Un homme qui se fait appelé "Trèfle" enlèvent des jeunes filles et les séquestrent dans une cave. On retrouve donc Rose, Iris , Violette et Lilas. Pour lui elles sont ses jolies fleurs, sa famille idéale. Il a fait une erreur en enlevant Lilas qui s'appelle en réalité Summer car elle a de la famille et n'a aucune envie d'accepter son sort.
J'ai été un peu déçu par ce roman, même s'il y a des passages pas faciles , je le trouve pas assez noir (c'est ce que la 4ème de couverture sous entendait). Natasha Preston n'a pas réussi à créer assez de tension , de suspense. Histoire qui est restée trop plate
J'ai eu envie de lire ce livre à la lecture de la critique de Neneve.
Dès le départ, l'ambiance glauque et malsaine est posée, elle ne me quittera pas de toute la lecture. Je l'ai dévoré en une soirée : il fallait que je sorte de cet enfer avant d'aller dormir.

Mon corps a physiquement réagi à l'enfermement des 4 fleurs. Celui-ci est décrit magnifiquement bien, une plume à la fois légère et dense, les mots triés sur le volet font mouche. J'admire l'auteur pour cet exploit.

Mais il m'a manqué quelque chose. Vraiment. le pourquoi n'est expliqué nulle part. On devine plus qu'on ne comprend le fameux Trèfle. J'ai lu, dans une autre critique que c'était volontaire, pour ne pas perdre le public cible du bouquins, les jeunes adultes... mouais... si tu écris pour qq'un ton histoire tient moins la route que si tu suis tes personnages. Enfin c'est mon avis.

Du coup la fin est attendue et décevante.

Passez votre chemin, il y a plein de meilleures choses à lire :)

C'est un bon thriller psychologique classé en littérature adolescente mais qui m'a fait frissonner.
On ressent toute le tension , l'angoisse des jeunes filles qui sont séquestrées dans une cave.
C'est un huis clos vraiment glaçant. Certaines scènes sont particulièrement violentes.
C'est aussi une vraie lecture addictive qui tient en haleine.
Le seul petit point négatif est la fin que je trouve un peu trop classique et rapide.
LE livre de mon club lecture du moment ! J'ai dû patienter et supplier pour pouvoir le capturer afin de le lire ! Les filles se le passent de mains en mains. « Il est vraiment trop bien. Ce type est une pourriture et on se met complétement à la place de Summer ». « Madame, il faut acheter tous les Natasha Preston pour le CDI ! » Un vrai engouement, quoi ! J'avoue moi-même ne pas avoir lâché le livre avant la fin. Construit sur l'alternance de trois points de vue : le premier, celui de Summer, jeune-fille de 17 ans enlevée lors d'une soirée par un psychopathe qui va la séquestrer chez lui dans la cave, celui de Lewis, le petit ami, participant activement aux recherches et à l'enquête pour retrouver Summer et enfin, celui de Trèfle, homme blanc, la trentaine, dangereux déséquilibré prêt à tout pour assouvir ses fantasmes. Ce changement régulier de narrateur donne beaucoup de rythme au récit et permet de rentrer dans la tête du tueur psychopathe. le lecteur s'attache en outre énormément à Summer qu'il juge petite peste capricieuse au début mais qu'il va prendre en pitié au fur et à mesure des tourments vécus par la jeune fille. L'ambiance est particulièrement glauque et perturbe tout au long de la lecture mais Natascha Preston réussit le tour de force de raconter sans choquer, sans une avalanche de détails voyeuristes ou malsains. Enfin, l'enquête est menée bon train, il y a du suspense et des rebondissements. le récit est construit comme un véritable thriller « pour les grands ». Je pense que tous ces ingrédients contribuent au succès du roman au collège même s'il est classé young adult. Les élèves – et notamment les filles – ont conscience des tourments qui agitent le monde et se sentent concernées par ce type d'affaires qui font la une des actualités à la rubrique faits divers. Alors même si le récit est dur et l'ambiance lourde, un roman qui peut plaire dès la classe de 4eme avec une petite mention pour avertir les âmes sensibles. Pour ma part, ce n'est pas mes thématiques de prédilection mais je garderai de ce roman l'idée d'un livre réussi pour amatrices de thrillers frissonnants !
Une jeune fille kidnappée qui se retrouve dans une cave pour une durée indéterminée. Cela ressemble à un triste fait-divers. Avec ce genre de récit, de toute évidence inspiré par les témoignages de victimes de séquestrations réelles comme Natasha Kampusch, Michelle Knight et malheureusement bien d'autres encore, on s'attend à du sordide, de la violence, de l'horreur.

