Pour une fois, pas vraiment emballée par cette histoire.
Que de longueurs , ces poursuites sans fin, les descriptions...
Je me suis ennuyée, un peu, ce qui ne m'arrive pourtant jamais avec Pendergast.
C'est vrai que là, il n'est pas au meilleur de sa forme, donc, c'est lui qui manque dans cet opus...
Aloysius Pendergast n'est pas un enquêteur classique du FBI. Espèce d'électron libre à l'immense fortune, vivant pratiquement en ermite et travaillant de même, sans hiérarchie, sans mission particulière, il est plus centré sur sa personne et sur les péripéties qui émaillent sa vie personnelle malgré une culture du secret tout à fait édifiante.

Dans ce livre, Aloysius est en proie à une vengeance envers sa famille qui prend racine à la fois dans les évènements récents de la vie d'Aloysius (qui a découvert 18 mois plus tôt qu'il était père de deux fils) et dans des épisodes peu glorieux de la famille Pendergast à la fin du XIX° siècle.

La famille Pendergast est à la frontière du réel et du fantastique. D'une part à travers son histoire, les prénoms de ses membres, les agissements de ceux-ci et leurs aptitudes toujours exacerbées quel qu'en soit le sujet et d'autre part à travers ses relations et notamment en la personne de Constance Greene, sa protégée qui parait avoir 20 ans quand elle en a une centaine… Des explications doivent se trouver dans les précédentes aventures d'Aloysius Pendergast que je n'ai pas lues.

Grâce à ses moyens (financiers mais pas que) illimités, grâce à sa maîtrise des techniques martiales les plus efficaces, grâce à un sens inné de l'observation et une intuition débordante, grâce à des techniques de relaxation transcendantale, Pendergast est une sorte de super héros qui malgré quelques faiblesses s'en sortira à coups sûrs. Cette assurance a beau être énervante, on se prend au jeu et on s'attache à ce personnage particulier, un peu dandy sur les bords, dont la filiation clamée par les auteurs avec Sherlock Holmes n'est pas totalement usurpée par certains aspects de sa personnalité.

Sans être le polar de l'année, cette nouvelle aventure d'Aloysius Pendergast n'en reste pas moins un excellent divertissement qui agrémentera agréablement vos soirées ou vos après-midi plage de cet été.

Lien : http://wp.me/p2X8E2-rw
Je continue cette série même si je trouve les tomes relativement décevant en fin de série. En effet, au cours des derniers tomes les ficelles de l'intrigue étaient un peu trop visible et l'aspect "mystique" m'avait franchement répugné.

Ici, l'intrigue est originale et intéressante. En effet, un ennemi semble prêt à abattre Pendergast en se montrant plus malin que lui. Cette mystérieuse Némésis a toujours plusieurs coups d'avance sur l'inspecteur, à tel point qu'on ne sait plus qui est le plus malin.
Côté personnage nous retrouvons principalement Pendergast, son ami flic D'Agosta et Constance (qui a toujours cette aura un peu éthérée et mystique). On aura également l'occasion de retrouver Margo, personnage du début de la série et en lien avec le Museum de NY.

Une fois de plus la passé de Pendergast revient le hanter. D'une manière assez particulière et fracassante. Si j'ai été initialement surprise, j'ai fini par être lassé. On a l'impression que les auteurs ont peu à peu user leurs personnages et ne sont plus trop crédibles, ne croient même pas à ce qu'ils font.
Le style à la Holmes est toujours là, mais une fois de plus, l'histoire s'éparpillent un peu au gré des différents personnages impliqués dans l'intrigue.

Ce roman reste un honnête roman policier, avec une intrigue relativement tenue qui pourrait sans peine être adapté à l'écran. Pourtant, les personnages manquent un peu de charisme à mon goût : Pendergast, entre autre, ne fait rien pour attirer la sympathie, se présentant même plutôt comme un personnage que l'on voudrait détester.
D'Agosta, Constance et Margo ont un rôle plus important (de plus en plus même au fil du roman), pourtant les auteurs ne leur donne pas la place de développer tout leur potentiel c'est dommage. Ils se font encore damer le pion par un Pendergast en très, très piteux état.

