hexagonal (01/01/1992)
3.67/5   3 notes
- Dossier Alien : apprenez à connaître l'ennemi et préparez-vous au combat. On ne négocie pas avec les Aliens !
- Space Hulk, Death Wings, Genestealers, Advance Space Crusade...
- Les Hobbits : Bilbo en BD, Frodo dans votre micro
- BattleTech Center : le centre de loisirs du Futur
- Les Mondes Virtuels : touchez l'imaginaire !
- Ciné : Rocketeer
- A la pointe du pinceau : les figurines les plus séduisantes...
Que lire après Dragon Magazine n°3 : Joyeux Alien !Voir plus
Ce premier numéro de l'année 1992 est un peu décevant.
Il débute par un gros dossier sur les films "Alien" et "AlienS" avec résumé complet des 2 épisodes, présentation des différents personnages de l'équipage du Nostromo, rappel de l'existence d'albums de bande dessinée, un extrait du roman "AlienS" d'Alan Dean Foster, des previews sur "Alien 3", des fiches techniques sur les dérivés que sont le jeu de rôles, les jeux de plateau, les jeux vidéo et les figurines.
Comme je n'ai jamais vu les films, tout ce que je peux dire c'est que le dossier a l'air d'être pas mal complet mais il n'a pas réussi à me convaincre à m'intéresser à cette série de science-fiction horrifique.

Le sujet suivant permet de nous souvenir qu'avant la sortie des films de Peter Jackson, l'amoureux de l'oeuvre de Tolkien, outre évidemment les romans, avait à sa disposition les jeux vidéo "Lord of the Rings" et la série de bandes dessinées "Bilbo le Hobbit" de Wenzel et Dixon.
En final du dossier, un article nous fait découvrir l'équivalent des hobbits dans l'univers de AD&D que sont les halflings ou petites-gens en français, et dont Ron Howard s'est grandement inspiré pour son film "Willow".

Changement total d'ambiance pour le troisième sujet puisque son thème est la réalité virtuelle. Il faut se souvenir que ce numéro de Dragon Magazine date de janvier 1992. C'est à dire que le grand public découvre les micro-ordinateurs et que le PC est concurrencé par les Amiga et les Atari ST. le modem commence tout juste sa carrière et les notions d'internet, de web et de réseau sont inconnues du grand public. Mais des firmes commercialisent déjà des gants, des lunettes et des casques de réalité virtuelle. L'auteur de l'article est tellement emballé par ces périphériques qu'il prophétise qu'ils remplaceront clavier et souris au début du XXIe siècle. Continuant sur sa lancée, comme dans tout univers cyberpunk, il nous voit bientôt tous connectés par le cerveau à notre ordinateur et naviguer dans la Matrice.

Heureusement, une jolie nouvelle de William B. Crump est là pour relever le niveau de la revue. Elle s'intitule "La Ballade de Droone" et est parue dans le Dragon Magazine U.S. d'août 1991 sous le titre "The lay of Droone". Elle narre l'histoire de Droone, un nain qui a passé sa longue vie à creuser la montagne et à y aménager pour sa famille et sa nombreuse descendance des kilomètres et des kilomètres de galerie. Alors qu'il découvre les racines d'un chêne majestueux, il s'aperçoit que la racine principale vient de pénêtrer dans une couche de sel et empoisonne l'arbre. La nouvelle raconte quels procédés il va mettre en oeuvre pour sauver le chêne tout en essayant de repousser un assaut d'hommes-lézards venus détruire l'oeuvre de toute une vie.

Il n'y a plus qu'à espérer que les numéros suivants soient plus enthousiasmants et plus inspirés.
Le n°3 (janvier-février 1992), si je me souviens bien, c'est le premier que j'avais acheté en presse. Emblématique de l'éclectisme des dossiers, puisqu'on croise ici des xénomorphes (Alien 3 sortait cette année-là) et des hobbits, avec deux gros dossiers très complets et bien fichus. le dossier sur la réalité virtuelle telle qu'on l'imaginait il y a trente ans vaut surtout pour l'aspect historique, comme une espèce de SF rétro (pour mémoire, c'est cette année-là que les premières connexions à un web limité ont été ouvertes en France et il faudra attendre 1994 pour voir apparaître le premier fournisseur d'accès grand public).
Chouette nouvelle de William B. Crump, La ballade de Droone, avec son héros nain... qui fait le nain (creuse, se bat à la hache, boit de la bière).
Lien : https://unkapart.fr/dragon-m..

Droone but et attendit, se disant qu'il était content d'être un nain. Il avait taillé la pierre, travaillé au feu des forges, creusé des galeries. Il était heureux d'avoir fini par se battre. Maintenant, il pouvait mourir selon la tradition ancestrale des nains, entouré de cadavres d'ennemis vaincus.