Summer est une adolescente de 16 ans comme les autres. Elle a deux parents aimants, un grand frère avec lequel elle se chamaille souvent, des copines, et un petit copain depuis un peu plus d'un an.
Un soir elle croise la route de Trèfle, un homme déséquilibré qui cherche à créer sa famille idéale: 4 femmes pour lui seul.
Il a aménagé le sous-sol de sa maison en appartement cosy et chaleureux, pour y enfermer ses "filles" et les entretenir.
Summer est la dernière arrivée. Désormais, elle sera Lilas, et devra vivre avec Rose, Iris et Violette en suivant les règles de Trèfle.
Trois points de vue racontent la mésaventure de Summer: celui de Summer, celui de Lewis, et celui de Trèfle.
Le récit de Summer nous plonge directement dans le quotidien des victimes. Il est poignant, parfois effrayant, mais le plus souvent aussi ennuyeux que les journées des filles dans le sous-sol.
Le récit de Trèfle est un peu plus intéressant car il tente de nous faire comprendre les motivations du prédateur, mais il reste encore beaucoup de zones d'ombre.
Le récit de Lewis, pour finir, est relativement creux. Il est le petit ami dévoué qui cherche sans relâche sa chérie en culpabilisant, agissant souvent par pulsion au lieu de réfléchir, bien que ses intuitions soient bonnes.
Tout cela est très loin du suspense et du rythme de la maison de poupées de M.J. Arlidge.
Ici les attentes du lecteur reposent uniquement sur le devenir de Summer. Sera-t-elle retrouvée ? Morte ou vive ?
L'histoire tient mieux la route que celle de Cat Clarke dans son Perdue et retrouvée, mais manque de la profondeur et de la psychologie de Séquestrée de Chevy Stevens.
En bref, j'ai passé un bon moment de lecture, mais je n'en garderai pas un souvenir mémorable.
On rigole pas beaucoup dans ce livre. On rigole pas du tout même. Amis adeptes des histoires noires et glauques, ce livre est fait pour vous. Summer, ado de 17 ans, se fait enlevée et séquestrée par Trèfle, un comptable lambda. Il l'emmène chez lui et la mets dans une cave. Mais attention, ce n'est pas une cave comme on pourrait l'imaginer. Oubliez les caves de chez votre grand-mère. Ici, dans ce livre, la cave, elles est propre, très propre. Trèfle est malade de la propreté. Alors, il faut que cette cave soit propre tout le temps. Quand Summer atterrit dans cette cave, elle s'aperçoit qu'elle n'est pas seule. Non, elles sont déjà 3 à être soumises à Trèfle.

Toutes ces filles ont été renommées : elle s'appellent Iris, Rose, Violette … et Summer hérite du nom de Lilas. Dans cette cave, chacune a son vase dans lequel les fleurs correspondant à chaque fille trône près de la table de ce qui s'apparente à un salon dans cette cave? Il faut qu'elle veille en permanence à ce que ces fleurs ne fanent jamais, sinon, Trèfle se met en colère.

