Citations sur Nouvelles du disque monde (12)

C'était une belle matinée d'été, de celles qui rendent l'homme heureux de vivre. Et l'homme aurait sans doute été plus heureux de vivre. Car il était, pour tout dire, mort.

("Le théâtre de la cruauté")
Mémé Ciredutemps cueillait des herbes quand elles apparurent sur le sentier.
On connaît les herbes communes pour les soins et la cuisine sous le nom de simples. On ne pouvait pas qualifier les herbes de Mémé de simples. Elles étaient compliquées ou rien. Et sans aucun rapport avec ces mignardises de joli panier et ciseaux délicats pour midinettes. Mémé se servait d'un couteau. Et d'une chaise brandie devant elle. Elle portait en outre un chapeau, des gants et un tablier de cuir comme deuxième ligne de défense.
Il est pénible de se dire, aux heures grises de la nuit, qu'une seul raison pousserait les gens à venir à vos obsèques : s'assurer de votre mort.
Vaut mieux se sauver à jambes d'hommes et de femmes qu'à toutes cuisses de grenouilles, maman. Qu'est-ce qu'elle veut d'moi? Qu'est ce qu'elle me veut? Elle est jamais aimable.
L'urgence nécessite qu'on prenne son temps.
Sans doute, songeait le Capitaine Vimaire dans ses moments les plus sombres, existait-il des mondes sans mages ( qui rendaient banals les mystères en chambre close) ni zombies (les affaires de meurtre paraissaient vraiment bizarres quand la victime était aussi le principal témoin), et où on pouvait compter sur les chiens pour rester tranquilles la nuit et s'abstenir de bavarder avec les gens. Le Capitaine Vimaire croyait à la logique de la même façon qu'un homme dans le désert croit à la glace: il en avait grand besoin mais avait mal choisi le terrain.
À vrai dire, pire est l'ennemi, plus belle la vaisselle qu'on sort et de qualité les biscuits qu'on sert. On peut lui souhaiter les pires calamités après coup, mais tant qu'on l'a sous son toit, on lui donne à manger jusqu'à ce qu'il s'étouffe.

("La mer et les petits poissons")
- Mais elle gagne toujours !
- Et alors ?
- Dans les autres disciplines, on n'a en principe le droit de gagner en compétition que trois ans d'affilée, après quoi on se met un moment en retrait.
- Ouais, mais là, c'est de la sorcellerie, rappela Nounou. Les règles sont différentes.
- Comment ça ?
- Y en a pas.

("La mer et les petits poissons")
Rien de tel qu'un uniforme pour exprimer les individualités.

("La mer et les petits poissons"
- [...] L'ignorance bien orientée, c'est la clé du savoir.

("Rejet par l'Université de procédés diaboliques")