EAN : 9782016269558
Hachette Romans (06/06/2018)
3.64/5   101 notes
Noah, c’est le nouveau du lycée. Il est beau, calme, mystérieux. Et il n’a d’yeux que pour Scarlett, chargée de l’aider à prendre ses marques au lycée. Très rapidement, elle tombe sous son charme. Et pourtant, la voix qui sommeille en elle lui crie de se méfier. Noah, si parfait, lui cache quelque chose, elle en est persuadée.
Au même moment, Scarlett, qui ne se souvient de rien du tout concernant son enfance, commence à se remémorer des fragments d’un passé ... >Voir plus
Que lire après AwakeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert Natasha Preston avec son roman La cave, qui m'avait surpris, j'avais adoré sa proposition ! J'ai lu après le week-end qui m'a beaucoup moins convaincu, qu'en serait-il de celui-ci ? le résumé annonçait une histoire assez typique des romans Young-Adult mais comme je sais qu'elle arrive à nous surprendre, je me suis demandée ce qu'elle allait nous réserver. Ce que j'aime ici, c'est que le résumé ne nous dévoile pas grand chose en fin de compte, je vais tacher d'en faire de même ici.

Ce roman nous propose une double narration, nous allons ainsi suivre Scarlett et Noah, deux jeunes lycéens qui vont faire connaissance à l'arrivée de ce dernier. Dès le début du roman, nous savons que la présence et l'intérêt de Noah pour elle ne sont pas innocents. Il est là par rapport à son passé et doit mener à bien une mission. Nous découvrirons au fil des pages et assez rapidement le but de sa présence. Scarlett a cette particularité d'avoir vécu un choc à l'âge de quatre ans et elle ne se rappelle pas son passé avant cet âge. L'incendie de sa maison a provoqué un traumatisme qui ne lui permet pas de se rappeler cet événement et sa vie d'avant. Elle vit cependant plutôt bien cela et a une vie équilibrée auprès de ses parents et de son frère Jérémy.

L'arrivée de Noah dans sa vie va toutefois changer bien des choses. D'abord il y a cette attirance entre eux, qui les rapprochent et ce depuis le début. Noah montre son intérêt pour elle très rapidement et Scarlett ne va pas rester insensible à son charme. Ils ont tous deux seize ans et s'il dégage quelque chose de plus mature que ses autres camarades, c'est tout naturellement qu'elle va se tourner vers lui en toute confiance. Cette relation commence sur de bonnes bases et ils semblent tous deux tellement bien ensemble que personne ne s'y oppose. Tout semble si idyllique que l'on pourrait ainsi se réjouir de ce qui se passe ! Sauf que nous savons nous aussi, qu'il y a autre chose derrière tout ça, nous abordons alors cette relation avec un point de vue supplémentaire de suspicion que n'a pas Scarlett.

Noah n'est donc pas là par hasard, nous allons à travers son personnage pouvoir découvrir une partie du passé de Scarlett. Et je fus alors agréablement surprise par la proposition de l'auteure qui donne un attrait supplémentaire à son roman. L'intrigue est bien ficelée et la plume de Natasha Preston n'hésite pas à utiliser un thème fort pour nous proposer des personnages sans scrupules qui vont jusqu'au bout de leurs projets malsains. Sans évoquer ce thème et donc cette particularité sociétaire qui caractérise les personnages, nous allons pouvoir constater que Noah a une vision des choses bien différentes des autres jeunes gens de son âge. Il semble au contact de Scarlett, découvrir tant de choses nouvelles. Il est un peu en marge de ce que chaque jeune de cet âge aime et découvre, il va petit à petit s'ouvrir au contact de Scarlett pour profiter.

Avoir accès aux pensées de Noah, c'est aussi constater qu'il vit ces moments à elle avec passion. Il tombe petit à petit amoureux d'elle et ceci n'était pas prévu au programme. La culpabilité va ainsi l'assaillir et le doute va s'installer petit à petit dans son esprit, même si le bien fondé de sa mission ne fait aucun doute pour lui. C'est ainsi que nous allons suivre ces deux jeunes gens s'ouvrir l'un à l'autre, vivre leurs premiers émois ensemble, ce beau couple est parfaitement assorti, même si nous savons qu'il a été "programmé" dans un but bien précis. But qui nous effraie car nous nous demandons alors de quelle façon Scarlett va se sortir de cette situation.