Les journées des filles sont rythmées par les repas qu'elles doivent préparées pour Trèfle. Pour lui, ces filles sont leur famille. Il faut qu'elles leur soient soumises, à tous les niveaux. Elles vivent un enfer. On sent la pression que vivent les filles et la violence qu'elles doivent endurer.

Le problème, c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages. On reste toujours à la surface. On ne connaît pas vraiment l'histoire de toutes les filles, en particulier celle de Rose qui est très intrigante. On apprend à connaître Trèfle mais on ne sait pas vraiment ce qui l'a fait basculer. L'auteure nous explique rapidement pourquoi il en est arrivé là mais j'ai été frustré de ne pas en savoir plus. Pour ce qui concerne le personnage de Lilas, j'ai eu souvent envie de la secouer. L'auteure semble l'excuser par le fait qu'elle est la plus jeune des séquestrée et qu'elle vit encore plus mal que les autres sa situation. Cette raison me semble légère. On a d'un côté des filles qui sont soumises et qui semblent de pas avoir d'émotions et de l'autre, Lilas, qui au contraire dévoilent en permanence ses craintes. du coup, cela m'a rendu la lecture un peu pénible.

Au-delà de ce bémol, j'ai passé un bon moment de lecture. J'aurais aimé être davantage surprise. Mais il est bon de savoir qu'à la base, ce roman est destiné avant tout aux adolescents. On le sent bien dans les rapports entre Lilas et son petit-ami Lewis. Lilas semble ne vouloir sortir de cette cave que pour retrouver son amoureux… et très peu pour ses parents. La narration est porté tour à tour par ces 2 personnages, au caractère bien trempé.

Allez, un dernier bémol et je m'arrêterais là : l'usage abusif d'injures ou autres grossièretés ne rend pas un livre plus violent… Non. Surtout quand ce sont des adolescents qui en usent et abusent. Je trouve que l'auteure aurait pu s'en priver car souvent, elle en use quand les personnages sont à bout de nerfs. Ces personnages comme je le disais pus haut manque de profondeur et les faire dire des grossièretés les rend vulgaire. Mais ce n'est que mon avis.

En bref : Une bonne lecture avec pas mal de bémols, à réserver aux adolescents. Attention en revanche pour les scènes de violence qui peuvent choquer.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Summer est une jeune adolescente comme tant d'autres, elle a un petit copain nommé Lewis et vit tranquillement dans une petite ville jusqu'au soir où elle croise la route de Colin alias Trèfle. Jusque là, rien de nouveau si vous avez lu le résumé ^^ Dans la cave de Trèfle est aménagé une sorte d'appartement où sont retenues 4 jeunes filles dont Summer rebaptisée Lilas par leur ravisseur.

Comme vous l'aurez remarqué les filles se font appeler par un nom de fleur car Trèfle a une obsession pour celles-ci. Oui, c'est extrêmement bizarre. Pour lui, les fleurs sont les choses les plus pures de ce monde et c'est pour cela qu'il les chéri autant. Trèfle est également obsédé par la propreté et compte d'ailleurs « nettoyer » le monde des prostituées qui le répugnent au plus haut point. On se doute que ces obsessions sont le fruit d'un traumatisme de son enfance mais honnêtement quand j'ai découvert la vérité j'ai été très déçue car c'est peu crédible ou alors pas assez développé.

Summer semblait être une fille au caractère bien trempé, à son arrivée dans la cave elle ne pensait qu'à s'échapper et pourtant, elle n'a jamais rien tenté. Elle n'a fait QUE de pleurer du début à la fin ! Je veux bien comprendre qu'elle puisse pleurer dans sa situation mais ça a rendu le roman vraiment répétitif : pleurs, douche, pleurs, petit déjeuner, pleurs, penser à Lewis, pleurs, etc. Summer m'a donc assez vite tapé sur les nerfs même si on voit bien que l'auteure essaye de rendre son point de vue réaliste. de plus, elle ne pense qu'à Lewis et très peu à sa famille, je veux bien comprendre qu'elle soit amoureuse mais bon Dieu elle a 16 ans (et les parents parlent de mariage wtf). Bref si j'étais kidnappée par un malade je ne voudrais que ma maman et mon papa 😂

