Agathe est morte le 10 août 2007 et le quinze août, jour de ses vingt trois ans, ses cendres furent dispersées lá oú elle l'avait choisi, en haut d'une dune à Oléron.La marée montait, il pleuvait et ventait , " Agathe apprécie sûrement d'étre ainsi mêlée aux éléments déchaînés , elle doit rire aussi de voir nos silhouettes mouillées "nous conte son père.
Aprés six mois de lutte depuis sa dernière greffe et toute une vie de combat acharné contre la mucoviscidose, une bactérie a fini par prendre le dessus .....
Sept ans plus tard , son pére prend la plume pour nous raconter qui était cette jeune femme joyeuse et combative, directe, vivante, fragile et déterminée....
Son besoin impérieux de "tout vivre vite ", son esprit aiguisé, son courage, les liens trés forts avec sa famille, son ami, ses deux soeurs, sa mère Sabine, ses efforts constants pour passer des caps, cette vie de douleurs, de gêne, d'empêchement , ce désir d'avancer malgré la souffrance , franchir les obstacles qui donnent le vertige......les séjours dans les hôpitaux, la confiance dans le personnel médical.
Tout au long de ce récit sobre, digne et lumineux, sans pathos, Didier , son pére, avec qui elle entretenait des liens fusionnels se souvient de sa vie, de ses audaces, de son amour de la musique et de la danse, ses pas sur la plage, sa joie de fêter les anniversaires notamment celui de son pére le 31 mai, son goût pour les huîtres, de ses longues mains dessinées pour le piano, ses colères , son humour acéré, féroce , acide.....
Il revit à travers les notes prises lors des séjours dans les hôpitaux, l'accompagnement d'Agathe et son combat infini contre cette maladie....la mucoviscidose qui rongeait ses poumons et contraignait son souffle....
Bien sûr, les mots tendres et justes n'effaceront pas la douleur, ne feront pas revivre Agathe, ils ne consolent de rien son papa .
Il la fait revivre à sa façon.
Par ces mots il désire préserver le souvenir de celle qui n'est plus là et continuer de lui dire tout l'amour, la tendresse, l'affection qu'il lui portera toujours .
Le témoignage poignant , doux,difficile d'un père , l'histoire
d'une jeune fille qui voulait vivre sa vie comme les autres !
Comment elle a vécu , aimé, jusqu'au bout , son dernier été !
Un récit pas facile à lire qui restera longtemps en nous !

Le titre est classique, un groupe nominal suivi d'un complément du nom. Une saison, un prénom féminin, comme une promesse de roman sentimental heureux. Il n'en est rien.
Ce livre raconte ce que personne ne raconte : comment vivre quand la médecine ne peut plus rien pour l'être que vous aimez le plus au monde ? Timidement, l'on voit, parfois, des livres, des documentaires sur l'accompagnement des personnes en fin de vie. On ne parle jamais de l'accompagnement des personnes qui commençaient seulement leur vie. de même (et je ne vous ferai pas de listes), on nous parle toujours, dans les émissions de télévision, les reportages, de greffes réussies. On ne parle pas, ou très peu, des autres.
L'été d'Agathe, c'est l'histoire d'une jeune fille qui a voulu vivre le plus possible comme les autres. Ce n'est pas seulement son histoire, c'est aussi, puisqu'il l'écrit, l'histoire de son père. Un homme entouré par les femmes de sa vie : Emilie, sa fille aînée, Clarisse, la benjamine, Sabine, la mère d'Agathe et de Clarisse, Juliette, sa compagne. Un homme, oui, avec une vie sentimentale dont il parle parce qu'elle fait partie de ces années-là. Des ennuis de santé lourds, qu'il cite, sans jamais s'appesantir dessus. D'ailleurs, ce livre semble vaincre la pesanteur et rechercher les moments de vie insouciants. Pas de pathos, jamais, même dans les pires moments. Pas d'enjolivements de la réalité ou d'embellissements des moments traversés, peu ou pas de figures de style ampoulés.
Une confiance aussi, dans la médecine : les parents d'Agathe sont restés des parents, tout en dénonçant certains comportements de « médecine à l'ancienne ».
Pas de jugements moraux, jamais, même si, et j'en ai été étonnée, la religion a sa place dans la vie d'Agathe et de ses parents – lui le catholique, elle les protestantes. Cependant, jamais il n'est question de la foi comme aide pour accepter et surmonter la maladie puis la mort, mais d'un des composants de leurs vies – avant, après.
L'été d'Agathe n'est pas un livre facile à lire, il ne laisse pas indemne. Il est cependant un très beau témoignage d'amour d'un père à sa fille.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Agathe « s'est arrêtée » de respirer l'été de ses 23 ans. Sept années après ce douloureux moment, son père, Didier Pourquery, décide de raconter la courte existence de sa fille et la fait revivre, de sa naissance à Pithiviers tout en douceur aux urgences de Saint Vincent de Paul à Paris, de l'annonce du diagnostic de la mucoviscidose à celle de sa condamnation, des plages d'Oléron aux hôpitaux parisiens en passant par divers protocoles médicamenteux, des greffes mais aussi des amitiés, les études, la musique… la vie !
C'était une fille pleine de vivacité, joyeuse, lumineuse. Elle s'est éteinte, accompagnée. Elle a laissé une mère, un père, des soeurs, un ami et toute une bande de proches qui ne l'oublieront jamais. Ce livre très émouvant, qui traite de la mort d'une enfant, témoigne du courage d'Agathe, de la force qu'elle a su communiquer à son entourage et de l'énergie dont ont été capables ses parents qui ne voulaient pas se soumettre à la fatalité de la maladie.
Une écriture sobre, sans pathos, qui décrit une jeune fille ayant fait face avec détermination à tous les obstacles qu'elle a pu rencontrer, qui atteste des hauts et des bas vécus par un père admiratif, très proche de sa fille. Un hommage poignant.
L'été d'Agathe' est la chanson d'amour d'un père, Didier Pourquery, à une amoureuse de la Vie qui voulait vivre sa vie comme les jeunes de son âge, sa fille Agathe.
Agathe, une jeune fille pétillante à l'humour acide qui voulait ‘tout vivre vite'.

L'été d'Agathe' est le témoignage bouleversant d'un père qui au travers d'un magnifique texte fait revivre le souvenir de sa fille morte à vingt-trois ans après avoir mis toutes ses forces dans le combat qu'elle menait contre la mucoviscidose.

Le souvenir d'une jeune fille à l'esprit vif, combative et qui a marqué les personnes qui ont eu la chance de la rencontrer.

C'est la courte mais intense histoire de cette jeune fille forte pour elle et ses proches, qui n'a jamais laissé la maladie prendre le dessus sur sa vie, que son père veut faire connaître.

L'été d'Agathe' est un récit sobre et poignant d'un père qui peut être fier de sa belle et courageuse Amoureuse de la Vie, Agathe.

Aucun pathos dans cette lecture, mais beaucoup d'Amour.
Un témoignage qui restera longtemps gravé dans la mémoire de son lecteur.
Un père raconte la lutte de sa fille contre la maladie.

Comme une tragédie, il n'y a pas de suspens, et la fin est annoncée dès la naissance de l'enfant puisqu'un oncle médecin dira qu'il faut compter sur « vingt-cinq ans d'espérance de vie en moyenne ».

Agathe est atteinte de la mucoviscidose mais ce pourrait être le cancer ou toute autre maladie, toute autre ennemie qui vous ronge de l'intérieur et ne vous laisse de répit que pour mieux vous broyer ensuite.

Ce récit, c'est le quotidien des malades et de ceux qui les accompagnent quand la routine des soins devient la vie normale. Quand ce qui se passe entre les quatre murs d'une chambre d'hôpital devient plus précieux que tout ce qui peut se passer dehors, même s'il s'agit de perfusions, de nausées, de fièvre… Les soins, c'est s'installer dans un autre temps, presque une autre dimension où la mort resterait en suspens comme si les rituels de la maladie pouvaient s'étirer indéfiniment. Et, dans les interstices de la douleur, viennent se glisser des moments de vie et des mots, des mots comme ultime partage quand la personne aimée affaiblie, alitée n'est plus que regards, sourires et paroles.

Un livre qui, pour des raisons personnelles, m'a particulièrement touchée mais nul n'est besoin d'avoir côtoyé la maladie et la mort de près pour se retrouver dans le témoignage de ce père qui a cheminé auprès de sa fille non sans peur mais toujours avec amour.

