AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les ailes de l'espérance tome 1 sur 2

Wander Antunes (Autre)Thomas du Caju (Autre)
EAN : 9782889321391
48 pages
Paquet (21/04/2021)
4.08/5   12 notes
Résumé :
Eté 1940. Tandis que la guerre fait rage dans les cieux de l'Angleterre, le petit Tom, passionné par les avions, adore les visites que les aviateurs d'une base de la RAF font à sa mère, Ruby. Celle-ci, obligée de se prostituer après la mort de son mari, fait croire à Tom que, comme dans un conte de fées, les soldats lui rendent visite pour qu'elle choisisse lequel d'entre eux sera son nouveau papa.
Vic Stone, excellent pilote récemment transféré à la base, to... >Voir plus
Que lire après Les ailes de l'espérance, tome 1 : AngesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
1940. Bataille d'Angleterre.

Ce n'est pas un jour de chance pour Vic Stone. A bord de son Hurricane, déjà nettement désavantagé par rapport au Messerschmitt BF 109E, avoir sa radio en panne, l'avion endommagé et à court de munitions, c'est le genre de rencontre mortelle qu'il vaut mieux éviter. Mais Vic n'a aucun moyen de l'éviter. Aussi, malgré ses indéniables talents de pilote se voit-il contraint de se poser avec son appareil en feu. le pilote allemand s'apprête à le mitrailler alors qu'il se pose avec difficulté et qu'il n'est pas sorti de sa boite d'allumettes incendiée. Et là, miracle ! le nazi se fait descendre par un autre Hurricane. Ce n'est pas encore aujourd'hui que Vic échangera ses ailes de pilote contre celles d'un ange…

Critique :

Wander Antunes, Brésilien, nous fait revivre la Bataille d'Angleterre… Mais pas que ! Il nous invite à partager une histoire double, voire triple. La Bataille d'Angleterre, bien sûr, mais aussi une enquête pour viol et meurtre dans le village proche de la base. Un homicide commis sur une jeune demoiselle. Un crime qui aurait été perpétré par un homme en uniforme. Les relations se gâtent entre la population qui réclame justice et les militaires qui envoient sur place le très antipathique Collins. Tiens donc, Vic et Collins se connaissent et un vieux différend les oppose… Et puis, l'atterrissage contraint et forcé de Vic lui fait découvrir une femme magnifique grâce à son gamin, fou d'aviation, et qui se cherche un nouveau père. Vic lui conviendrait tout-à-fait… Problème que Vic ignore : la jolie Ruby est connue de toute la base ! Son corps, elle est obligée de le vendre pour nourrir, habiller et protéger son fils. Elle voudrait arrêter son activité qu'elle ne pourrait pas. le crapuleux Peter, son souteneur, ne tient pas à perdre sa poule aux oeufs d'or.

Ah, j'allais oublier… Il y a aussi une affaire d'espionnage…

Un récit qui devrait s'achever avec le deuxième album, en espérant qu'il ne tarde pas trop.

Ducaju, le dessinateur belge, s'était déjà fait remarquer par ses splendides dessins pour la série « Betty & Dodge » qui se déroulait… pendant la Seconde Guerre mondiale offrant aux avions une place de choix. C'est certainement un des meilleurs dessinateurs d'avions de la Seconde Guerre mondiale. Et ses personnages ne sont pas en reste. Précipitez-vous pour acheter l'album de la première édition. Il est accompagné d'un cahier graphique d'une qualité rarement atteinte.
Commenter  J’apprécie          220
Angleterre, 1940

Vic Stone est un jeune pilote de Hawker Hurricane, et passe la plupart de son temps dans les airs, à se battre contre la Luftwaffe allemande, supérieure en nombre et en qualité.

Mais alors qu'il rentre d'une mission, et que son appareil est endommagé et à court de munitions, il se fait prendre en chasse par un Me 109, qui finit par le toucher et le force à attérir avec un appareil en feu.

Alors que le pilote allemand allait repasser et sans aucun doute le mitrailler encore une fois, ce dernier se fait abattre par un autre Hurricane au plus grand soulagement de Vic.

Vic ne pense alors qu'à retrouver le pilote pour le remercier de lui avoir sauvé la vie, mais Frank Jordan, car c'est de lui qu'il s'agit, n'est pas rentré pas à la base, il a également été abattu en vol.

En attendant qu'on vienne le récupérer, Vic rencontre Ruby, une jeune femme, mère d'un petit Tom et veuve dont il tombe amoureux.

Mais il apprend bien vite que Ruby est connue de toute la base, puisque pour survivre et nourrir Tom, elle se livre à la prostitution.