Le roman est déconseillé en dessous de 16 ans mais attention tout de même car certaines scènes sont très violentes et sanglantes pour un ado qui n'a pas l'habitude de lire ou voir ce genre de choses. le vocabulaire est également assez vulgaire lorsque Trèfle pète une crise. Personnellement, habituée à lire des thrillers pour adultes j'ai trouvé celui-ci plutôt léger car Trèfle ne m'a pas terrifiée j'avais juste envie de le frapper pour qu'il arrête avec son fameux « Bonsoir, les fleurs » qui m'a fait lever les yeux au ciel toutes les 3 pages…

D'ailleurs, en entrant dans la tête de Trèfle dans les chapitres qui lui sont dédiés je n'ai rien appris de plus sur le psychopathe qu'il est. Aucun personnage n'a de profondeur malheureusement, notamment Rose qui semble atteinte du syndrome de Stockholm est un personnage qui n'a pas été assez exploité à mon goût. L'aspect psychologie m'a manqué. La fin ne m'a pas éblouie mais pas déçue non plus, il existe une courte suite en VO sur Wattpad et je pense la lire juste pour savoir si Trèfle va pouvoir réunir sa famille à nouveau même si son évasion me semble peu probable dans la réalité.

En somme, ce roman avait un énorme potentiel mais il a vraiment été rendu trop « jeunesse » par l'auteure.
Lien : https://discoveringbookss.wo..
J'entendais pas mal parler de l'auteure dans mon fil d'actualité, alors j'ai pensé qu'il était franchement temps de faire sa connaissance. Quoi de mieux pour goûter à la plume de Natasha Preston que de se lancer dans La cave, l'un de ses romans thriller jeunesse ?

C'est un livre qui se lit rapidement, en dévorant les chapitres, et qui commence pourtant par un chapitre simple qui expose une vie banale. Jusqu'aux dernières lignes du chapitre, où l'on comprend qu'en fait, l'enfer vient juste de commencer. L'entrée en matière fait tout de suite craindre la suite pour Lila, notre Summer, et ses trois nouvelles soeurs répondant au nom de Rose, Violette et Iris. Avec des perspectives sombres, nous v'là embarqués dans une histoire qui, j'en suis sûre, arrive plus souvent qu'on ne pense, ce qui rend le tout encore plus glaçant.

A peine 100 pages ont passé que le lecteur est happé par le destin de Summer, ou Lila si vous préférez. On est aussi, bien malgré nous, fasciné par la personnalité flippante et intrigante de Trèfle, le tortionnaire qui a l'air d'un type franchement ordinaire, mais qui cache un monstre terrible. Les chapitres alternant entre trois points de vue, dont le sien, permettent de voir ce qui se trame dans cet esprit dérangé. D'une part, on ne peut que lire et chercher à savoir comment il est devenu aussi monstrueux, de l'autre part, on ne peut que haïr ce personnage pour ce qu'il a commis, et va encore commettre.

Certains chapitres laissent un goût cruellement amère ; on parle de meurtres, de séquestration, de viols, du syndrome de Stockholm, et tellement d'autres sujets sombres qui arrivent régulièrement… et malgré tout ce que les personnages subissent, impossible de lâcher ce roman, ne serait-ce que pour espérer que les filles s'en sortent saines et sauves. Il y a là un bon lot de pleurs et d'estomac noué, on ressent ce que ressentent les quatre captives, la douleur de chacune, la complexité de leur pensée.

