En toute franchise, je n'ai pas adhéré. Si le point de vue des différents personnages s'avère intéressant et participe pleinement à la construction élaborée de l'intrigue, le tout demeure assez fade. A l'exception du coté faussement accueillant/cosy de la cave, c'est du déjà vu. Une fois encore, cette critique est purement subjective, peut-être n'étais-je pas dans un bon état d'esprit pour appréhender l'oppression de Summer et des autres captives aux doux noms de fleurs.
C'est un roman "young adult". .
🌼
Point positif : ça se lit très vite.
🌼
Points négatifs :
🍃 @authornatashapreston veut ménager le jeune public. Elle distille un climat de terreur par petites touches. C'est suggéré et on trouve donc peu de détails dans les descriptions.
🍃 Certains points manquent de profondeur :
🏵 La relation entre certains personnages n'est pas assez développée. Et on aborde peu le syndrome de Stockholm. Dommage...
🏵 On ne comprend pas la fascination du kidnappeur pour les fleurs... .
🍃 L'histoire d'amour entre les 2 ados assez lourde
🍃 Les passages répétitifs .
🍃 La fin trop simpliste
🥀
Pourtant la partie séquestration (incarcération, viol, manipulation) montre beaucoup de potentiel.
Je dois vous avouer que ce livre ne fut pas une lecture très agréable ni passionnante pour moi. Si le synopsis de départ ainsi que la couverture magnifique, tout en sobriété et pour le moins intrigante de ce roman m'ont tout de suite tapé dans l'oeil, j'ai très vite déchanté après seulement quelques pages.

De quoi parle « La cave » ?

Alors qu'elle se rendait à une soirée, Summer va se faire kidnapper et séquestrer dans la cave d'une personne complètement dérangée se faisant appeler Trèfle. de là, le lecteur va prendre part au cheminement psychologique de cette fille qui ne sait pas de quoi il en retourne et ce, tout au long de son « calvaire ».
Entre la peur de l'inconnu et le pourquoi de tout ça mais aussi la cohabitation avec d'autres détenues, Summer va tout faire pour s'en sortir.
Enfin, c'est ce que je croyais !

Si j'ai mis ce mot « calvaire » entre guillemets, ce n'est pas par pure esthétisme mais par réel soucis grammatical puisque la manière dont l'auteure narre son histoire est peu propice à l'empathie face à la situation dans laquelle se trouvent les 4 jeunes filles retenues contre leur gré.

Je crois que l'auteure a fait le choix d'une narration à la première personne afin de passer en revue de manière approfondie l'évolution mentale d'une personne enfermée subissant un conditionnement mais personnellement, je trouve que c'est totalement raté. Par conséquent, tout ce qui entoure la situation de Summer devient fade si on s'y attarde trop.
En effet, la configuration particulière de la séquestration est telle que j'ai eu du mal à avoir pitié des filles. Il n'y a pas cette atmosphère d'urgence que j'aurais voulu ressentir, celle qui vous fait sentir qu'il y a un réel danger si on ne fait rien. le problème s'amplifie quand on constate que sans une psychologie bien développée le reste n'est que pur décor.

Et justement, les personnages sont bien creux pour une telle histoire.

Certes, Summer n'est pas une fille facilement impressionnable et cet aspect de sa personnalité m'a tout de suite plu chez elle. Dès le départ, elle ne pense qu'à s'échapper et à sa famille mais en réalité ce ne sont que des paroles en l'air car rien dans son comportement n'indique une telle volonté. Voilà le point le plus dérangeant selon moi. Ce décalage dans la construction d'un personnage où il n'y a pas de correspondance entre le caractère affiché et les actes ne me convient guère. de plus, je la trouve finalement très nombriliste. Je n'ai pas trouvé son intérêt aux autres filles sincère. Plus comme une obligation. Et puis à part son copain, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand-chose qui comptait.
Elle est obnubilée par des futilités telles que son âge ou le fait de ne pas manger de trop alors que la situation ne l'exige certes pas.
Il ne s'agit là bien sûr que d'un avis personnel mais en tant que lectrice, j'en attendais plus.
Le récit est très plat et finalement, le tout rend l'histoire superficielle. Je ne sais pas comment le décrire mais à force de lire les pensées de Lilas, elle m'a fait perdre le fil de la réalité des choses et du coup, j'ai eu des difficultés à me remettre dans l'esprit qu'il s'agit tout de même d'un thriller.

