Descartes Editeur (01/01/2003)
3.5/5   2 notes
Les nains formaient autrefois le plus puissant empire du Vieux Monde. De nos jours, après quatre mille ans de guerre, leurs grandes citadelles souterraines sont assiégées ou occupées par les orques, gobelins, skavens et hordes du Chaos.
Mais ils sont de retour, avec leurs armes sophistiquées et machines à vapeur, leur connaissance de la magie runique et leur amour du combat. Ils libéreront leurs foyers des peaux-vertes, retrouveront leurs armes légendaires et... >Voir plus
Que lire après Nains : Pierre et AcierVoir plus
Un supplément pour Warhammer Jeu de Rôle consacré aux Nains ?!
Par Grungni, c'est indispensable !

La société naine, leurs dieux, les guildes et le clans, l'alphabet runique, le khazalide, les cités fameuses, oubliées ou tombées aux mains des peaux vertes... tout est passé au peigne fin. le tout agrémenté de tirades magnifiques et, comme d'habitude lorsqu'il s'agit de Warhammer, de petites immersions RP qui font mouche.

Ce supplément est réellement utile pour tout joueur et indispensable pour tout MJ. Attention toutefois, les règles présentées et les carrières additionnelles correspondent à la v1 (mais le Lore des nains ne change pas).

Les relations modernes entre nains et humains doivent beaucoup à une escarmouche historique : capturé par une vingtaine d’orques et divers gobelins, le Haut Roi Kurgan Barbe de Fer fut sauvé par un guerrier humain solitaire, Sigmar des Unberogens. Cette action a cimenté une amitié éternelle et une alliance inconditionnelle entre l’Empire nain et les Unberogens – et l’Empire qu’ils allaient fonder.
Quand un nain donne sa parole, jamais il ne la trahit ; lui demander de prêter serment, c’est lui faire insulte, et quand l’un d’eux propose de jurer, il laisse ainsi entendre, de manière sarcastique, qu’il estime son honneur offensé.
Chaque nain peut citer le nom de ses ancêtres en remontant jusqu'à la douzième génération au minimum, et chacune de leurs forteresses possède les chroniques détaillées de son histoire depuis sa fondation, ainsi que les chronologies des clans et des archives documentées qui occupent plusieurs salles immenses. Il faudrait des générations pour produire une histoire complète et exhaustive de la race naine - sans compter les décennies de négociations nécessaires pour accéder aux archives des citadelles les plus xénophobes, ou les risques encourus en explorant les forteresses perdues à la recherche de leurs archives. Si elles venait à être publiée, une telle œuvre remplirait plusieurs grands bâtiments, et aucun humain ne pourrait la lire en une seule vie.
Comme les autres races ne voient pratiquement jamais de femmes naines, la rumeur prétend qu'elles portent aussi la barbe. Ces rumeurs malveillantes sont sans fondement et constituent une terrible offense pour la plupart des nains.
On pourrait croire que l'auteur d'une offense peut toujours échapper à la vengeance en mourant, mais les nains considèrent qu'il transmet sa culpabilité à ses enfants, et aux enfants de ses enfants, jusqu'à ce que l'affront soit lavé.