Le roman est ainsi construit en deux parties, la première étant cette relation qui se tisse au fil des pages. Une vraie belle histoire d'amour entre deux grands adolescents qui vont devenir inséparables. Amoureux et très proches l'un de l'autre, Scarlett va ainsi beaucoup se confier à Noah, elle est folle amoureuse de lui et alors qu'elle traverse quelques moments difficiles, plein de révélations, elle va pouvoir compter sur lui. La deuxième partie du roman nous plonge au coeur même de son passé, passé mis en suspens quand elle avait quatre ans et qui doit reprendre le cours de son histoire. Les moments idylliques se transforment en des moments d'angoisse et de peur, où la vérité sur elle va alors éclater. Nous découvrons alors une autre facette de ces deux personnages, Scarlett nous montre sa force de caractère. C'est une jeune femme combattive qui ne se laisse pas faire ! Noah a changé à son contact et nous découvrons aussi qu'il est en vrai, loin de ce rôle qu'il a joué auprès d'elle.

Un roman qui a comblé mes espérances et au delà même en abordant un thème très fort, qui permet alors tellement de possibilités dans les scénarios. Je sais que j'évoque ce thème sans vous dire lequel, c'était un peu le challenge de cette chronique car quand j'ai découvert le passé de Scarlett, j'ai été surprise en bien et si je vous dis dans quel univers vous allez ainsi oeuvrer ici, il n'y aura plus de surprise. J'ai aimé la ligne de conduite tout au long du roman, qui nous démontre bien à quel point il est facile de se servir des gens pour accomplir des actes mauvais et interdits. Les personnages sont intéressants, la situation aussi, le suspens est de mise et la lecture de ce roman, m'a captivée !

Une auteure que j'apprécie lire, à chacun de ses romans, je me précipite pour le lire, la preuve étant, j'ai lu celui-ci le jour où je l'ai reçu. J'espère que d'autres seront traduits, à chacun d'eux, nous sommes complètement happé par le récit avec à chaque fois des scénarios prenant et qui vous tient en haleine tout du long. Natasha Preston a une plume décidément bien addictive et c'est passionnant de découvrir ce que chacun de ses romans recèlent comme intrigue et personnages.
Lien : http://www.livresavie.com/aw..
J'avais ADORE la cave de Natasha Preston et apprécié le week-end. C'est donc tout naturellement que je me suis ruée sur ce 3e livre de l'auteure. Et là assez vite, la déception...
Scarlett est une jeune fille bien dans sa peau, qui s'entend bien avec sa famille, a des amis et de bons résultats scolaires. Son seul problème, c'est d'avoir perdu la mémoire d'avant ses 4 ans, lors d'un incendie. Un jour arrive dans son lycée Noah. Et c'est rapidement le coup de foudre ! Très rapidement Scarlett sait que c'est l'homme de sa vie, celui avec qui elle se voit mariée et le futur père de ses enfants ! mais Noah joue double jeu. Il n'a pas rencontré Scarlett par hasard. il fait en réalité partie de la secte que les parents de Scarlett ont quitté en catastrophe quand elle était jeune, lors de l'incendie. Et il est bien décidé à la ramener chez elle.
On alterne les points de vue de Noah et de Scarlett dans ce livre, ce qui apporte un certain dynamisme à l'histoire. Il n'y pas de réel surprise, on devine rapidement les tenants de l'histoire.
Il y a vraiment un point par contre qui m'a agacée, ce sont les réaction de Scarlett : elle est vraiment mièvre, elle se croit dans un conte de fée avec le prince charmant ! Les dialogues m'ont fait levé les yeux au ciel ! C'était vraiment trop "ado" pour moi. Et ses réactions m'ont semblé invraisemblable. Attention spoiler : [quand on se fait enlevé par une secte qui menace de nous tuer, on n'est pas juste énervée par son petit copain qui nous a trahi ! Garder la face face à ce dernier est bien le dernier de nos problèmes ! Mais non, elle se désespère de la fin de son histoire d'amour plutôt que de paniquer pour sa vie !] C'est vraiment peu crédible ! La fin laisse entendre une suite mais je ne pense pas la lire...
J'entends parler de cette auteure depuis quelques temps maintenant et je me suis dit qu'il était enfin temps que je saute le pas moi aussi et que je vois par moi-même ce qu'il en était. Et je dois dire que j'ai bien aimé cette lecture même si quelques passages étaient longs.