Ce qui ne m'aura finalement pas captivé dans La cave, c'est le point de vue de Lewis, le petit-ami de Summer. C'est là que l'on voit le côté jeunesse, quand on lit les passages consacrés aux deux tourtereaux : on y découvre leur relation d'amitié, leur première fois, et d'autres passages qui ne m'ont fait ni chaud ni froid. Si les chapitres qui se concentrent sur son point de vue nous permettent d'entrevoir aussi la vie des proches après un enlèvement, les autres passages m'ont laissé complètement indifférente, hélas.

Chapeau tout de même à l'auteure pour avoir exploré avec justesse la psychologie des prisonnières lors de leur captivité, mais aussi une fois le dénouement fait, de poursuivre dans cette voie en approfondissant. Loin des fins niaises que l'on peut souvent trouver dans ce genre de romans jeunesse, la fin qui nous est présentée ici donne un tableau juste de ce qui se passe pour une victime une fois la liberté retrouvée. Liberté, ici, c'est un bien grand mot… si certaines personnes sont physiquement sauvées, il est clairement évident que leur âme et leur coeur sont restés dans cette cave. Un espoir malgré tout, nous écrit l'auteure : la reconstruction sera longue et semée d'embûches, mais tout n'est pas perdu.

La cave, une lecture agréable qui ne laisse pas de marbre !
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
La première chose qui m'a interpellée concernant ce livre a été sa couverture que j'ai trouvée à la fois magnifique et un brin flippante. Ensuite j'ai lu le résumé et ce dernier a terminé de me convaincre que ce thriller allait me faire trembler, m'angoisser, m'oppresser. Cependant je n'ai pas hésité une seule seconde à me plonger dans ce livre intrigant. L'auteur nous propulse dans une atmosphère à la fois lourde et pesante. « Trèfle » est un personnage qui fait froid dans le dos et que l'on a vraiment aucune envie de rencontrer au détour d'une rue tard le soir. Il est vraiment tordu et malsain. Certains passages de l'histoire ont été très dur à lire et quand j'ai refermé le livre je me suis dit qu'il manquait quelque chose. Pas à l'histoire en elle-même, mais juste au niveau du public de ce roman. Ce que je veux dire par-là, c'est qu'un avertissement en 4ème de couverture aurait bien trouvé sa place pour prévenir que ce livre n'est pas à mettre entre les mains d'adolescents en dessous de 16 ans. Toutefois, ce roman était captivant et, une fois commencé, on ne peut plus la lâcher avant de l'avoir terminé. Un roman qui mérite que l'on s'y arrête. L'écriture de l'auteur est adroite et fluide, car elle parvient à nous maintenir dans une tension qui monte crescendo et qui ne redescend pas vraiment même une fois que l'on a tourné la dernière page. Un livre que je recommande vivement aux jeunes filles insouciantes qui veulent sortir seules le soir, car il leur montrera que le monde dans lequel nous vivons est loin d'être sûr. À lire, sans hésiter !
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..
Un soir, seule dans un parc à la recherche d'une amie, Summer se fait enlever par une homme qui l'appelle "Lilas" et qui l'enferme chez lui dans une pièce cachée aménagée spécialement pour elle et les trois autres jeunes femmes déjà présentes : Violette, Iris et Rose. Les jeunes femmes lui expliquent comment se comporter avec "Trèfle" leur geôlier. Le lecteur suit donc, tout au long du roman, le cheminement psychologique de Summer au fil des jours de sa captivité. Au début elle ne comprend pas la résignation de ses compagnes de captivité et réfléchit à différentes possibilités de fuite, puis, petit à petit, elle commence à "s'habituer" à la routine imposée par son geôlier (viols, meurtres, etc). Six mois passent ainsi, six mois sans que sa famille et surtout son petit ami Lewis ne cessent de la chercher. Le lecteur suit également le psychopathe Colin, alias "Trèfle", dans sa démence. Bref un thriller comme il en existe beaucoup, sans grande originalité et avec beaucoup de longueurs... Toutefois je suis restée captivée jusqu'à la fin. Pour de la littérature jeunesse, rien n'est épargné au lecteur, ce qui est assez rare !