Atelier de Presse (01/06/2008)
Le commissaire Franck Casta, chef de la PJ de Lyon, se retrouve avec deux cadavres sur les bras, dont l'un était un homme de main du patron de la pègre locale, Abernardo.
Sam Deligne, son ami, responsable de la BRI, va le mettre sur la piste dans des circonstances dramatiques.
Mais qui est cet ange gardien qui semble veiller sur le principal suspect et sur la jeune stagiaire de la PJ ?
Quel est le rapport entre l'affaire et la découverte du viol... >Voir plus
Que lire après Le silence des sentinellesVoir plus
Je ne suis pas une spécialiste des polars... Celui-ci se lit bien (même si j'ai trouvé - en toute modestie !!! - l'écriture perfectible) et mêle très simplement à l'intrigue policière des phrases poétiques et/ou philosophiques. Les personnages sont bien typés mais pas stéréotypés genre "les bons / les mauvais". Au final, un agréable moment de lecture, avec le plaisir de Lyon en toile de fond.
Un livre qui se bouquine comme un film...les personnages sont bien campés, la pression monte doucement...un bon livre comme un bon moment de télé

Pour lui c'est une manière de se décontracter et en même temps il perçoit une étrange sensation, il sent déjà le parfum enivrant de l'action à venir, de la traque, de ce pourquoi il fait ce métier. Il ne saurait pas trop l'expliquer, peur être l'adrénaline qui lui donne un coup de fouet. Tout son corps est tendu, prêt à bondir, masse de muscles sur le qui-vive, oiseau de proie qui guette sa prochaine victime....
Puis Franck Casta s'est levé, le visage blanc, la mâchoire crispée, les jambes tétanisées d'être resté ainsi prostré toute la nuit.
Il a machinalement esquissé des gestes quotidiens, faire du café, allumer la radio. Sans aucune pensée construite, effectuant les choses instinctivement, sa mémoire palliant la réflexion.
Dehors, la pluie découpe des lanières de ciel.