EAN : 9782490195053
Les aventuriers de l'étrange (21/02/2019)
4.1/5   10 notes
Il était une fois un pauvre cordonnier. Il nétait pas bien riche mais semployait avec ardeur à confectionner les plus belles chaussures chaussures de la ville. Tout le m monde la qualité de son travail travail mais également sa bonté, car oui, il avait un coeur dor. Cependant, une nuit, alors que le sommeil sommeil le gagnait, il ne pu terminer terminer la paire de souliers quil avait en chantier. Sauf quau petit matin, louvrage était terminé. Et le miracle se produ... >Voir plus
Que lire après Les lutins et le cordonnierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Martin Powell adapte le conte de Grimm " Les lutins et le cordonnier". Pedro Rodriguez l'illustre.
Emrick, le cordonnier vit dans une petite ville avec sa femme. Il se contente d'une petite vie tranquille et joyeuse, aimant faire plaisir tout au long de son chemin.
Un jour, il rencontre un vieux peintre qui lui offre un tableau en échange de chaussures.
Le soir venu, Emrick abandonne une paire de semelles pour petites chaussures sur son établi.
En se levant le lendemain, il découvre une paire de merveilleux petits souliers et ça continue.
Chaque matin, il découvre de nouvelles paires de chaussures pour petits et grands.
Pendant la nuit, il découvre que cette magie vient des lutins du tableau.
Les grandes illustrations sont faciles à observer pour des petits enfants à partir de trois ans.
Les paroles ne sont pas trop nombreuses pour un tout jeune lecteur un peu plus âgé.
L'album, de taille moyenne avec une couverture aux bords dorés est un petit bijou.
Celui-ci est paru en France en 2019 chez "Les Aventuriers de l'Etrange.
Une belle réussite.
Et voilà une nouvelle publication pour Les Aventuriers de L'Étrange qui inaugurent ainsi leur série consacrée aux Merveilleux Contes de Grimm avec ce premier tome mettant en images Les Lutins Et le Cordonnier. Si l'adaptation du scénario est de Martin Powell, les dessins quant à eux sont de Pedro Rodríguez, un nom qui ne nous est pas inconnu puisqu'on lui doit Omar, le Navigateur... Quoique dans un style graphique plutôt différent !
Il était une fois Emrick, un cordonnier réputé pour la qualité de ses chaussures et pour sa gentillesse. Il vivait chichement avec sa femme Frieda, n'hésitant pas à faire du troc avec les plus démunis, échangeant ses chaussures contre une peinture ou un cadre en bois. Un soir, alors qu'il était fatigué, il laissa une de ses créations inachevée à son atelier avant d'aller se coucher. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il la trouva terminée à son réveil ! Avait-il travaillé dans son sommeil ou était-ce autre chose ? Emrick et Frieda se devait de trouver une réponse à ce mystère...
Écrit à l'origine par les frères Grimm, ce conte tout à fait mignon est ici remanié par le scénariste Martin Powell de manière à nous offrir une lecture dynamique et facilement lisible par tous. Côté visuel, c'est Pedro Rodríguez qui se charge de donner vie cet univers imaginaire avec un trait agréable dans un style différent de celui qu'il avait adopté pour Omar, le Navigateur....
Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
J'ai été subjuguée par la beauté des dorures de la BD ... oui je sais, je me fais souvent avoir par les couvertures, je plaide coupable mais là, ça promet un conte de Grimm et je ne le connais pas ! Pas de raison que je m'en prive ! Les graphismes m'ont plutôt bien convaincue et j'ai beaucoup aimé ce joli conte bon enfant. Un cordonnier au grand coeur est récompensé pour sa générosité, à force de réaliser des chaussons, on va lui offrir un joli tableau plein de surprises ! le format mini-BD avec sa finesse est très chouette. Ce sera avec plaisir que je me procurerai les autres de la collection.
(IK971) Nous entrons, avec cet album de plein pied dans l'univers du conte. le graphisme soigné et le récit simple de ce conte de Grimm semble davantage convenir aux élèves de primaire. A voir avec les collègues de collège pour le Prix.
(LX971) Univers trop enfantin à mon avis pour le collège, surtout en 4ème et 3ème. BD de bonne qualité mais pas adaptée au Prix BD.
(MN976) Cet album est très simple, et pourra plaire à des élèves, même de 4e ou de 3e, selon moi. Au milieu d'une sélection grand ado, limite adulte, il pourrait permettre aux élèves de "souffler". Je dis donc oui pour la sélection collège.
(CD976) Un bel album, simple et accessible mais pour le collège effectivement. Je le recommande également pour les mêmes raisons que ma collègue !
Un cordonnier au grand coeur troc ses chaussures contre ce qu'on veut bien lui donner. Un soir, il part se coucher sans terminer la paire de bottines qu'il avait commencé. Or ; le lendemain, tout est fait.

Martin Powell et Pedro Rodriguez reprennent en BD l'un des contes recueillis par les frères Grimm : "Les lutins et le cordonnier". C'est un conte attendrissant où la gentillesse et la générosité sont au coeur de l'histoire.
Dans cette version, les illustrations de Pedro Rodriguez sont dynamiques, colorées et toutes en rondeurs. Un plaisir pour les yeux.

- Lady Dippendorff !
Quelle...hum...agréable surprise !
- J'ai besoin de chaussures élégantes pour Elsa...Bien que je doute sincèrement d'en trouver dans pareil dépotoir.
Mais elle a insisté pour venir. Sait-on jamais ? ...
Certes, il n'était peut-être pas l'homme le plus riche de la ville mais il avait un coeur d'or. D'ailleurs, le pays entier louait sa générosité. Et il arrivait que certains sans le sou échangent volontiers toutes sortes d'objets contre ses chaussures... Ce qui lui convenait finalement très bien.

[p5]