Gyula Pozsgay (Autre)
Paquet (04/05/2022)
3.94/5   8 notes
Trois minutes d'un combat aérien perdu d'avance... Un infime détail pendant la seconde guerre mondiale...

Ce n'est rien de plus qu'un engagement, court mais intensif, entre un bombardier rapide hongrois Me 210 Ca-1 et neuf chasseurs Yak-9 soviétiques. Il n'est pas question de roman d'aventure, mais de l'histoire vraie du grand-père de l'auteur, celui qui lui a donné l'envie de dessiner. Un récit basé sur le journal de captivité tenu par cet aviateur a... >Voir plus
Que lire après The Old TigerVoir plus
23 octobre 1944. Base aérienne de Ferihégy (Hongrie).
Par manque de carburant, les Hongrois, alliés au Grand Reich allemand, ont du mal à aligner leurs avions. Une attaque de huit Messerschmitt Me 210 CA-1, bombardiers rapides va être lancée contre une gare où pas moins de six trains chargés de blindés sont en attente de déchargement. Toujours par manque de carburant, pas le moindre chasseur pour les accompagner ! Ils doivent s'attendre à une DCA formidable de la part des Russes et leurs chasseurs ne devraient pas manquer d'être présents en nombre…

Critique :

Si la Seconde Guerre mondiale à l'Ouest, en Afrique du Nord, en Italie (déjà un peu moins) est bien connue par chez nous, si tout le monde a entendu parler de Stalingrad, de Léningrad, voire de Kharkov, nous ne savons pratiquement rien de l'offensive russe contre la Roumanie alliée de l'Allemagne, qui va changer de camp dès qu'elle sera envahie par les Soviétiques, ou de la Hongrie qui avait aussi fait le choix du camp nazi.
Cet album de bande dessinée est remarquable par plusieurs aspects. Il est très didactique et explique clairement quels avions étaient dans le camp des forces de l'Axe, et l'équipement allié, notamment américain puisque ceux-ci bombardaient régulièrement la Hongrie avec des B-17 et des B-24, accompagnés de chasseurs à long rayon d'action Mustang, Thunderbolt et Lightning.
L'aventure concerne particulièrement le Messerschmitt Me 210 CA-1, une version livrée à l'exportation vers les pays alliés de l'Allemagne car il faut bien dire qu'il connaissait pas mal de déboires. Les Hongrois l'ont considérablement amélioré en allongeant son fuselage et en le remotorisant. Ce qui donnera naissance au Me 410, bien meilleur. le Me 210 est une rareté car construit à peu d'exemplaires. Voici l'explication qu'en donne Wikipédia et qui est édifiante : « Il fut conçu pour remplacer le Bf 110, et fit son premier vol le 2 septembre 1939, révélant de suite une grande instabilité latérale et une tendance à partir en vrille, problèmes qui ne furent pas résolus malgré un large programme de tests s'étalant jusqu'à début 1942. Neuf prototypes furent assemblés, quatre d'entre eux se crashèrent.
Il entra cependant en service effectif en décembre 1941, l'Allemagne ayant un besoin urgent de "Zerstörer" (chasseur à long rayon d'action). Les premiers appareils servirent à la transformation opérationnelle des pilotes de Me 110, mais 27 accidents furent enregistrés dans les quatre premiers mois de son utilisation, causant la mort de 11 équipages. Pourtant il fut engagé en juin 1942 contre la chasse soviétique, mais se fit laminer. Les survivants se reportèrent sur des missions d'attaque au sol avant d'être remplacés par le Messerschmitt Me 410 Hornisse (« frelon »).
La Hongrie produisit à 272 exemplaires sa propre version de l'appareil, nommée Me 210 Ca1, apte à des bombardements en piqué, et sensiblement plus stable que l'avion allemand. »

Nous assistons à une mission à laquelle participa le grand-père de l'auteure et qu'elle a tenté de reconstituer le plus fidèlement possible grâce à un paquet de documents… Et au journal de son grand-père où il a rapporté les faits.

Incontournable pour tous les fans d'aviation, très précieux pour les amateurs d'histoire et intéressant pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans les deux catégories précédentes.
Adaptation en BD d'une histoire vraie.

Quand sur base des notes et du témoignage de son grand-père, un auteur décide de mettre ce récit et ce vécu en image pour notre plus grande attention.

Un résultat surprenant et à la hauteur de l'ambition de Gyula Pozsgay puisque pour moi, c'est vraiment très réussi.

Le décor historique et militaire est très bien planté, et le témoignage de la mission aérienne nous fait littéralement ressentir les émotions comme si nous étions nous-même dans le cockpit de ce fameux Me-210 CA-1 de l'aviation hongroise.

Je conseille cet album à tous les fans de BD qui aiment l'aviation et les récits de la seconde Guerre Mondiale.
Album très technique sur l'histoire d'un bombardier hongrois, il ne sera donc pas accessible à tous.
Le dessin est exceptionnel avec de magnifiques effets visuels. On regarde chaque case pendant des minutes tellement les éléments sont réalistes et agréables à l'oeil.
La tension des équipages est très bien rendue, un très bel album.

critiques presse (1)
Sceneario
10 août 2022
L'histoire reste passionnante et fait de cette bande dessinée un excellent récit et témoignage sur un affrontement aérien. C'est aussi un beau document d'époque, si je puis dire, sur cette période historique.
Bien sûr, c'est plus facile pour le leader !
Passer en dernier, c'est ramasser toute la défense antiaérienne et avoir la certitude de voir débouler la Chasse en un rien de temps !

Lire un extrait