AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Longue Terre, tome 1 : La longue terre (48)

La modestie, c'est de l'arrogance déguisée.
Commenter  J’apprécie          958
La science n'est jamais qu'une succession de questions conduisant à d'autres questions.
Commenter  J’apprécie          900
Quelqu'un à dit un jour des hommes politiques anglais qu'on pouvait leur donner un coup de pied au derrière sans que ne tressaille un muscle de leur visage avant qu'ils n'aient décidé de la réaction à adopter.
Commenter  J’apprécie          672
Le terroriste britannique, lui a été plus attentif en cours de géométrie : il a fait irruption en pleine chambre des communes et appuyé aussitôt sur le bouton. Mais il a négligé une partie de ses leçons. En effet, il a eu pour ultime vision cinq députés qui débattaient d'un projet de loi insignifiant sur la pêche au hareng. S'il avait eu l'idée de surgir au bar du parlement, il aurait récolté une bien meilleure moisson d'âmes.
Commenter  J’apprécie          410
Il entreprend de se redresser avec circonspection et se réjouit de découvrir qu'il dispose au moins encore ses deux mains. Il continue de relever son torse endolori jusqu'à ce qu'il aperçoive, oui, ses bottes ! Ses bottes chéries ! Fixées à des jambes qui ont toutes les chances d'être les siennes et sont de surcroît encore attachées à ses hanches.
Commenter  J’apprécie          380
Oh, fait-elle, mais cette réaction lui paraît insuffisante. Après quelques instants de réflexion, elle ajoute : Mon. Puis elle conclut, au prix d'un reniement de toute une vie d'un agnosticisme confinant à l'athéisme bon teint : Dieu.
Commenter  J’apprécie          360
Newton lui-même, vous le savez sans doute, se décrivait comme un petit garçon qui jouait sur la plage, distrait par un galet plus lisse que les autres, un coquillage plus joli, tandis que l’océan de vérité s’étendait, inconnu, devant lui.

(Atalante, p. 290)
Commenter  J’apprécie          190
Il lui raconte ce que c’est que d’avoir toujours à sauver les égarés, les sots et les pénibles, qui le dévisagent et répètent : « C’est toi, n’est-ce pas ? Le gamin qui peut traverser sans avoir l’estomac à l’envers pendant un quart d’heure. » Comment l’ont-ils percé à jour ? Il l’ignore. Toujours est-il que, malgré les promesses de l’agent Jansson, son secret est éventé. De ce fait, il est différent. Et sa différence fait de lui un Problème. C’est un désagrément qu’il est impossible d’oublier, même dans le bureau de sœur Agnès. Parce qu’au-dessus des images du Sacré-Cœur et de Meat Loaf trône la statuette d’un homme crucifié pour avoir été un Problème.
Commenter  J’apprécie          131
Je donne à l’humanité la clé d’une infinité de mondes. La fin de toute pénurie et, espérons-le de la guerre. Peut-être aussi un nouveau sens à la vie. Je confie l’exploration de ce multivers à ta génération…

(Atalante, p. 253)
Commenter  J’apprécie          120
« Vous avez dormi d’un sommeil profond, Josué. Je suis heureux de vous voir vous réveiller. Nous avons à parler. Vous n’avez jamais été en réel danger, vous le savez, n’est-ce pas ? »
Josué se massa la gorge. « J’en ai pourtant bien eu l’impression.
— J’aurais pu abattre chacun de ces elfes à tout moment. Je suis équipé de viseurs laser, voyez-vous…
— Pourquoi n’êtes-vous pas intervenu, alors ?
— C’est vous qui avez demandé à descendre à terre. Je croyais que vous vous amusiez.
— Comme vous l’avez déjà souligné, nous avons de gros problèmes de communication, Lobsang. »
Commenter  J’apprécie          112






    Lecteurs (718) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

    En quelle année est né Terry Pratchett ?

    1943
    1948
    1950
    1955

    10 questions
    134 lecteurs ont répondu
    Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

    {* *}