EAN : 9782490195091
Les aventuriers de l'étrange (12/09/2019)
3.56/5   9 notes
Il était une fois, douze princesses qu’un mystère entourait. Rappées, usées, déchirées, chaque matin leurs chaussures étaient retrouvées complètement ruinées. Hors de lui, le roi dépêcha plusieurs princes à la surveillance de ses douze diablesses de filles. Un, puis deux, puis trois, puis cinq et enfin dix, tous disparurent.

Pourtant, à l’aube du onzième jour, un jeune rêveur, bien plus malin que tous les précédents prétendants, se présenta aux portes... >Voir plus
Que lire après Le bal des douze princessesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Douze princesses se réveillent épuisées, leurs souliers abimés. le roi n'en peut plus de ne pas connaître la raison de tout cela et dix prétendants ont disparu en tentant de résoudre ce mystère...

J'avais déjà découvert ce conte avec l'album de Nathalie Leone et Thomas Perino, "Les souliers usés". J'ai préféré cette version qui est plus explicite sur les causes et qui donne une place centrale à la dernière des douze princesses.
Maria Surducan a réussi à redonner un peu de fraîcheur à ce conte recueilli par les frères Grimm. Ce n'est toujours pas mon conte préféré mais cette version BD est magnifiquement illustrée.
C'est une adaptation d'un conte de Grimm. le graphisme est simple, élégant, avec des contrastes intenses, un trait et des couleurs renforçant l'aspect magique et une ambiance rétro. L'histoire est vite lue, il manque peut-être un peu d'appropriation plus personnelle du conte, d'audaces scénaristiques pour rendre les second rôles plus consistants, mais c'est tout de même une très belle adaptation.
Une adaptation en image très réussie par Maria Surducan du conte des frères Grimm très populaire : « le bal des Douze Princesses » . Une bande dessinée très courte une fois encore dans la collection « Les merveilleux contes de Grimm » chez l'éditeur Les Aventuriers de l'Étrange.

illustrations sur mon blog https://blogapostrophe.wordpress.com/2021/03/12/le-bal-des-douze-princesses-de-maria-surducan/

Paru en septembre 2019, en voici le résumé:

Le roi est furieux. Chaque nuit, ses filles, les douze princesses, ruinent leurs souliers d'or. Des prétendants viennent pour percer le mystère et les surveiller mais ils disparaissent les uns après les autres. Les gardes du palais commencent à craindre qu'on leur demande de les surveiller à leur tour. Puis vient aux portes du palais, un rêveur, plus malin que les autres, demandant à s'occuper du jardin du roi. Saura-t-il percer à jour le mystère qui entoure les jeunes filles du palais?

Autant les illustrations de Maria Surducan sont magnifiques, les contrastes des couleurs sont très réussis et l'immersion fonctionne très bien dans l'atmosphère du livre mais pour l'histoire, je suis restée sur ma faim.

Trop court, pas assez fouillé. Ce conte aurait mérité davantage de pages. le dénouement arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, prématurément et on ne voit pas vraiment les efforts, la malice fournie par notre jeune prétendant-jardinier pour déjouer les fées. Un simple bouquet pour ravir le coeur d'une princesse? Sont-elles aussi faciles à séduire? Et cela contredit le fait qu'elles sont sous l'emprise des fées. Je n'ai pas été convaincue.

Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Après avoir été conquis par le style de Maria Surducan dans Au Coeur Des Terres Ensorcelées, sa réécriture de contes d'Europe de l'Est, et devant le superbe travail d'édition apporté à Les Lutins Et le Cordonnier, on avait hâte de découvrir cette nouvelle bande-dessinée éditée par Les Aventuriers de L'Étrange qui vient continuer leur collection dédiée aux Merveilleux Contes de Grimm avec cette adaptation du Bal Des Douze Princesses.

"Il était une fois dans un royaume lointain," un jeune joueur de flûte qui rêvassait dans la forêt, douze princesses dans le château du roi et un mystère dans la nuit. le roi retrouvant chaque matin les chaussures des princesses complètement usées, il décida de les faire surveiller par des prétendants qui disparurent l'un après l'autre, soir après soir. Mais, le matin du onzième jour, notre rêveur arriva au château bien déterminé à tirer cette affaire au clair.
C'est (encore) très beau

Le conte sied magnifiquement bien à Maria Surducan qui déploie son style sur une histoire des Frères Grimm aussi bien que sur du Petre Ispirescu. On retrouve ses formes rondes et sa patte entre scratchboard et linogravure qui rappelle l'image d'Épinal et qui fonctionne bien pour mettre en image un conte qui se déroule dans un autre temps, tout en ajoutant des notes d'humour.

Le travail des couleurs frappe dès la première pleine page et nous plonge dans un univers dont on sent rapidement la touche fantastique, voire merveilleuse. On a d'un côté les paysages et les décors chatoyant à la lumière du jour et de l'autre, les séquences nocturnes mystérieuses à l'ambiance radicalement différente, presque éthérée avec des corps impalpables et des ombres qui prennent vie.
Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/4326-le-..
J'aime de plus en plus cette collection. L'adaptation est douce, mystique avec son graphisme et ses coloris très propices à la magie. Je suis comme une enfant et ai lu ce tome avant d'aller dormir. En effet, ça se laisse lire très vite et le format est très agréable à tenir en main.

- Je suis venu voir le Roi !
- Vraiment ! Tu es sûr ? Tu vas tout droit, puis à droite... deux fois à gauche... encore une fois à droite, et puis tout droit.

[p15]