Descartes Editeur (15/01/1989)
3.8/5   5 notes
C'est le premier volet de la campagne de l'Ennemi Intérieur. Les joueurs découvrent, dans le premier scénario, la grande nation de l'Empereur Karl-Frantz Ier et, dans le deuxième, ils doivent sauver la ville de Bögenhaffen. Une profusion d'aides de jeu et d'accessoires.
Que lire après Warhammer scenario - Campagne de l'Ennemi Intérieur 01 - La Campagne ImpérialeVoir plus
Ce supplément pour le jeu de rôle Warhammer est le premier de la campagne « L'ennemi Intérieur » si célèbre et faisant partie d'une des meilleurs campagnes tous jeux de rôle confondus. La campagne impériale débute après le scénario du livre des règles et mènent les personnages à la poursuite d'un ennemi intérieur, le chaos non pas venu des terres froides du nord, mais plutôt des hommes et femmes oeuvrant en secret dans de multiples sectes dont l'unique but est de faire sombrer la civilisation. Ce premier tome leur font découvrir la vie de l'empire et les envoie très rapidement au coeur des problèmes.
Ce supplément est bien construit. La première partie est constitué d'un background assez riche vous permettant aisément de vous y appuyer pour cette campagne mais pour aussi n'importe quel scénario que vous pourrez jouer se déroulant dans cet univers.
Suivent ensuite deux scénarios, les deux premiers scénarios sérieux qui offrent aux personnages enquêtes et actions. le premier scénario est très linéaire, mais il installe la quête que les personnages vont devoir suivre et pour commencer il faut généralement un élément fédérateur simple à mettre en place. le deuxième scénario est beaucoup moins linéaire, les personnages ayant carte blanche dans une ville, le meneur de jeu se doit d'être un minimum expérimenté et maîtriser complétement le scénario.
Malgré tout et même si le meneur de jeu se doit d'avoir déjà fait ses classes, ce début de campagne semble un peu simple. Les combats sont assez rapides du fait de la faiblesse des ennemis et la quête n'est pas très compliquée.
Ce premier tome de cette campagne magnifique est vraiment bien réalisé. le background est riche et varié et propose ici un élément indispensable pour tout meneur souhaitant vivre un univers complet. Les scénarios sont bien menés mais trop faciles. En somme, un très bon premier tome qui ravira beaucoup de monde.
Voici l'un des suppléments les plus mythiques du jeu de rôle. Quel meneur, quel joueur, n'est pas passé devant sans en feuilleter les pages ? Quelle partie de Warhammer ne s'est faite sans évoquer ce supplément. Mais que comprend La Campagne Impériale ?

Ce supplément débute par un approfondissement du background que vous trouvez dans le livre des règles. L'Empire y est décrit avec des détails qu'il ne faudra pas hésiter à parsemer dans les scénarios que vous jouerez.

Les règles vont encore plus loin. Trop souvent, il aura fallu faire confiance aux différents magazines pour vous proposer une aide de jeu sur l'utilisation des plantes. Vous trouverez ce complément dans le premier supplément.

Puis, vous entrez dans le vif du sujet. Voici le début de la campagne L'Ennemi Intérieur, l'une des plus fantastiques à jouer.

Le premier scénario « Erreur sur la personne » est le scénario d'accroche. Très linéaire, il n'est là que pour mettre sur le chemin les personnages. Tout est mis en place, entre le sosie héritier d'un des personnages et l'ami retrouvé, pour accrocher justement les joueurs dans le début de la quête. Vous agrémentez de quelques combats avec des mutants, et vous avez un court scénario efficace. le travail pour le meneur est limité. Même le petit village dans lequel ils passent une nuit est détaillé.

Le deuxième scénario « Ombres sur Bögenhafen » est un scénario très libre. Les personnages sont lâchés dans la ville et vont devoir oeuvrer pour empêcher une catastrophe. Ce scénario est certainement l'un des scénarios qui marque les esprits, mélangeant l'investigation et le combat, le complot, et la découverte d'une cité extrêmement bien décrite. C'est l'un des atouts de ce supplément, la description de la ville est particulièrement réussie, et le background est très riche.

Une astuce que j'aime bien user, c'est la rencontre de groupes différents joués par les mêmes joueurs. Je m'explique. Cette cité est le lieu idéal pour rencontrer d'autres personnages d'un autre scénario qui pourrait facilement se jouer dans cette ville, les scénarios de Casus Belli des années 90 peuvent facilement s'y adapter. Et rien de tel que de faire croiser à un instant crucial les personnages joués par les mêmes joueurs, c'est un clin d'oeil très apprécié.

En somme, ce premier supplément est tout simplement l'un des meilleurs jamais lus et joués. C'est le début d'une magnifique campagne, et malgré un premier scénario très linéaire, le deuxième scénario est tellement bien ficelé que le plaisir du jeu de rôle trouve son essence ici.
Lien : https://lejeuderolevintage.w..