L'Ecole des loisirs (23/11/2012)
Dans son oasis écrasée de soleil, Palmino le petit arbre s’est fait une amie. C’est une vieille cigogne qui le fait rêver quand elle raconte qu’un hiver où elle avait oublié de rentrer en Afrique, elle a vu Noël. C’est décidé ! Palmino lui aussi veut connaître cette merveille. Il lui faut se déraciner, puis traverser l’océan, puis braver l’hostilité des palmiers de souche de l’autre côté… Heureusement, il y a aussi des gens merveilleux dans ce pays, y compris parmi ... >Voir plus
Que lire après Palmier de NoëlVoir plus
J'ai tout de suite craqué pour la couverture avec ce petit palmier perdu au milieu de la neige. Ce contraste entre un petit arbuste tout chaud (de part son origine et ses couleurs),le bleu glacial de la nuit et le blanc rafraîchissant de la neige est insolite et attire l'oeil.

Une histoire de Noël comme une fable moderne sur la traversée de la Méditerranée pour voir la beauté d'un nouveau monde de l'autre côté.
Mais à la place le pauvre palmier va rencontrer l'exclusion, le rejet, jusqu'à ce qu'il croise un drôle de policier.
Audrey Poussier donne vit à un petit palmier très attachant, plein de conviction, tenace qui n'a pas peur d'affronter la mer pour traverser. Une parabole pour parler de la difficulté de s'intégrer quand on est étranger.

Mais comme c'est un conte de Noël, l'espoir est au bout de l'histoire.
L'illustratrice alterne pleines pages et vignettes pour rendre compte de ce voyage vers la nouveauté, l'inconnu.

Plusieurs niveaux de lectures s'offrent à nous. L'enfant va découvrir une histoire toute douce de voyage, de dépaysement, d'émerveillement et de solidarité avec cette famille bienveillante à la fin.

Mais on peut également lire dans les détails de l'image, dans les regards méprisants des palmiers de la côte un message plus dur et empreint de rejet.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Une cigogne trop vieille pour migrer raconte à Palmito à quel point c'est beau Noël. Palmito s'en va alors à la découverte de ce personnage... Quelques rocambolesques aventures plus tard, Palmito se retrouve avec Sapinette dans un intérieur cosy, c'est Noël et Palmito envisage de rester...

En tant qu'adulte, j'ai trouvé assez ridicule ce palmier qui ressemble à un vieux slip usagé, les palmiers qui téléphonent à la police pour coffre Palmito, l'intervention de la police, le dessin très bof... mais mes deux loulou ont semblé sous le charme... Coupons la poire en deux... 3 étoiles.
Car l'esprit de la Noël c'est la famille, les guirlandes et surtout l'amour. Ce petit palmier fait un grand et beau chemin pour trouver la fête de Noël et la garder.
Un palmier aimerait bien découvrir Noël…mais il se trouve en plein désert. Il va falloir braver divers obstacles pour le trouver. Une belle histoire pour les fêtes.