Qu'est-ce que j'aime l'univers du Disque monde !!
Je pensais avoir fait le tour et quand j'ai découvert, par miracle, ce tome chez mon bouquiniste préféré... c'était un peu comme si j'avais gagné le gros lot au loto ( comme je n'y joue pas... ).

Je me suis tout simplement régalée.
Le disque monde est pour moi l'un des univers de la Fantasy le mieux construit ( avec quelques autres).
Les personnages sont extrêmement travaillés, mais surtout ils deviennent des amis. Alors quand en plus j'y retrouve mes préférés comme Esmee et la mort ( qui est de sexe masculin).. c'est juste jubilatoire.

Et puis surtout ce que j'adore, c'est la façon qu'a Pratchett de traiter de sujets importants ou graves avec son humour et sa loufoquerie habituelle.
Ici, il rend, entre autre, hommage aux infirmières, aux aides a domicile,.. enfin a certaines, a celles qui ont la vocation, celles qui aident, qui accompagnent.
Mais bien sûr d'autres sujets sont également abordés.

Mais une fois encore, la nostalgie me gagne quand je quitte le disque monde.
Alors, je pense qu'une relecture des nombreux tomes devient inévitable.
Il y avait longtemps que je n'avait pas lu d'aventure du disque-monde. Celui-ci ne m'a pas déçu.
On y retrouve les ingrédients qui ont fait la renommée de Pratchett: la loufoquerie, une vision du monde décalée, un humour décapant...

Dans cette histoire Tiphaine, une p'tite michante sorcière jeyante (oui mon feegle est approximatif) est envoyée en apprentissage chez une sorcière expérimentée grâce à l'influence de maîtresse Cirdutemps. Seulement un rucheur est à ses trousses et les Feegles (petits lutins bleus à cause de la teinture de guède, enroulé dans un tartan et ne vivant que pour le vol et la bagarre)partent à sa rescousse.

J'avoue que j'adore les soeurcières de Pratchett, leur deuxième et troisième degré les empêche de les prendre au sérieux et elle sont pleines de bon sens. La Mort est mon deuxième personnage préféré mais ne fait qu'un passage éclair dans ce roman.

Un bon moment plein de délires et de fou rire...
Quand je ne sais pas quoi lire c'est toujours avec un plaisir indicible que je réouvre un Pratchett. Je me replonge dans l'univers foisonnant avec le délice d'un parfum de glace au caramel beurre salé dans la chaleur de l'été et celui d'un bain chaud au plus froid de l'hiver. C'est un auteur que j'adore lire et relire. Ces personnages me mettent en joie, au coeur de leur archetype ils réenchantent l'humanité.
J'adore mémé Cirdutemps et la série des Tiphaine Patrac est sans doute l'une de mes préférées.
Comme beaucoup de ses lecteurs à la mort de Pratchett je me suis sentie orpheline. Avoir la certitude de ne plus avoir de nouveaux livres m'a rendue triste.
Heureusement donc l'extase de la re lecture. Et la certitude de retrouver des personnages aimés intactes.
Encore un excellent opus que nous livre ici Pratchett !
Cette série, parallèle au Disque-Monde, nous conte les aventures extraordinaires de l'apprentie sorcière Tiphaine Patraque. Emouvant, poétique et drôle à souhait, le "Chapeau de Ciel" dénonce encore une fois les préjugés et nous contraint à réfléchir sur l'apprentissage et sur l'éducation en général. du grand Pratchett !
je crois que je suis de plus en plus fan des aventures de Tiphaine Patraque. le premier tome, qui nous la montrait déterminée à ramener son petit frère du pays des fées, était déja pas mal. Mais là, la voir partir dans les montagnes pour y faire son apprentissage de sorcière, c'est prodigieux.Prodigieux parce qu'encore une fois, [a:Pratchett|1654|Terry Pratchett|http://d.gr-assets.com/authors/1235562205p2/1654.jpg] sait dynamiter avec talent tous les poncifs du genre pour en extraire la substantifique moëlle.Ainsi, lors de sa première rencontre avec l'étrange (sous la forme d'une sorcière à deux corps vivant avec un esprit rangeur), Tiphaine n'est pas simplement ébahie (comme un [b:Harry Potter|3|Harry Potter and the Sorcerer's Stone (Harry Potter, #1)|J.K. Rowling|http://d.gr-assets.com/books/1343118752s/3.jpg|4640799] le serait, par exemple). Non, elle pose des questions. Et des questions intelligentes qui plus est ! Enfin, pas juste intelligentes, mais réellement profondes - du moins c'est l'impression que ça m'a donné.De la même manière, sa première rencontre avec un esprit "méchant" ne se passera pas si bien que ça - ce qui est une bonne chose. Sauf que, comme je l'ai dit, Pratchett est malin, et le méchant esprit est un élément révélateur de l'intrigue au lieu d'être simplement un méchant de l'histoire. le méchant ? Eh bien c'est ça le meilleur ... il n'y en a pas d'autre que Tiphaine elle-même, qui lutte contre ses propres ambitions, ce en quoi, avouez-le, ce roman est sacrément subtil.Subtil, sauf bien sûr en ce qui concerne les ch'tis homme slibres, qui font ce qu'ils peuvent (et c'est beaucoup) pour ramener un peu d'honnête brutalité dans cette histoire qui serait sinon bien trop subtile pour moi ... Enfin, non, juste subtile comme il faut pour me sortir de mon confort.Du coup, c'est évidement un très bon bouquin, une lecture recommandée au-delà même des adeptes du Disque-Monde, qui n'y retrouveront "que" Mémé Cirredutemps (égale à elle-même en Clint Eastwood de la sorcellerie de campagne).
Un très bon roman du Disque-Monde en version littérature jeunesse. On y retrouve le style inimitable et humoristique de Sir Terry Pratchett, accessible aux plus jeunes et toujours un régal pour les plus grands.

La traduction de Patrick Couton est encore une fois d'une qualité exceptionnelle, il n' a pas du être facile de traduire le parler écossais des Nac Mac Feegle en ch'tit!

Je regretterai néanmoins la trop grande présence et les nombreuses répliques de Mémé Ciredutemps, qui perd un peu de l'aura de mystère qui l'entourait dans les autres oeuvres du Disque-Monde pour "adultes".

J'ai hâte tout de même de lire la suite!
Il faut avouer que la lecture du Feegle n'est pas sans difficulté et force est de constater que la lecture phonétique est la seule solution pour comprendre ce patois "très coloré" dirons nous.

reste à faire cela dans un endroit isolé si vous ne souhaitez pas attirer les regards des gens qui auront vite fait de vous cataloguer dans la case "déséquilibré" à force de vous avoir vu rire tout seul dans votre coin à la lecture de ce roman.

Bref un très très bon moment à passer avec roman