Books on Demand (06/02/2020)
4.67/5   3 notes
La Saloparde rôde dans les coins et recoins, meurtrissant nos vies éphémères... Dans ce recueil de Nouvelles et textes entremêlés, l'auteur aborde sur un ton doux-amer les épreuves qui nous traversent, marquent notre être... séparation, divorce, accident, maladie, attentat, décès... et qui font battre le coeur très fort des âmes restantes. Des traumatismes, on ne sort pas indemne. Ou on est mort.
Que lire après La saloparde et autres histoiresVoir plus
La Saloparde c'est la vie. La vie qui va, qui vient, qui grince et vous pourrit l'instant. C'est l'amour disparu. C'est l'amour qui fait mal et vous bat. C'est la maladie qui vous étreint. C'est le temps suspendu, hésitant entre deux choix. C'est la routine qu'on ne veut plus. C'est la fin d'une époque. C'est le souvenir d'un temps béni mais fini... la Saloparde, elle est partout, toujours.

Brigitte Prados l'a bien cernée et vous transmet ses observations sous forme de nouvelles qui se lisent vite, qui vous rappellent des lieux, des gens, des situations. Des nouvelles qui vous touchent, vous émeuvent et font parfois sourire. C'est diablement prenant et bien écrit.

J'ai adoré l'histoire de Myéline dont la vie « ressemble à une bulle de savon posée sur la pointe d'une aiguille. »
La Photo m'a inexorablement embarquée vers le passé, un passé pas si simple.
Le travail d'écrivain de Marcelin, dans un Coup de maître, explore la place promise au héros de papier.
J'ai sursauté à la lecture d'Aliéné. Nouvelle très courte angoissante et saisissante.
Quant aux Douceurs dominicales, elles sont bien difficiles à digérer...

Je ne détaille pas toutes les nouvelles. Je vous laisse le bonheur de les découvrir. Et moi, je salue le travail de cette auteure, qui sans relâche continue son exploration de l'écriture, qui ose affronter le regard du lecteur et je terminerai par ses propres mots :

« La mine te démange ? Vas-y
Laisse une trace
Gribouille griffonne crayonne
Entre pleinement dans l'écriture
Même si pas vendeur pas glamour
Tu t'en moques lâche prise... »

Selon les voeux de l'auteure, ce livre est un livre voyageur. Si vous êtes intéressé(e), laissez-moi un petit message, je vous contacterai. Merci.
Pas si simple de rédiger un commentaire sur un ouvrage littéraire, que nous avons beaucoup aimé, quoi qu'un peu déroutant dans sa forme (suite de nouvelles, parfois très courtes, sans lien véritable les unes avec les autres), mais souvent passionnant.

Deux petits chiffres amusants pour commencer : sur un ouvrage de moins de cent pages, pas moins d'une trentaine de mots nous sont tout simplement parfaitement inconnus ! Je ne sais pas trop si je dois m'en réjouir ou en être horrifiée !!! Par exemple, Grippeminaud m'a particulièrement plu !

En ce qui concerne le fond, certaines nouvelles sont bluffantes de précision, de sincérité, de justesse…et de vécu !
Certains chapitres rappellent Daniel Pennac par le vocabulaire riche et familier (peut-on dire argotique ?), l'ambiance générale, l'absence de répétition…Cette remarque est surtout valable pour les chapitres de la première partie du livre, tandis que d'autres, plus graves, n'entrent dans aucune catégorie.
Le style est maîtrisé, bien que parfois complexe, et correspond à une utilisation singulière de la langue écrite, franchement littéraire, malheureusement peu utilisée dans la littérature actuelle ; la lecture de votre ouvrage demande concentration et rigueur, mais apporte en contrepartie son lot de belles surprises et de trouvailles linguistiques.

Ce voyage littéraire était passionnant, et nous a beaucoup apporté.

J'ai rencontré Brigitte Prados dans un salon du livre. C'est une personne adorable et d'une sensibilité toute délicate. C'était l'occasion idéale pour découvrir sa plume. En plus j'adore les nouvelles. Son style est pointu, elle emploie un vocabulaire riche et ce n'est pas si courant dans l'auto-édition. " La Saloparde et autres histoires" est un recueil de nouvelles assez sombres, qui nous plonge dans les épreuves de nos vies. J'aime les rencontres littéraires qui restent plus longtemps que le temps du souvenir.

" Marcelin se souvient de cette rencontre exceptionnelle qui lui avait procuré un éventail d'émotions bouleversantes. À lui, cet homme dont la vie sociale physique reste limitée, parce qu'il déteste les soirées et les fêtes. Il se sent en danger dès que trois personnes se réunissent dans une pièce. L'arrivée d'Internet a changé sa vie ; il s'est construit une tribu virtuelle sans bouger de son siège. Pour un phobique social, c'est une délivrance."
Sois fidèle aux blessés pas aux blessures.
Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent.