Le sourire du clown tome 0 sur 4
Futuropolis (05/04/2013)
3.82/5   14 notes
En situant leur histoire au coeur d'une cité de banlieue, les auteurs confrontent l'espoir, les rêves et les aspirations de ses habitants au désenchantement, à la pauvreté et à la rancoeur.
Que lire après Le sourire du clown - IntégraleVoir plus
Un scénario construit de manière époustouflante où réalisme et poésie s'entremêlent merveilleusement. Une histoire belle et poignante. Une série superbement réalisée sur un papier épais très appréciable. Un vrai plaisir de lecture que ce "Sourire du clown", qui donne immanquablement le sourire au lecteur.
Une Bd que l'on pourrait classer dans le thème du polar même si cela serait trop réducteur à mon gout. Une histoire triste et sombre mais illuminée pas des êtres d'une humanité dont on espère qu'elle existe encore.
D'une cité et d'un enfant qui va assister à l'assassinat par sa propre mère d'un clown cher à son coeur. Après ce  jour funeste, cet enfant ne parlera plus et sera hébergé par son oncle pendant l'emprisonnement de la meurtrière.

Au fil des tomes, on va découvrir l'histoire de ce clown et de son comparse, du père disparu du jeune garçon et de quelques habitants de la cité. Lorsque celle-ci va s'embraser suite à un second meurtre, un prêtre à la morale et au but plus que douteux va tenter de se faire passer pour le sauveur et le héros du quartier.

Comme moi, laissez vous embraquer dans l'univers de Luc Brunschwig dont je vous conseille également "La mémoire dans les poches (une série tout aussi riche en humanité et bienveillance)

Lien : https://justelire.wordpress...

critiques presse (1)
Sceneario
15 avril 2013
Voilà ce qui vous attend à la lecture de cette saga ! Une claque ! De plus, vous pouvez la lire en intégralité et vous en prendre plein la tête et les mirettes sans attendre la suite ![...] on peut apprécier le travail vraiment magnifique de Laurent Hirn [...] C'est du grand art !
Tu veux mon avis ? Il y a trop d’église et de bon dieu ici. (…) Or, crois-moi, rires et petit Jésus n’ont jamais fait bon ménage

Lire un extrait
Videos de Luc Brunschwig (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Brunschwig
Qu'il sera riche, ce mois de juin, de plongées historiques et documentaires.
À l'approche des jeux, vous découvrirez une biographie sublime et sublimée de Jesse Owens par Gradimir Smudja. Louison et Thomas Snégaroff se sont alliés pour adapter le roman sur Putzi, le pianiste d'Hitler. Laurent Bonneau et Alain Bujak vous feront entendre le Bruit de l'eau en enquêtant dans la vallée de la Roya. Jeff Lemire proposera la fin des Éphémères. Quant à Luc Brunschwig et Laurent Hirn, ils vont clore leur immense saga, après 35 ans : le Pouvoir des innocents se termine !