Troisième volet de la série, le voyage se poursuit vers la planète Mars.

Les chapitres alternent entre plusieurs trames. En Prime Amérique, le volcan de Yellowstone est entré en éruption. (Élément cocasse, au moment où j'écris cette critique, passe un reportage sur les conséquences terribles d'une éruption éventuelle de ce même volcan. Mais pas de panique, la catastrophe est prévue pour dans 1000 à 10 000 ans...)

On y entreprend aussi un voyage dans deux dirigeables, l'Armstrong II et le Cernan. Si tout le monde sait que Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la lune, j'avoue que j'ai dû faire la recherche pour savoir qui était cet Eugene Cernan, c'est le dernier homme à avoir foulé le sol lunaire.

Et sur mars, « des paysages à la Chesley Bonestell », des Mars désolées et sans vie, d'autres portant d'étranges êtres pourtant dotés d'intelligence, d'énormes crabes aux pinces menaçantes.

Malgré ces péripéties, j'ai trouvé l'ensemble un peu fade, un peu ronron, avec des situations qui se résolvent d'elles-mêmes entre deux chapitres et des personnages qui manquent de profondeur.

Au final, un verdict plutôt mitigé, de bonnes choses, mais bien loin du chef d'oeuvre.
Décidément, cette série ne démarre jamais vraiment.

J'ai mis très longtemps à me plonger dans cet opus, en grande partie parce que mes souvenirs des tomes précédents s'étaient fait flous, et parce que le roman met très longtemps à se mettre en place. Durant la moitié du volume, il ne se passe rien. Les deux explorations ravivent l'intérêt et sont bien exploitées, même si elles sont parfois redondantes, mais je n'ai pas vraiment apprécié la partie du récit sur les Suivants. Je trouve leur apparition en temps que nouvelle espèce trop soudaine et forcée.
Les différents tomes de la série suivent un peu trop le même schéma, c'est bien visible à partir de ce 3e tome.

Sans doute encore la faute à avoir mis trop de temps entre la lecture de chaque tome, je ne me souvenais quasiment plus des personnages, à part le trio du premier opus, à savoir Josué, Sally et Lobsang, ni leurs péripéties respectives. Mais d'eux ou des autres protagonistes, je n'ai senti aucun attachement, je ne suis restée qu'une lointaine spectatrice de leurs aventures et des événements de la Longue Terre.

Je ne sais pas si je vais persévérer avec cette série, elle a de bons côtés et n'est pas désagréable à lire, mais il me manque un gros quelque chose pour m'y attacher.
On a l'habitude maintenant.
Vous pensez que ce tome ne va traiter que de Mars ? Allons, vous avez lu la Longue Guerre et vous avez vu à quel point la guerre était secondaire. C'est presque pareil ici.
Car oui, on va aller sur cette Longue Mars ! Pendant plusieurs chapitres et dès le "début" du roman ! Mais on va aussi suivre d'autres personnages qui n'y mettront pas les pieds et ils auront tout autant de place.
On continue l'exploration de la Longue Terre à des dizaines (centaines ? je ne sais plus) de millions de sauts du Datum et on va y croiser du vide (comme d'habitude) mais aussi d'autres civilisations. Toujours un peu ridicules, avouons-le, mais au moins il y a de la vie.
Il y a l'introduction d'une nouvelle espèce que Joshua Valienté va tenter de comprendre et c'est ce qu'il y a de plus intriguant dans ce roman. Les ramifications pour le futur sont à la fois terrifiantes et abyssales.
Enfin, on a la Longue Mars avec un twist dont je ne vois pas la portée. Ce qui était déjà multitude le devient de façon exponentielle et je ne vois pas pourquoi. En tout cas, les sauts sur Mars ouvrent d'autres possibilités et on ne peut qu'être intéressé.
C'est le volume que j'ai préféré jusqu'à maintenant: il se passe plus de choses, les enjeux explosent et il aura fallu tout ce temps pour me sentir un peu plus concerné par les personnages.
Ce livre me laisse perplexe. On peut le lire indépendamment des autres volumes de la saga, mais on sent bien qu'il serait utile de lire le reste... et dans l'ordre de préférence. Mais il ne m'a pas assez accroché pour que je cours chez mon libraire acheter les autres. Je ne les lirais que si je les trouve sur un vide-grenier ou une brocante.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Troisième tome de la série de Terry Pratchett et Stephen Baxter, La Longue Mars fascine toujours autant grâce à son concept : donner vie à la théorie scientifique des cordes et imaginer comment l'humanit exploiterait la possibilité de voyager d'un monde parallèle à l'autre. Si le voyage à travers les Terres parallèles (et des Mars parallèles dans ce tome) s'avère toujours aussi plaisant grâce à leur écosystème extraordinaire, l'intrigue reste malheureusement trop faible.