Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur puisqu'il m'a gentiment envoyé son livre en format ebook afin que je le découvre et post mon avis.

Je suis navrée mais je ne pense pas être la cible de ce roman.

Le résumé me plaisait pourtant bien : 3 étudiants découvre un scénar sur une clé USB et nous découvrons en même temps que eux ce scénar qui leur plaît beaucoup et qui est plein de mystère. Les étudiants vont également s'interroger sur l'auteur de ce scenar.

Sur le papier c'est sympa et la première partie du livre traite parfaitement de ce résumé. Cette première partie m'a donc tout a fait plu ! Je voulais en savoir plus au fur et a mesure des pages, et de l'intrigue.

Puis, plus l'intrigue se passe et se déroule et plus les détails n'ont pas de sens les uns avec les autres. le scenar m'a complètement perdue et trop de thèmes différents ont été abordé, sans que j'arrive à en trouver les liens. Jusqu'à faire rentrer la vie réelle au scenar, et en ajoutant de la science fiction a la vie réelle... C'est à partir de ce moment que j'ai décroché et que je n'ai pas su re-aimer ce livre.

Alors peut être que je n'ai pas compris le livre, ou peut être que je n'ai pas su percer la subtilité d'écriture mais malheureusement la magie de ce livre n'a pas opéré sur moi, a mon grand regret.

J'espère que ce livre saura trouver son public malgré tout.
Je tiens d'abord à remercier Philippe Pratx pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir son roman. Pour la précision, je ne l'ai pas aimé. Je vais, cependant, essayer de rester objective afin d'en faire une critique juste.

De quoi parle l'histoire ? Nous, en tant que lecteurs, assistons à la lecture d'un scénar « Velorex » découvert, sur une clé USB abandonnée, par un groupe de personnages. Intriguant, intéressant. L'idée même de ce roman est bonne et m'intriguait énormément :) je m'attendais à tellement de choses, et je pense que cela fait partie de ma déception, quand j'ai éteins ma liseuse, à la fin du roman.

Philippe Pratx écrit très bien. Son style, en revanche, n'est pas du tout un style que j'apprécie comme il m'a fait sortir de manière continue de la lecture du roman. Par conséquent, je n'ai pas pu entrer dans le Scénar. Ce style force les lecteurs à rester à leur place de lecteur et à ne pas approcher du contenu. Je trouve ça un peu dommage, même si je sais que c'est un style comme un autre – soit on accroche, soit pas du tout. Je fais malheureusement partie de cette deuxième catégorie. le discours politique omniprésent n'aide pas non plus, comme cela ne me détend pas et que je ne lis pas pour être tendue.

Parlons maintenant du contenu. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'éléments intéressants qui auraient pu être exploités afin d'accrocher le lecteur (l'histoire de Bathory, la poursuite de Jaroslav, les fantômes de Jaroslav/Trotsky et de Bathory suivant le couple, la sortie des personnages du scénar…). Tant d'idées, et peu d'accroches. « Velorex » ne raconte pas grand-chose, à mon sens. Ou alors je n'ai peut-être rien compris, c'est bien possible. J'ai été perdue dans les va-et-vient entre les lecteurs du scénar dont je ne comprends ni les motivations, ni les pensées, et les passages de « Velorex » qui ne profitent pas, selon moi, des éléments mis en place.

Suite à une discussion avec mon compagnon, je me suis rendue compte que la lecture de ce roman m'a fait sentir comme si je regardais un streamer Twitch qui lui-même commentait un autre streamer Twitch qui lui joue et commente un jeu vidéo. Une sorte de mise en abyme qui n'apporte pas grand-chose au lecteur. En tant que vieweuse, cela ne m'apporte rien de regarder le premier streamer. Je préfère regarder directement celui qui joue.

En résumé, j'ai dévoré « Le Scénar », tout en le détestant et en ne comprenant rien, un peu comme ces grignotis que l'on continue à manger alors que le goût ne nous revient pas tant que ça. J'ai été déçue, très souvent, des opportunités non exploitées. Les lecteurs que l'on suit ne sont pas attachants, même s'il y a un petit chat parmi eux. Et la fin est incompréhensible, pour moi. Presque tout le roman, en fait, est incompréhensible, pour moi. Une deuxième ou troisième lecture sera peut-être nécessaire pour comprendre… même si je préfère, de loin, les livres que je comprends à la première lecture.

J'ai contacté directement l'auteur afin de connaître un peu plus le message qu'il voulait faire passer à ses lecteurs. Je comprends maintenant que le principe du livre n'était pas de plaire, mais de perdre. Je comprends également que l'idée était de remettre en question le réel de l'imaginaire tout au long de la lecture de « Velorex » en compagnie de Lola, Léo et Théo. le style du roman, cependant, a fait tout le contraire pour moi. Puisque je n'arrivais pas à intégrer ce groupe de lecteurs, dans le Scénar, j'ai tout « vu » de l'extérieur, et rien ne me paraissait logique. Trop de références, trop de tout sans avoir un fil conducteur clair que je pouvais suivre.

Merci encore beaucoup, Philippe Pratx, pour cette opportunité et vos réponses. Je ne suis, malheureusement, pas vraiment une adepte de votre style ni de ce roman. Je suis peut-être bien, en vérité, une grande lectrice de littérature Coca-Cola car je lis surtout pour m'échapper et me sentir bien, pas forcément pour me casser la tête sur un puzzle sans résolution.
Je tiens d'abord à remercier l'auteur Philippe Pratx de m'avoir proposé de lire son roman.

Je pense sincèrement que je ne suis pas le public cible de ce livre.

Dès le départ, j'ai été déstabilisée par le système narratif qui est fait de tel sorte que je ne me suis attachée ni aux personnages ni à l'histoire en elle-même.

L'auteur m'avait prévenu que la 4ème de couverture n'était pas représentative mais je n'ai pas pour habitude de lire les premières pages d'un livre pour me décider.

Ce que je recherche dans une lecture, c'est l'évasion, le lâcher prise et ici, je n'ai fait que me poser des questions. Impossible pour moi de comprendre le sens de cette histoire.

Je ne sais toujours pas quelle est la conclusion ni les problématiques que le roman soulève.

Plus qu'une ouverture d'esprit, ce livre demande d'après moi, un lecteur avisé qui à une culture cinématographique. Je suis persuadée d'être passée à côté des références dissimulées tout au long du récit.
Impossible à finir. Je ne trouve d'intérêt que dans les propos du conteur. Les autres acteurs du récit m'ennuient (le couple, les parents, les étudiants...)
Je réessaierai plus tard peut-être....