Citations sur Roman du Disque-Monde : La Couronne du Berger (16)

"Continue de lire, mon garçon. Lire, c'est s'élever. Le savoir est la clé de tout".
Le père du seigneur Tournant avait hérité du titre de son propre père, un grand entrepreneur en bâtiment, ainsi que de sa fortune, mais, ivrogne invétéré, il en avait gaspillé la quasi-totalité*

* Pour le père du seigneur Tournant, ce n'était pas du gaspillage, puisqu'il avait biberonné avec un plaisir indicible la fortune de ses ancêtres. C'est du moins ce qu'il croyait jusqu'au jour où il s'enivra si immodérément qu'il fit une mauvaise chute et tomba sur un guignol manquant singulièrement de peau sur les os, armé qui plus est d'une faux, un certain nombre d'années avant la date prévue.
Sorcière, c'est un travail d'homme ; c'est pour ça qu'il faut des femmes pour le faire.
- Ah oui, maintenant que vous le dites, je l'ai croisée. Arriviste et imbue d'elle-même. Du type à fréquenter les soirées.
- Vous aussi, monseigneur
- Oui, mais je suis le tyran, cela entre donc dans mes fonctions, hélas.
Pour tout dire, Nounou Ogg ne s'était ménagée en rien, et elle passait pour avoir l'esprit si large qu'on pouvait le lui sortir par les oreilles et s'en servir pour lui attacher un chapeau sur la tête.
Moi je ne me tiens pas pour un homme, maîtresse Tiphaine. Je ne me prends pour rien. Je ne suis que moi-même.- dit-il doucement.
- Ha ! Fit Nounou. Les hommes ont tous un manche à balai sous la main, mais la plupart du temps, ils savent pas s'en servir.
Évidemment, il y avait toujours tellement à faire. C'était comme si les gens ne pensaient pas aux conséquences de leurs actes quotidiens. Du coup, une sorcière tirée du lit devait enfourcher son balai en pleine nuit sous la pluie à cause d'un "Je voulais juste" et de ses petits copains "Je savais pas" et "C'est pas ma faute".
Et, très loin, dans un pays inconcevable, une silhouette armée d'une faux dessellait un cheval blanc avec, il faut l'avouer, une certaine tristesse.
Pour Esmeralda Ciredutemps
-prends bien soin de toi.

(Dédicace)