AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 166 notes
Ah ce cher inspecteur Pendergast !

Il s'agit là de la quatorzième aventure de l'agent du FBI le plus classe que je connaisse. Je n'ai jamais pu résister à sa blondeur presque blanche et à son accoutrement gothique et au fil du temps j'ai dévoré les treize tomes précédents ! Entre Pendergast et moi, c'est une histoire qui remonte …

Evidemment, il est atteint du même syndrome que Martine (qui apprécie souvent de se balader à la ferme, à la mer, au zoo, à apprendre à nager ou encore à prendre le train) pour captiver ses lecteurs. En effet, après Pendergast à New- York (Relic), Pendergast chez les bouseux (Les Croassements de la Nuit), Pendergast fait le tour du monde (Croisière Maudite) ou encore Pendergast fait du ski (Tempête Blanche), voilà notre ami dans une bien fâcheuse posture !

Je me moque surtout de moi ici en fait car malgré la redondance, je goûte toujours avec le même plaisir à ces aventures. le personnage de Pendergast est tellement fort que le retrouver est un plaisir à chaque fois même si j'ai pris un sacré retard dans le rythme des éditions françaises ! Mélange d'Indiana Jones gothique et de James Bond, ce personnage est un incontournable de ma bibliothèque ! Cet épisode nous offre un nouveau pan de l'arbre généalogique haut en couleurs de mon héros fétiche…

Le fait de lire la série dans l'ordre permet d'autant plus d'apprécier le devenir des personnages secondaires que l'on croise d'un livre à l'autre. Preston & Child aiment à créer de nombreux mystères d'un livre à l'autre sans parfois les dévoiler, rendant le lecteur complétement accro.

Preston & Child connaissent la recette et nous la serve encore une fois avec brio. Un petit régal d'aventure, d'humour pince sans rire et de retournements de situations et une fin sur les chapeaux de roue…

A découvrir si vous ne connaissez pas !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          503
14ème lecture commune mensuelle avec Laehb80, c'est toujours un plaisir et malheureusement bientôt la fin de la série !

J'ai été moins emballée au départ avec l'apparition d'un personnage, heureusement mort, puis les choses vont devenir très difficiles et très personnelles pour Pendergast ! L'infaillible s'est fait avoir et risque d'y laisser sa peau mais je sais que non puisqu'il y a d'autres volumes, ouf !!!

D'Agosta veille au grain, épaulé par Margo Green que nous avons déjà eu le plaisir de rencontrer lors d'aventures catastrophiques dans le Musée, où d'ailleurs elle fait des recherches. J'ai un gros faible pour les enquêtes dans le Musée et le métro de New York, labyrinthiques au possible !

La fragile et paisible Constance, va nous montrer des facettes de sa personnalité que nous n'aurions absolument pas soupçonnées, inattendues mais bienvenues !

Bien évidemment c'est suprêmement impossible mais le duo Preston et Child sait faire pour que l'on termine la lecture ravi et soulagé !!

Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Commenter  J’apprécie          300
Excellent opus où l'on retrouve aux cotés de Pendergast son ami du NYPD, le lieutenant d'Agosta, la scientifique Margo Green, sa protégée Constance (leur relation est en fait ambigu - ils partent en couple à la fin de l'histoire - est ce que de l'amitié profonde, de l'amour filial ? ). Un thriller à rebondissements qui nous emmène au Brésil, dans les favelas de Rio et dans les labyrinthes des sous sols du Musée d'histoire naturelle de New York. Musée que l'on connaît bien car c'est là que commence la saga avec Relic, qui suit avec le grenier des enfers, puis la chambre des curiosités. L'action et le suspense sont intense et il est difficile de lâcher le livre. Les 4 personnages principaux sont tous très sympathiques. de plus certaines informations nouvelles nous permet de connaître un peu mieux les ancêtres, très originaux, de Aloysius, qualités et tares. Une saga que je recommande vivement, il y a des touches d'irréel, de gothique, de sciences, d'aventure dans des lieux tels le Musée AMNH qui offre un cadre idéal pou ce genre d'histoire. 14e roman de la série que je lis avec délectation.
Commenter  J’apprécie          240
En bonne fan, j'ai encore adoré cette aventure... Même si Aloysius est un peu moins d'attaque dans ce tome que d'habitude, c'est ici une Constance au sommet de sa forme qu'on retrouve.

Je me suis aperçue un peu trop tard dans ma lecture pour l'arrêter que j'avais loupé "Tempête Blanche", dans la série. Cela m'a agacée mais bon, tant pis. du coup je ne lirai pas la suite (Mortel Sabbat) alors que je l'avais prévu. (Comme je le dis sans arrêt, cette série fait partie des séries à lire absolument dans l'ordre d'écriture, d'où mon agacement, lol).

Le style de la traduction est parfois extrêmement bizarre, alors que dans l'ensemble c'est plutôt bien écrit. J'ai vu des phrases bizarrement tournées, et une phrase sans verbe et donc sans queue ni tête (relue plusieurs fois sans résultat, mdr !), et ça ne peut pas être une erreur d'auteur. Bref, un peu d'attention aux corrections serait bienvenue de la part des éditeurs français, merci.