Je remercie vivement les éditions Grasset et Netgalley grâce à qui j'ai pu lire ce roman.
Lien : https://liregeekblog.wordpre..
Didier Pourquery raconte dans ce livre, sa fille Agathe, décédée des suites de la mucoviscidose en 2007. Ce texte raconte les derniers mois de vie d'Agathe à l'hôpital Foch à Paris, mais il permet à l'auteur d'évoquer les souvenirs qu'il a avec sa fille.
Leur vie, qui a toujours été rythmée par la maladie d'Agathe, ses questionnements, ses désirs mais aussi ses craintes, ses peurs… Ce texte est très beau, très fort et rend, je pense, un très bel hommage à cette jeune femme partie trop tôt, qui a toujours été entouré de l'amour de sa famille. Agathe, qui même dans certains moments douloureux, tente de les protéger.
Un magnifique récit qui amène le lecteur à relativiser sa propre vie. Une belle leçon de vie et de courage que nous offre Agathe au travers de la plume de son père.
À travers ces textes, on vit les hauts et les bas, les joies et les peines d'Agathe, comme si on était à ses côtés. le lecteur devient un compagnon de route, témoin d'une lutte acharnée contre la maladie, mais surtout, d'une quête inaltérable de bonheur et de sens. La force de ce récit réside dans sa capacité à nous faire ressentir la présence indélébile d'Agathe, son esprit vif, son rire contagieux, et son amour pour la vie, même dans les moments les plus sombres.

La fin, bien que connue dès le début, n'en est pas moins déchirante.
La mort d'un enfant va contre le sens même de la vie. Comment vivre après une telle perte ? Amputé d'une partie de lui-même, d'un moteur de vie, d'une raison de se battre, Didier Pourquery a pris la plume pour évacuer les émotions, partager avec beaucoup de tendresse son drame intime et graver minutieusement en mots une trace de sa fille touchée mortellement par la mucoviscidose.
Son écriture est juste et élégante. Son récit est un hymne à la mémoire, à la vie et à l'amour. Un grand témoignage sur une blessure éternelle.
Comment vivre quand le corps médical programme la date de la mort de votre fille dès sa naissance ? Les parents d'Agathe vont vivre au côté de leur fille, parfois oser ne pas poser de questions pour mieux garder l'espoir intact.
Jour après jour, nous sommes invités à vivre au côté de la famille la vie à l'hôpital, les visites des médecins, les soins, la fatigue, la douleurs, les silences, les aller-retour avec les autres enfants Émilie et Clarisse, les amis, les non-dits, mais surtout la relation unique d'un père et sa fille combative.

La 4ème de couverture :
"Vendredi 10 août 2007. Agathe s'est arrêtée de respirer. Après six mois de lutte depuis sa deuxième greffe et toute une vie de combat. Sa lumière, son rire, son esprit, son courage vont tellement nous manquer. Sept ans plus tard, moi, son père, j'ai décidé de raconter qui était cette jeune femme vivante, joyeuse et directe. Comment elle a avancé, aimé, partagé. Comment elle a vécu, jusqu'au bout, son dernier été. Je voulais parler de sa vie, de la vie. Je me suis replongé dans mes notes, j'ai repris les photos, les courriers de ses vingt-trois étés. Puis j'ai commencé à écrire. Jour après jour. Ce fut difficile et doux. Tu m'accompagnais, Agathe, avec ton regard sur le monde, sur la maladie, sur la famille, sur moi. Nous échangions. A la fin, tu étais en vie. »
"L'été d'Agathe" de Didier Pourquery est un témoignage profondément personnel et émouvant, où l'auteur partage son expérience en tant que père d'une jeune fille atteinte de mucoviscidose. Ce récit prend une dimension encore plus intime, car Didier Pourquery relate les moments vécus auprès de sa fille et les défis auxquels ils sont confrontés en tant que famille.

À travers une plume sincère et sensible, l'auteur dépeint les hauts et les bas de la vie quotidienne avec Agathe, en explorant les émotions, les peurs et les espoirs qui les animent. Il partage son amour inconditionnel pour sa fille et nous invite à ressentir la force de leur lien familial face à l'adversité.

Ce témoignage touchant offre une réflexion sur le rôle des parents face à la maladie de leur enfant, ainsi que sur la façon dont l'amour et le soutien familial peuvent apporter du réconfort et de la force dans les moments difficiles. Didier Pourquery parvient à communiquer avec une grande justesse les sentiments de vulnérabilité, de joie et de résilience qui accompagnent le parcours de sa fille.

"L'été d'Agathe" est bien plus qu'un témoignage sur la mucoviscidose, c'est une déclaration d'amour d'un père à sa fille. C'est un hommage poignant à la force et à la résilience des enfants atteints de maladies chroniques, ainsi qu'à la capacité de l'amour familial à surmonter les épreuves les plus difficiles.

En conclusion, "L'été d'Agathe" est un témoignage profondément émouvant où Didier Pourquery partage son expérience en tant que père d'une fille atteinte de mucoviscidose. Ce récit intime et sincère nous rappelle l'importance de l'amour familial, de la résilience et du soutien dans les moments difficiles. C'est un livre qui inspire et touche le coeur, offrant une perspective unique sur la force de l'amour parental face à l'adversité.