Scarlett a failli mourir à 4 ans, lors de l'incendie qui a ravagé sa maison... et sa mémoire. À 16 ans, elle vit aujourd'hui comme n'importe quelle fille de son âge. Lorsqu'elle rencontre Noah, tout droit venu d'une petite île, elle est intriguée. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que, de son côté, Noah la connaît très bien. S'il l'a abordée, c'est pour une bonne raison et surtout lui rappeler ce qui s'est réellement passé lors de cet incendie...

Un tel résumé pousse à vouloir en savoir plus, nous sommes d'accord. Et je fois dire que j'ai été prise dans ce cercle vicieux dès les premières pages. J'ai accroché très vite à Scarlett, qui a su me toucher avec son histoire, sa perte de mémoire et ce qu'elle a vécu plus jeune. Quant à Noah, j'ai tout de suite été plus réticente. Et c'est là que l'auteure a très bien joué sur la psychologie de ses personnages. En crée ces deux-là bien différents, avec leur propre caractères, mais qui pourtant ont beaucoup de points communs.

L'intrigue en elle-même réussit à nous tenir en haleine, bien que j'aie trouvé certains passages plus longs que d'autres, où l'auteure se perdait peut-être un peu dans des descriptions inutiles. Néanmoins, quand Noah se dévoile et, du coup, nous dévoile qui il est, j'ai été très intriguée. J'ai peu lu de romans qui traitent de ce sujet, de ce fait, j'étais curieuse de savoir comment l'auteure allait s'en sortir.

Et je dois dire que pour moi, c'est un pari réussi. C'est difficile de décrire ce que j'ai ressenti sans trop en dévoiler, mais j'ai été pas mal gênée et mal à l'aise par moment. La colère aussi, m'a habitée, ne comprenant pas la plupart des personnages et les choix qu'ils font. Néanmoins, Noah est un personnage atypique par ses choix, ses convictions et son caractère. Il ouvre les yeux sur pas mal de choses, bien que ses principes soient toujours présents.​

​En résumé, c'est un thriller psychologique que j'ai apprécié découvrir. La plume de l'auteure a su me transporter et le sujet, peu commun et peu traité en littérature, a réussi à me tenir en haleine, malgré quelques passages plus longs que d'autres. Scarlett et Noah ont beau être différents, c'est cette différence qui les rapproche.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Scarlett recontre Noah alors qu'il est nouveau dans son lycée. Immédiatement, le jeune homme s'intéresse à elle et Scarlett tombe sous son charme. Elle lui révèle qu'elle ne se souvient de rien avant ses quatre ans à cause d'un incendie. le jeune homme semble décider à l'aider à retrouver la mémoire.

C'est le troisième livre que je découvre de cette auteure et c'est celui où j'ai le moins accroché. J'apprécie toujours autant la plume et les risques au niveau des sujets abordés, mais Awake m'a semblé long. Très long.

Le roman est à deux voix. Noah et Scarlett. La première partie du livre se concentre essentiellement sur la relation entre eux. Les “je t'aime” à répétition au bout de seulement quelques semaines ont fini par me fatiguer. Alors oui, on sait tous qu'une romance d'adolescent peut être rapide et intense, mais je pense qu'il n'y a pas besoin de répéter encore et encore les sentiments. Il y a d'autres manières de les montrer. La découverte du passé de Scarlett se retrouve en second plan et quand la révélation est enfin là, que ses parents lui confie la vérité, on n'est pas surpris car le point de vue de Noah nous a déjà donné la plupart des réponses.

La second partie se concentre enfin sur le sujet principal de l'histoire. On plonge dans la communauté de la “Lumière éternelle”. Et si j'ai trouvé le sujet intéressant, encore une fois, j'ai trouvé tous les rituels longs. L'action vient réellement à quelques pages de la fin et retombe assez vite.

