ALP (03/01/1984)
Sommaire du Livret 6 :
- "La Belle et la Bête" (raconté par Denis Manuel)
- "Dodo et le chaudron d'or" (raconté par Maryse Déol)
- "Tirondin va au marché (2)" (raconté par Jacques Muller)
- "Le Cochon volant" (raconté par Béatrice Belthoise)
- "Le Chien et l'os" (raconté par Béatrice Belthoise)
- "Au Pays des farfelus nus" (raconté par Jacques Muller)
- "La Lune dans l'étang" (raconté par Denis Manuel)
Que lire après Raconte-moi des histoires, livret 6Voir plus
Pour que le magazine fonctionne, il faut un bon équilibre entre les récits anciens et les récits modernes, ce qui n'est absolument pas le cas dans de ce 6e livret...

* Un conte de fées :" La Belle et la Bête" (raconté par Denis Manuel)
Nous sommes face à un classique popularisé en France par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve en 1740, en Italie par Francesco Straparola en 1550, et chaque pays connaît sa version de l'histoire dont la plus ancienne remonte à l'Antiquité avec le récit d'Amour et Psyché élaboré par Apulée. La version jeunesse est ici douce, légère, et fluide en plus d'être joliment illustrée par Alan Baker !

* Une bande dessinée : "Dodo et le chaudron d'or" (raconté par Maryse Déol)
Dodo mange tout, y compris les montagnes et un bandit est persuadé qu'il cherche de l'or. Quand il apprend que Dodo peut marcher sur la lumière, il lui demande d'aller chercher un chaudron d'or de l'autre côté d'un arc-en-ciel. Dodo s'exécute mais au retour il casse le tromblon du bandit, tue le bandit en l'écrasant et mange l'or récupéré… Je n'ai aimé ni l'histoire ni les dessins : signe que ce n'est pas une grande réussite, c'est la seule BD du magazine qui n'aura pas droit à une suite...

* Un feuilleton : "Tirondin va au marché (2)" (raconté par Jacques Muller)
Mémé Croche est malade donc Tirondin va au marché à sa place, avant de se faire arnaquer par Docteur Fiole (« méchamment ») par Monsieur Bricole (« gentiment »). Mais tout est bien qui finit bien et tout le monde se réconcilie avec une tarte au miel… Cela ne va vraiment pas très loin mais Peet Ellison marrie très bien le côté bon enfant de l'ensemble à un un univers faussement sale illustré par des dessins humoristiques, avec mention spéciale pour l'araignée magicienne maladroite ^^

* Une histoire d'aujourd'hui : "Le Cochon volant" (raconté par Béatrice Belthoise)
Une petite fille s'aperçoit que son cochon tirelire mange l'argent qu'elle lui confie. Ce dernier parle, s'appelle Victor et plus il mange d'argent plus il grossit… Pour récompenser la petite fille de l'avoir nourrit, il lui propose de la rembourser en aller se service à l'Hôtel de la Monnaie au Palais du Prince des Riches (évidemment ^^). C'est donc tout naturellement qu'il s'envole à reculons pour remonter dans le temps ! La petite fille accueille à bord de Victor un aviateur du XXe siècle, un explorateur du XIXe siècle et un joueur de cerf-volant chinois du XVIIIe siècle pour des raisons que la raisons ignore, avant de cueillir ensemble les pièces qui poussent sur les arbres à argent de l'Hôtel de la Monnaie (gardé par un tigre féroce, qui se fait dérouiller par le cochon volant qui voyage dans le temps). Puis Victor fait le voyage retour, et tout le monde regagne son époque avant que victime d'une indigestion d'argent ne se crash… La petite fille se réveille chez elle avec son cochon tirelire, et sa mère lui dit que c'est elle qui avait emprunté son argent : rêve ou réalité !
En plein coeur des années fric je vois bien qu'il y a un message sur l'argent apporté à le jeunesse, mais je n'ai pu empêcher de penser que le message était « la drogue, c'est mal ! » car ici je ne sais pas quels produits ont testé Geraldine McCaughrean et Susan Moxley ^^

* Une fable célèbre : "Le Chien et l'os"(raconté par Béatrice Belthoise)
Un reprise de la fable d'Esope sur le fait qui fait se contenter de son bonheur plutôt que d'envier celui d'autrui qui serait meilleur… Avec comme souvent les dessins humoristiques de Malcom Livingstone !

* Une comptine : "Au Pays des farfelus nus" (raconté par Jacques Muller)
Une comptine, et depuis l'école maternelle je déteste les comptines ! ^^

* Une histoire d'animaux : "La Lune dans l'étang" (raconté par Denis Manuel)
Le lièvre et la tortue ne sont plus adversaires mais alliés pour rouler dans la farine l'ours, le loup et le renard ! Ici c'est le le lièvre qui joue le rôle universel du trickster, et comme il s'ennuie quand il ne joue pas de mauvais tours il utilise le reflet de la lune comme appât pour s'amuser à leurs dépens des plus gros qui lui qu'il juge stupide… Les illustrations de Terry Riley sont sympa, mais ce qui m'a marqué c'est le sound design cajun qui est encore plus sympa ^^

Seul le classique "La Belle et la Bête" permet à ce 6e numéro d'atteindre péniblement les 3 étoiles ^^
J'ai aimé tous les "Raconte-moi des histoires", mais certains m'ont marquée plus que d'autres. Ce livret 6 n'en fait pas partie. J'ai bien sûr adoré le classique de Mme de Beaumont, "La belle et la bête", mais je n'ai aucun souvenir des autres contes de ce livret (alors que je me rappelle l'entièreté de certains autres).

- Où est passé mon argent !
- Je te l’ai dit : je l’ai mangé.
- Mais il n’y a plus rien dans ton estomac !
- Je l’ai digéré. Tu crois que les cochons comme moi vivent de l’air du temps ?
- Ça ne va pas du tout ! Je veux mon argent de poche. Rends-le moi tout de suite !
- Impossible. Puisque je l’ai digéré. Mais on peut aller en chercher, si tu veux.
- Où ça ?
- A l’Hôtel de la Monnaie, pardi ! Dans le Palais du Prince des Riches. C’est là qu’on trouve l’argent.
(in "Le Cochon volant")