Building Books (30/06/2021)
Les témoins et experts qui sont appelés à la barre ce soir :
_ Jacques Prades, économiste
_ Marie-Christine Couthenx, architecte
_ Nicolas Golovtchenko, sociologue
_ Loïc Colas, urbaniste
_ Olga Panella, artiste
Un petit livre très plaisant à lire grâce au jeu de rôle auquel se sont prêtés les participants de ce tribunal "imaginaire". La typographie nous plonge dans l'ambiance des minutes d'un procès, la maquette rend le tout dynamique.
Plusieurs visions ou nuances de l'utopie y sont développées par les différents "témoins" selon leur point de vue de professionnels et acteurs dans la réalisation d'utopies concrètes. On ne s'y appesantit pas sur l'histoire de la notion qui est brièvement contextualisée par le premier témoin, Jacques Prades. de nombreux exemples de mises en oeuvre d'utopies sont présentées. Il s'agit d'utopies prenant effet dans le domaine de l'architecture, de l'art ou de l'urbanisme. Ce sont des exemples d'utopies récentes et situées en France et plus particulièrement à Toulouse où se déroule le "procès", mais Venise ou Berlin sont aussi citées. Malgré son format court, le livre est illustré de nombreuses photos des utopies évoquées.