Je suis déçue de cette lecture qui, malgré le bon point concernant l'évolution du personnage de Noah, n'est pas assez rythmé et se concentre trop sur la romance au détriment du sujet psychologique des sectes.
Nous faisons la connaissance de Scarlett et Noah, via une narration à la 1ère personne et avec l'alternance des points de vue des deux personnages. Noah et Scarlett ont 16 ans et éprouvent donc des préoccupations de leur âge. du moins surtout pour Scarlett, car Noah mène avec sa famille une vie très simple et ne mangeant que des produits naturels provenant de leur potager. Noah n'a jamais regardé la télé, ne connait pas le cinéma ou les jeux vidéos. Il est en marge de la société moderne, même s'il tente de s'y fondre.
Pourquoi Noah et sa famille ont-ils choisi ce changement de vie tellement radical. Pourquoi demeurer en ville, alors que cette vie semble si peu leurs convenir ? Et si tout cela avait un lien avec Scarlett ?
J'ai assez peu l'habitude de lire des thrillers et je me suis lancée dans celui-ci car le résumé laissait entendre une romance assez présente. Si effectivement les deux tiers du livre tourne autour de la relation naissante entre Scarlett et Noah, pour autant de nombreuses révélations nous sont tout de même faites sur les raisons du rapprochement de Noah envers Scarlett. Ce triller présente finalement assez peu de suspense car nous comprenons plutôt rapidement les enjeux de l'histoire et Noah cache très peu ses intentions et projets envers Scarlett, lors des chapitres qui portent sur son point de vue.
Scarlett et Noah sont jeunes et cela se ressent malheureusement dans leurs échanges. Je regrette que leurs personnalités n'aient pas été plus fouillées, car cela m'aura clairement empêché de m'attacher aux personnages. Il s'agit d'une histoire magnifique, dure et extrêmement réaliste, mais pour laquelle je n'ai malheureusement pas ressenti suffisamment d'émotion. le dernier tiers du roman a clairement ma préférence, car nous nous immergeons dans un monde totalement à part et coupé de la civilisation. le mode de vie de ce type de communauté est très intéressante à analyser, mais encore une fois du point de vue du contexte et non grâce aux dialogues entre les personnages qui manquent à mon sens de profondeur.
Je pense que ce thriller Young Adult doit réellement s'adresser à son public cible soit les adolescents, pour être apprécié et bien accueilli. Je n'ai aucun doute sur le fait que ce livre sera la lecture de l'été de beaucoup d'adolescents, qui sauront se reconnaitre dans le jeune couple que forme Scarlett et Noah, face au danger et épreuves se dressant devant eux. Un couple de Roméo et Juliette extrêmement contemporain, surfant sur la vague écologique et protection de notre belle mère nature. Une morale humaniste est également présente en filigrane et permettra de sensibiliser notre jeune lectorat aux dangers des sectes et l'importance de protéger les vies humaines.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..

Les gens se disaient libres, alors qu’ils étaient gouvernés et contraints par un tas de lois. Ils travaillaient plus de quarante heures par semaine et, malgré ça, beaucoup avaient du mal à joindre les deux bouts. Ils étaient obligés de donner une partie de leur salaire à l’État et suivaient les lignes de conduite que leur imposait la société. Pour moi, c’était l’opposé de la liberté, mais eux étaient persuadés du contraire. Ils étaient convaincus que leur voix comptait, même s’ils ne l’utilisaient que pour élire des politiciens qui leur mentaient. Ça n’avait aucun sens. Démocratie. Liberté. Mon œil.
Scarlett ne quittait plus mes pensées un seul instant. Le soulagement que j’avais ressenti en apprenant qu’elle était saine et sauve était plus fort que tout ce que j’avais pu connaître jusque-là. Je l’avais dans la peau. J’étais terrifié à l’idée qu’elle puisse être la femme de ma vie. De toute éternité, on m’avait expliqué qu’il n’y a qu’une personne qui nous convient parfaitement, une autre moitié idéale. Scarlett et moi étions faits l’un pour l’autre. Comment pourrait-elle ne pas être ma moitié, avec tout ce que j’éprouvais déjà pour elle ?
Mais je ne pouvais pas non plus subitement tourner le dos à tout mon passé. La Lumière éternelle était toute ma vie. Notre communauté coulait dans mes veines ; c’était elle qui me définissait et je considérais tous ses membres comme ma famille. Je ne pouvais pas les trahir. J’en étais incapable.
"- Je n'ai aucun souvenir avant l'âge de quatre ans.
Il a haussé les sourcils.
- Comment ça ?
- Il y a eu un incendie chez moi et on a tout perdu. Mes parents nous ont sortis de la maison, Jeremy et moi. On a été hospitalisés parce qu'on avait inhalé de la fumée.
Quand je me suis réveillée, je le souvenais plus de rien."
Je savais que tout était fini entre nous. À la seconde où elle avait appris la vérité, elle avait mis fin à notre relation. Et pourtant, j’avais encore envie d’être avec elle. Mon amour pour elle était censé n’être qu’une ruse, mais je ne pouvais pas me mentir à moi-même : c’était bien plus que ça.
Je suis convaincu que tu es la clé de mon bonheur. Tant que tu vas bien, je vais bien aussi. Il n'y a rien dans ce monde que je ne suis pas prêt à affronter pour m'assurer que tu restes en vie.