Mais une autre affaire va tenir tout le village en ébullition, une jeune femme à été violée et assassinée et on a vu un homme, vêtu comme un militaire, s'enfuir de la science crime.
Les villageois veulent justice et réclament que le coupable soit arrêté et condamné le plus rapidement possible.

Pour mener l'enquête, une vieille connaissance de Vic va débarquer, le Lieutenant Ray Collins.

Un profond différent oppose les deux hommes, et leurs retrouvailles s'annoncent pour le moins... musclées et électriques...
Commenter  J’apprécie          104
L'histoire se passe en 1940 en Angleterre
On va suivre le séduisant Vic Stone, pilote émérite durant une bataille contre les allemands.
Malheureusement l'affrontement se passe mal et Vic sera obligé de se poser à terre avec son Hurricane en feu.
Sentant sa dernière heure arriver et sa mort aux mains des Allemands, la chance lui sourit car son ennemi est abattu par l'un des coéquipiers de Vic.

Dans cette histoire on va vivre l'horreur de la guerre dans les airs, mais aussi une histoire de viol et de meurtre dans le village voisin à la base militaire.
Lors de l'atterrissage forcé Vic va faire la rencontre de la magnifique Ruby et une relation va naître en eux.
Mais voilà Ruby cache bien des secrets, et elle est prête à tout pour s'occuper de son fils, quitte à se faire connaître de toute la base militaire pour ses talents cachés….
Et pour rajouter encore un peu d'intrigue, il y a une affaire d'espionnage.

Je ne vais pas vous le cacher, j'ai adoré ma lecture .
Une histoire passionnante, et les intrigues sont bien écrites et les scènes d'affrontements sont magistrales.
Les dessins sont superbes avec un sens du détail incroyable pour les avions. Les personnages ont beaucoup de charme et les couleurs apportent du peps à l'ensemble.

Une BD que je recommande énormément, surtout si vous êtes fan d'aviation ou d'histoire de guerre.
Commenter  J’apprécie          40
Vic Stone est un pilote de Hawker Hurricane au cours de la seconde guerre mondiale. Il est régulièrement amené à se battre dans les airs contre la Luftwaffe allemande. 

Au cours d'un combat, son appareil est endommagé et doit atterrir en catastrophe. 

En attendant qu'on vienne le récupérer,  Vic rencontre Tom un enfant qui cherche un papa pour sa mère Ruby. Il apprend bien vite que celle-ci est connue de toute la base puisque pour survivre et nourrir son fils, elle se livre à la prostitution. Malgré cela Vic s'inquiète pour celle-ci. En effet, une jeune femme a été retrouvée assasinée et les villageois sont persuadés que c'est l'oeuvre d'un militaire. 

Les ailes de l'espérance est écrit par un auteur brésilien, Antunes Wander et dessiné par le belge, Thomas de Cagu. Ce dernier est un habitué du genre et cela se ressent dès les premières pages avec des combats aériens impressionnants. Ceux-ci permettent d'ajouter du peps pendant la mise en place du scénario qui ne sera complet qu'après la lecture du second tome qui promet déjà au vu du final  inattendu et très réussi de cette première partie. 

Lu et chroniqué sur Iznéo




Commenter  J’apprécie          20
ez-vous déjà lu une bande dessinée traitant de la seconde guerre mondiale ?

Pour ma part, j'ai découvert Les Ailes de l'espérance de Antunes. Ici, nous serons en 1940. Vic est aviateur anglais, il défend l'île contre les assauts Allemands. Un jour, il va faire la rencontre du petit Tom. Celui-ci cherche un nouveau papa et va présenter Vic à sa maman. Nous allons nous retrouver au sein d'une famille et d'un régiment au coeur de la bataille Anglaise, avec les secrets qui les entourent.

Cet album m'a captivé par la qualité des illustrations qui le compose. le trait graphique est fin et précis. Les couleurs nous plongent dans l'ambiance de l'époque.

L'histoire nous emmène sur plusieurs fronts : la guerre, les difficultés d'une mère célibataire et un mystérieux meurtre. Les scènes en liens avec ses thématiques sont révoltantes et le suspense qui en résultent est total.

Les personnages principaux sont attachants. Je me suis questionnée sur leur vécu, et ses interrogations persistes encore.

L'ambiance pesante de la guerre est palpable à chaque instant. Les habitants du village ont peurs. La présence de l'armée renforce le côté angoissant. Cependant le récit avance rapidement.

Ce premier opus se termine avec un Cliff Anger de folie. J'ai trouvé cet album beaucoup trop court. Je veux la suite !
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a peut-être un violeur meurtrier parmi vos "bons gars", Rupert.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Wander Antunes (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wander Antunes
Les ailes de l'espérance 1 & 2
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}