En bref, c'est une intrigue originale bien qu'il y ait certaines facilités ici et là. Mais j'ai toujours un petit soucis à m'adapter aux personnages qui portent l'histoire.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Soirée paisible à la résidence new-yorkaise d'Aloysius Pendergast… jusqu'à ce qu'un inconnu dépose devant la porte d'entrée un cadavre....
Je n'avais plus lu les aventures de Pendergast depuis un bon moment et j'avoue avoir été déçue.Plusieurs enquêtes s'entremêlent et forment un mélange un peu confus.
Pendergast est toujours l'inspecteur glacial que l'on connaît, mais il fait comme tout le monde, il vieillit ! Je l'ai trouvé beaucoup plus mou et moins charismatique que dans mes souvenirs.
Certains passages finaux m'ont semblé aussi un peu tirés par les cheveux.... Un bon divertissement, mais rien de transcendant.
Aprés avoir combattu dans le dernier opus son fils digne successeur de Diogéne, son fréère, Aloysus Pendegast découvre le cadavre d'Alban ligoté devant la porte de son appartement. Donc non le serial killer des hotels ne deviendra pas le meilleur ennemi de notre cher inspecteur du FBI. Qu'importe il va quand même chercher à comprendre comment ce génie d'Alban a pu se faire coincer et remonter le fil d'une malédiction familiale née aux temps de son grand père, escroc qui avait fait fortune en vendant un elixir mortel. C'est du Pendergast, une pointe de fantastique, une pointe de famille Adams, une pointe de policier. Plus que jamais en danger, il dénouera les fils comme il se doit de cette énigme. Aprés un mieux sur les précédents opus, c'est un leger ton en dessous pour cette xieme aventure. Cela reste plaisant à lire.
un peu décevant, pendergast est très malade durant pratiquement tout le livre ; il manque
La sortie en poche au mois de mai d'un Aloysius Pendergast est toujours une petite fête pour moi. Labyrinthe fatal se révèle moins bon que les précédents.
Attention spoil: Pendergast s'y révèle moins brillant et bien moins à son avantage que dans les précédents épisodes et on sent que les auteurs ne savent pas comment se dépatouiller avec les fils du héro donc ils ont trouvé une astuce pour les "éliminer" de l'histoire du détective du FBI.
De plus, après les trilogies Helen et Diogène, le lecteur est en attente d'un bon gros nouveau méchant et là, celui-ci sort de nulle part par une histoire complètement abracadabrante et n'est qu'un pauvre type.
Vivement le prochain opus en mai 2017 et croisons les doigts pour que l'histoire soit bien meilleure que celle de Labyrinthe Fatal. Un gros couac dans la série des Pendergast: pas mauvais, mais loin d'être aussi haletant et génial que les autres.
Vraiment, ça part très bien, le personnage est original, le déroulé agréable, la réflexion bonne . le détective enquête sur le meurtre de son fils et c'est très bien fait et puis, arrivent le 80 dernières pages, qui sont longues, mais longues, avec des détails inutiles et ennuyeux. Dommage
Aloysius Pendergast est un inspecteur du FBI. Il fait cela plus pour le plaisir que pour le salaire, car grâce à un de ses ancêtres qui a fait fortune avec un Élixir de bonne santé, il est riche et même plus que cela. Actuellement, il se repose suite à une aventure très douloureuse qu'il a vécue il y a plus d'un an et qui l'a considérablement marqué. Il partage sa luxueuse demeure avec sa protégée du moment Constance Greene qui fait des recherches sur la famille d'Aloysius. Alors qu'ils devisent tranquillement, on sonne à la porte. Constance va ouvrir et se retrouve devant un cadavre. Il s'agit d'Alban, un des fils d'Aloysius avec qui il n'est pas en très bons termes depuis plus de 18 mois. On pourrait même dire que malgré leur lien de parenté ce sont des ennemis jurés. Voir son fils mort provoque chez Pendergast des sentiments contradictoires… du soulagement, car celui-ci ne pourra plus faire de mal à personne, mais aussi de la tristesse, car il s'agit quand même de son fils qui vient d'être assassiné. Il décide d'essayer de trouver qui en est le responsable quitte à contrecarrer l'enquête officielle menée par le lieutenant Peter Angler du NYPC. le policier trouve l'attitude de Pendergast face à la mort de son fils assez dérangeante et en fait donc le suspect principal.
Parallèlement à cela, le lieutenant Vincent D'Agosta, ami et complice des aventures de Pendergast, revient de son voyage de noces et n'a pas le temps de poser ses valises qu'il doit repartir pour enquêter sur la mort de Victor Marsala un technicien du Muséum d'Histoire Naturelle de New York.
Au détour d'un couloir, D'Agosta croise Pendergast et lui demande de l'aider, mais ce dernier refuse, car il est déjà sur une piste pour retrouver le meurtrier de son fils. Mais en suivant cette piste, il se jette dans la gueule du loup. Réussissant plus ou moins à s'en sortir, il se rend compte, à son retour, que son enquête et le meurtre du technicien sont en fait liés et, aidé de Vincent, de Constance et de Margot Green, ethno-pharmacologue qui avait pris part à certaines de leurs aventures il y a des années, il se lance dans la traque du commanditaire de tous ces meurtres sans laisser de plumes au passage.
J'ai découvert avec ce roman l'univers d'Aloysius Pendergast. Bien que ne connaissant pas tous les protagonistes de ces romans, je n'ai pas été perdue pour suivre cette aventure. Il y a bien quelques moments où il y avait des références bien précises à des aventures passées, mais cela n'a pas gêné ma lecture et au contraire m'a donné envie de découvrir d'un peu plus près les aventures d'Aloysius et de ses acolytes.
L'histoire se tient bien et les multiples surprises et rebondissements qui l'émaillent sont cohérents. J'émettrai juste un bémol sur la fin, car, étant du milieu médical, il y a plusieurs petites choses qui font que cette fin n'est pas envisageable. Mais cela reste du détail et ne perturbera pas la lecture autrement.
L'écriture est fluide, agréable. On ne s'ennuie absolument pas. J'ai sauté quelques passages sur certaines descriptions (l'origine de la turquoise, la description des certaines plantes..), car je trouvais que cela trainait en longueur et n'apportait rien à l'histoire. L'ensemble du roman est bien construit, on passe, malgré tout ce qui arrive à Pendergast et à ses amis, un bon moment, car on se doute bien qu'il arrivera à s'en sortir, le tout est de savoir comment et dans quel état.
Lien : http://saveursetlectures.com..
C'est une aventure qui se lit bien, même si on a raté un certain nombre des tomes précédents comme moi, et il est très intéressant d'en apprendre plus sur le passé de la famille Pendergast. Néanmoins je le trouve moins impactant que les quatre premiers tomes de la saga, peut-être parce qu'il manque certains élément de l'équilibre polar/horreur/paranormal qui fait le génie du début.