Éditions Adyar (30/09/1994)
Ce livre est dédié avec gratitude et admiration à ceux dont le labeur opiniâtre a fourni les matériaux dont il est fait.
"Connaître l'homme est connaître Dieu.
"Connaître Dieu est connaître l'homme.
"Étudier l'univers est étudier à la fois Dieu et l'homme ; car l'univers est l'expression de la Pensée Divine, et l'univers se reflète dans l'homme.
"La connaissance est nécessaire si le SOI veut se libérer et se connaître lui-même en tant que... >Voir plus
Que lire après Le corps astral et autres phénomènes astrauxVoir plus
Les communications sur le plan astral sont limitées par les connaissances des entités tout comme sur le plan physique. Celui qui est capable d'employer son corps mental peut communiquer ses pensées aux autres hommes plus facilement et plus rapidement que sur terre, au moyen d'impressions mentales, mais les habitants ordinaires du plan astral ne possèdent généralement pas ce pouvoir : ils sont soumis à des limitations analogues à celles du plan physique, bien que moins rigides. Par suite (comme nous l'avons mentionné plus haut), on trouve dans le monde astral des associations de gens attirés les uns vers les autres par des sympathies, des croyances ou un langage communs.
Une des premières choses que l'homme apprend à faire dans son corps astral est de se déplacer, et celui-ci peut se mouvoir avec une très grande rapidité et s'éloigner à de grandes distances du corps physique endormi. La compréhension de ce phénomène jette beaucoup de lumière sur un grand nombre de phénomènes "occultes" tels que les "apparitions" de toutes sortes, la connaissance de lieux que l'on n'a jamais visités physiquement, etc.
Les entités telles que les esprits de la nature qui appartiennent au plan astral ont par essence la faculté d'apercevoir l'aspect à quatre dimensions des objets, mais ils ne perçoivent pas ces objets parfaitement puisqu'ils n'y voient que la matière astrale et non la matière physique, de même que nous ne voyons que la matière physique et non la matière astrale.
Chez un homme d'un niveau intellectuel et moral moyen, le corps astral est beaucoup plus grand, et s'étend jusqu'à environ 45 centimètres de part et d'autre du corps physique ; il contient davantage d'éléments de qualité supérieure, la présence des éléments les plus rares donne à l'ensemble une certaine luminosité et son contour est nettement défini.
Pour le clairvoyant, l'une des principales caractéristiques du corps astral est le jeu incessant des couleurs qui sont l'expression dans la matière astrale des sentiments, passions et émotions.