Bon, j'ai quand même bien aimé que Natasha Preston ai voulu nous immerger dans la folie du psychopathe en alternant les points de vue. Mais là encore, à l'heure actuelle, je n'ai toujours pas compris ce personnage. Je veux dire que les éléments explicatifs pour un tel comportement sont à mon sens trop pauvre pour servir de déclencheur.

Je suis consciente que ce livre est destiné à un public adolescent mais il ne faut pas exagéré non plus dans la simplicité de ce que l'on veut raconter. Ayant lu beaucoup de thriller durant mon adolescence, je dois dire que celui-ci n'est pas au niveau de ce que l'on peut attendre de ce genre littéraire, surtout concernant la mise sous emprise d'une personne.

En résumé, il y a un gouffre entre l'intention de l'auteure (de ce que je crois comprendre du moins) et ce qu'elle nous propose réellement. On se retrouve avec une histoire d'amour passée revécue dans les yeux d'une captive avec de temps en temps une incursion dans la réalité. Et je ne parle même pas de la fin trop bâclée à mon goût où les coïncidences et un sens de la déduction accru (disons carrément que ça n'arrive jamais) sont en faveur des personnages.

Décidément le phénomène Wattpad n'est carrément pas fait pour moi.

Si vous désirez d'autres avis sur ce livre, positifs notamment, n'hésitez pas à aller faire un tour sur les réseaux sociaux car il commence à circuler pas mal.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
J'ai démarré ma lecture en pensant sincèrement que ce livre serait un coup de coeur. Les avis des blogueurs étaient quasiment unanimes : ce livre était une merveille !

Malheureusement, plus les pages se tournaient et plus mon intérêt déclinait.

J'ai beaucoup apprécié le personnage complexe de Trèfle. J'ai apprécié le fait de lire ses pensées, de savoir d'où venait sa défaillance.

Le personnage de Summer était également intéressant. Mais j'aurai beaucoup aimé avoir le point de vue des autres « fleurs » : Iris, Violette et surtout Rose qui, pour moi, aurait sincèrement mérité d'avoir son point de vue dans ce roman...

J'ai trouvé la fin du calvaire bâclée. On ne sait pas exactement comment cela s'est déroulé.

Néanmoins, c'était une lecture intéressante qui m'a bien fait pensé au film « Split ».

Je ne regrette pas, mais je ne relirai pas!
C'est le titre et l'intrigue qui ont éveillés ma curiosité malgré le fait que ce roman soit classé dans la catégorie YOUNG ADULTS et que j'ai beaucoup, beaucoup de mal avec ce type d'oeuvre littéraire…

J'ai lu ce livre en MARS 2022 mais la première chose dont je me souviens est la narration à la première personne. Il est certain que l'auteure voulait que l'on comprenne, ressente et visualise ce qu'une personne séquestrée peut subir psychologiquement. Malheureusement, j'ai trouvé cela un peu ennuyant. Apathique. Un peu trop gentillet à mon goût.

Je m'attendais à bien plus. Certes, j'ai ressenti un malaise et une légère oppression face à la situation mais j'ai trouvé le schéma psychologique et le décor beaucoup trop simplistes. Qui plus est, il ne se passe pas grand-chose. Beaucoup de scènes répétitives.
Bof, bof bof. J'ai voulu lire ce livre en voyant la note élogieuse donnée. Oui, les premiers chapitres installant l'histoire de l'enlèvement de Summer sont intéressant mais ensuite que ça m'a paru long, long comme le temps passé dans cette cave par ces demoiselles au nom de fleurs !
Il ne se passe pas grand chose et je me suis ennuyée ferme. J'ai faillit l'abandonner mais je souhaitais quand même connaître la fin.
Je vais vite oublier ce livre qui m'a bien aidé à m'endormir, c'est déjà ça !
Certaines scènes dans ce livre étaient vraiment difficiles à lire, on ressent un vrai malaise. Un roman ado certes, mais je ne le conseillerais pas avant 14/15 ans. C'est l'histoire d'un psychopathe, Trèfle, qui séquestre quatre filles dans une cave, afin de constituer "sa famille idéale". Il va d'ailleurs les renommer avec des noms de fleurs. Summer aura la malchance de se retrouver dans son filet, mais contrairement aux autres qui se sont résignées, elle fera tout pour s'échapper.