la rabougrite et souhaitent voir disparaitre Barnabé ainsi que tous les livres.

" le spectacle d'un livre en cage m'a toujours ravi, mais là, savoir que c'est le dernier... les mots me manquent."

"Imaginez-vous que plus jamais ils ne pourront venir voleter sous notre nez, en débitant des fariboles. "

L'idée de l'arbre à livres et de la méthode de Barnabé pour faire les fructifier et les multiplier est d'une poésie surréaliste qui met en valeur la force de l'imagination.
Opposant réalisme terne et imagination débridée et créatrice, "Kirouek" réussit à faire passer un message somme toute assez simple : les livres et la lecture sont indispensables pour mettre de la couleur, de la joie et de la vie dans nos existences.

Si l'histoire m'a plutôt plu, je suis malgré tout plus réservé sur le graphisme. le dessin est naïf, le trait gras et épais et les couleurs fort marquées. Quelque chose me gêne sans que je réussisse à noter le pourquoi.
Néanmoins, le tout reste efficace et sert de manière approprié l'univers coloré de kirouek.

Un album sans prétention à découvrir !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Un mignon petit conte, sans grande prétention et avec une belle morale, qui incite à la lecture et à la joie de vivre. C'est agréable et pour une lecture avec des enfants, ça devrait passer sans problème. le dessin exploite très bien les couleurs et le noir & blanc, et reste dans le très correct.

Je n'aurais pas grand chose à en dire, ce n'est ni inoubliable ni indispensable, mais c'est sympathique et mignon, quelque chose qu'on peut lire sans en attendre un chef-d'oeuvre et qui sait prendre le temps de divertir. Parfois ça fait du bien, des histoires simples comme celle-là.

critiques presse (2)
BoDoi
07 juillet 2011
Sans qu’il s’en rende compte, cet album laissera chez le lecteur un souvenir délicieux et l’invitera en à ouvrir bien d’autres.
BDZoom
17 juin 2011
L’histoire qu’il nous livre, à la manière d’un conte philosophique, porte en elle une grande poésie et délivre un message essentiel : lire, c’est grandir et résister, lire, c’est lutter contre l’uniformisation de notre monde.