Un texte fort que l'autrice adresse donc à sa fille Adèle qui vient de naître. Elle nous parle de ces femmes de sa famille qui depuis des générations, entretiennent de mère à fille une sorte de soumission à des diktats qu'elle veut faire imploser. Toutes les femmes sauf une : Adèle ne sera pas au milieu de cela.

J'ai bien aimé ce texte fort, même s'il m'a manqué quelques billes pour mieux y entrer encore - par exemple des détails sur les études de l'autrice qui ont l'air d'avoir énormément participé à son émancipation. Ce n'est pas (qu')un texte féministe mais surtout un appel à la bienveillance et à en finir avec la violence des mots.

Lien : https://lesmotsdemahault.wor..
L'écriture est vive et parfois brutal mais tellement résonnante!
La narratrice écrit à sa fille, Adèle, qui vient de naître.
Son coeur déborde d'amour, de fatigue , de questionnement et d'appréhension face à sa nouvelle vie de mère.
Elle prévient sa fille qu'elle aura des failles, qu'elle ne sera pas une mère parfaite (mais qui l'est…) mais qu'elle fera de son mieux !

Récit court d'une grande intelligence pour lequel j'ai ressenti beaucoup de résonance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Toutes les femmes sauf une est un récit d'une mère qui met en garde sa future fille contre toutes les blessures et les rancoeurs familiales qui pourraient se transmettre malgré elle. C'est une belle déclaration d'amour à son enfant qu'elle souhaite libre et indépendante dans ses décisions, libérée du poids des héritages moraux.
Elle critique également les violences obstétricales et la violence que subissent souvent les femmes à la maternité.
Elle met aussi en garde sa fille contre le sexisme, celui des hommes bien-sûr, mais aussi celui, plus invisible, des femmes entre elles.