Agathe est une jeune fille pleine de vie. Elle aime danser, rigoler, chanter, jouer de la musique, courir sur la plage, fêter les anniversaires, manger des huitres, etc…
Et pourtant, à quelques jours de son 23ème anniversaire, Agathe cesse de respirer. Les suites de sa deuxième greffe des poumons sont trop lourdes, une bactérie a envahi son corps, la mucoviscidose a pris le dessus.

En lisant la quatrième de couverture, je savais que j'allais entamer une lecture difficile. Et pourtant, je m'y suis plongée immédiatement. J'ai lu l'été d'Agathe en un week-end car une fois entamé il est impossible de faire des pauses, impossible ne serait-ce que de penser à un autre livre. La vie suit son cours en dehors des moments de lecture, mais il est là dans un coin de notre tête et le roman attend d'être lu.

Didier, le père d'Agathe, relate le compte à rebours de ses deux derniers mois cet été 2007. L'amour d'un parent pour son enfant est incommensurable. La perte de celui-ci une épreuve qu'aucun parent ne devrait avoir à vivre. Malheureusement, c'est ce qu'a vécu Didier Pourquery. Et, sept ans après son décès, il nous livre un roman avec les mots justes pour nous parler de sa fille adorée et la faire revivre à sa façon.
Malgré l'ambiance pesante des journées à l'hôpital, on s'attache à Agathe, énormément, grâce aux souvenirs joyeux et beaux que l'auteur nous fait partager. le dénouement n'est pas une surprise : bien sûr empreint de tristesse, car comment vivre après une telle tragédie ?

Un roman poignant sur le combat d'une jeune fille contre la maladie, son besoin impérieux de tout vivre et vite, et les liens de la famille qui reste d'une certaine façon soudée.
Lien : http://carobookine.com/lete-..
Elle a 23 ans et va mourir d'une mucoviscidose. Son père retrace son parcours, sa relation avec sa famille, et son amour de la vie.
Un sujet difficile pour un livre qui a dû servir de psychanalyse et de deuil pour le romancier. On suit la vie d'Agathe à travers ses rires, ses chutes, sa vie de jeune fille, ses rechutes, un monde familial et médical en constante entente. L'auteur ne ménage pas son lecteur avec ces situation véridiques épouvantables qui ne basculent pas dans le pathos mais franchi la ligne de l'intime plus d'une fois. C'est aussi triste que beau.
Un livre poignant, touchant. Didier Pourquery a réussi à faire revivre Agathe.
Un témoignage terriblement émouvant, un cri d'amour d'un père à sa fille.
Ce livre triste et nostalgique raconte la vie d'Agathe partie à vingt-trois ans suite à une mucoviscidose.
Tellement poignant, penser à son mouchoir. Parfois difficile, une lecture globalement empreinte du souvenir d'Agathe qui a insufflé à ses proches sa volonté de se battre.
Ce que nous raconte son père, ce n'est pas seulement ses derniers jours, il témoigne de son combat contre une maladie détectée dans son enfance. Agathe nous donne des leçons de courage déclare son père.
Pour survivre et surtout pour protéger et préserver les siens, elle va se battre et décider de poursuivre ses études et devenir psychiatre.
Des souvenirs joyeux alternent avec des périodes où la maladie vient ronger Agathe et lui enlève toutes ses forces. Comment sa famille parvient-elle à supporter tous ces moments ? C'est elle, Agathe, la plus forte : elle regarde la série « Urgence », partage des histoires drôles avec son père, aide et soutient les autres enfants hospitalisés. Une belle personne, pleine de vie jusqu'à ce jour d'août 2007.

Bouleversant.
Lien : http://www.despagesetdesiles..