Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 6 : Trois Soeurcières (73)

"De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. "
Lamper c'est comme boire mais on en renverse davantage à côté.
Mémé Ciredutemps se mettait souvent en colère. Une de ses qualités, estimait-elle. La vraie colère est une des grandes forces créatrices du monde. Mais il faut apprendre à la maîtriser. Ce qui ne veut pas dire la laisser s'exprimer au compte-gouttes. ça veut dire l'endiguer soigneusement, lui permettre de former une chute effective et d'envahir des vallées entières de l'esprit, puis, au moment où tout l'édifice menace de s'écrouler ; ouvrir un tout petit conduit à la base et laisser le courant dur comme l'acier du courroux entraîner les turbines de la vengeance.
-T'es qui, toi ? demanda tout de go Mémé.
La tête pivota pour lui faire face. "Mon nom est imprononçable dans ta langue, femme, dit-elle.
-C'est à moi d'en décider, l'avertit Mémé qui ajouta : Et me traite pas de femme.
-Très bien. Je m'appelle WxrtHltl-jwlpklz, dit le démon d'un ton avantageux.
-Où t'étais au moment de la distribution des voyelles ? Derrière la porte ? fit Nounou Ogg.
« Avec une soudaineté alarmante, rien ne se produisit. » (p. 73)
- Avouez-le : elle vous a offert des plaisirs hédonistiques et licencieux uniquement connus des pervers qui tâtent des arts charnels, n'est-ce pas ?
- Non monseigneur, elle m'a offert un petit pain.
- Un petit pain ?
- Oui, monseigneur. Avec des cassis dedans.
Comme toutes les sorcières, Nounou Ogg avait horreur des portes de devant. Elle fit le tour par-derrière et entra dans le donjon par les cuisines. Deux servantes la saluèrent d'une révérence. De même que l'intendante, en qui elle reconnut vaguement une bru mais dont elle ne put retrouver le nom. Et c'est ainsi qu'au sortir de sa chambre, lord Kasqueth vit arriver dans le couloir une sorcière. Aucun doute la-dessus. Du bout de son chapeau pointu à celui de ses souliers, c'était une sorcière. Et elle venait pour lui.
C'était un paysage d'une beauté descriptible.
Puis du marécage voisin monta un bouillonnement. Tout doucement, couronné d'une touffe de sphaigne, le menhir émergea et inspecta le paysage d'un air d'extrême méfiance.
Mémé Ciredutemps se mettait souvent en colère. Une de ses qualités, estimait-elle. La vraie colère est une des grandes forces créatrice du monde. Mais il faut apprendre à la maitriser. Ce qui ne veut pas dire la laisser s'exprimer au compte-gouttes. Ça veut dire l'endiguer soigneusement, lui permettre de former une chute effective et d'envahir des vallées entières de l'esprit, puis, au moment où tout l'édifice menace de s'écrouler, ouvrir un tout petit conduit à la base et laisser le courant dur comme l'acier du courroux entraîner les turbines de la vengeance.