L'été d'Agathe c'est à la fois celui de 2007 que le narrateur, son père, raconte dans un journal, mais c'est aussi, plus symboliquement, l'été d'une jeune femme que la mort qui menace n'empêche pas de rire au soleil, de faire des projets, d'arpenter l'île d'Oléron avec ses amis. Il aura fallu 23 ans à la mucoviscidose pour gagner ce combat qu'Agathe apprend à mener dès sa naissance. Jamais d'armistice ou de cessez-le-feu dans cette guerre-là, même si les parents se bercent d'espoirs, repoussant aux frontières de leur conscience l'idée même que leur fille va mourir. Comment intègre-t-on une maladie incurable dans la vie d'une famille ? Que négocie-t-on ? de quelles compromissions, de quelles lâchetés, de quels regrets, remords et fiertés, les relations sont-elles tissées sur la trame d'une mort dont on connaît la date ? Comment est-on parent d'un enfant condamné ? "L'été d'Agathe" n'apporte pas de réponses définitives et absolues. Bien au contraire, le récit montre les innombrables et inévitables tâtonnements qui sont autant de tentatives d'arrangement ou d'ajustement avec une réalité intolérable.
Au jour le jour, Didier Pourquery prend des notes en accompagnant sa fille lors des séjours à l'hôpital. L'écriture a cette qualité extraordinaire que d'aider à mettre la réalité à distance tout en la décrivant et à en garder une trace indélébile. Cette écriture-témoin, écriture-mémoire porte un message d'amour et de chagrin infinis. En racontant Agathe, son père la retrouve, la fait revivre le temps d'une lecture, la fait connaître à tous ceux qui ne l'ont jamais approchée et, ainsi, il continue de lutter contre la mort, contre l'oubli dans lequel sombrent ceux qui sont morts et que l'on n'a pas assez aimés.
Une émotion si intense, si bouleversante qu'il m'a semblé lire à travers un brouillard de larmes.
Un témoignage très touchant sur la combativité d'une jeune femme face à la maladie et sur son entourage. Une histoire qui se dévoilé au fil des lignes et des chapitres alors même que nous en connaissons déjà l'issue. Très beau.
Ce livre raconte les derniers jours de la vie d'Agathe qui a reçu une double greffe et qui se bat depuis 23 ans contre la mucoviscidose .... on connait l'issue depuis le début....
C'est un récit sobre et digne raconté par son Papa (qui a toujours tenu un journal sur la vie d'Agathe) et qui décide de l'offrir aux lecteurs, 7 ans après la mort d'Agathe ... cette histoire ne tombe pas dans le patho mais par des flash back bien menés, nous fait connaitre la vie d'Agathe dans les bons et mauvais moments.
Cela nous fait connaitre la vie des malades et de la famille et amis, quand la routine sont les soins quotidiens.
A lire mais on n'en sort pas indemne.....