A part ça, on en apprend davantage sur la famille Pendergast, qui est un brin "dichtimbourlée" comme on dit chez nous, arfeu ! Tous les personnages qu'on connait (et que j'aime) sont là, hors les morts des tomes précédents, forcément.
(C'est bien pour ça qu'il faut les lire dans l'ordre...).

Bref, je kiffe cette série ! mais pas "à moi la suite de suite", mdrrrrr !
Commenter  J’apprécie          230
J'ai adoré!
Si les deux précédents tomes m'avaient un peu moins plu qu'à l'accoutumée, j'ai été plus qu' agréablement surprise par cette nouvelle aventure.
Pendergast n'est pas au mieux de sa forme et cette enquête va durement le toucher. Toujours autant d'action et de rebondissements, sans oublier la traditionnelle course poursuite dans un environnement sombre et labyrinthique, cette fois ce sera à nouveau les sous-sols du Muséum d'histoire naturelle, il faut reconnaître qu'ils s'y prêtent si bien !
Beaucoup de tension et de suspense, la vengeance est un plat qui se mange froid et l'inspecteur y goûtera à température glaciale. Ses amis seront d'une grande aide et leurs liens resserrés.
Cette lecture commune mensuelle avec Zazaboum est toujours aussi attendue, malheureusement nous approchons dangereusement de la fin de cette série...
Commenter  J’apprécie          130
L'étrange inspecteur du FBI, Pendergast reprend du poil de la bête après ses mésaventures au Brésil et la traque de son fils Alban, l'implacable et talentueux tueur des hôtels. Mais le répit est de courte durée. Lors d'une soirée tranquille au coin du feu, voilà que l'on dépose à la porte du sa somptueuse demeure le cadavre de ce fils maudit. Tout en sachant se jeter dans la gueule du loup, se jeter dans un piège d'un adversaire retors, Pendergast va tenter de comprendre ce singulier message et traquer ce nouvel ennemi jusqu'aux favélas de Rio. Qu'a pu faire son fils durant ces dix huit mois ?
Parallèlement, D'Agosta du NYPD, est affecté sur le meurtre d'un chercheur associable perpétué dans une galerie du Muséum d'Histoire Naturelle de New York.

Comme à l'accoutumée les auteurs nous balade. du rythme, des rebondissement, de l'action, bref peu le temps de souffler. On a juste envie de tourner frénétiquement les pages pour aboutir au dénouement. On retrouve les personnages récurrents des précédents romans même si pour certains cela remonte un peu dans le temps mais c'est avec plaisir qu'on les accueille. J'ai apprécié tous ces clins d'oeil aux aventures de Pendergast, D'Agosta , Constance et Margo dans ces lieux emblématiques comme le muséum . J'ai également apprécié d'en apprendre un peu plus sur les ancêtres de Pendergast et de découvrir sous ces parties de voiles qui se soulèvent, quelques mystères dévoilés . Même si, bien entendu, rien ne vaut la lecture de ces aventures dans le bon ordre, ce que j'avoue n'est pas toujours mon cas.
Dans ce roman, l'agent du FBI n'est pas au mieux de sa forme, victime d'une implacable vengeance. D'ailleurs, c'est surtout Constance qui se retrouve sur les devants de la scène et qui va devoir se démener, et cela se ressent un peu.

Bref, pas de déception et un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          121
Aloysius Pendergast, homme fortuné qui entreprends des enquêtes pour le plaisir, une soirée plutôt tranquille, à sa porte, s'écroule le corps de son fils, assassiné, malgré leurs mauvaises relations, il as envie de comprendre qui l'as tuer et pourquoi ? Et quelle as était sa vie ? Il part pour une aventure dans la vie passée de son fils qui va l'emmener dans l'histoire de ses propres racines.
C'est un livre dense, 573 pages, c'est beaucoup, mais c'est intense, car on a à faire à un homme qui veut comprendre qu'est qui est arriver à son fils ? Et ses émotions différentes, au début, il sait que ce n'est pas un homme bien et peu à peu on avance dans la lecture, il apprend qu'il est arrivé des évènements qu'il l'ignorait, et son avis change et arrive à accepter la vie qu'il a eus.
Et puis il y a les investigations, puisqu'il en y a deux, et qu'ils sont très bien amenées, beaucoup d'enquêteurs interviennent, l'ami de Pendergast, ceux qui vont s'occuper officiellement de l'enquête de son fils, cela nous entraîne à comprendre les divers agissements et comportements, c'est captivant de voir différentes méthodes.
Et puis le livre aussi parle aussi beaucoup de biologie, d'art aussi, on est peu baigné dans ce milieu, et j'avoue que cela m'a beaucoup passionné, cela rappelle aussi une ancienne enquête que je n'ai pas lu, mais cela ne m'as pas embarrasser.
En conclusion, c'est un duo d'auteurs palpitants, des enquêtes captivantes qui mêlent les sentiments familiaux et la trame de l'enquête.
J'ai bien envie de renouveler l'expérience avec un autre tome.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          110
Pour une fois, pas vraiment emballée par cette histoire.
Que de longueurs , ces poursuites sans fin, les descriptions...
Je me suis ennuyée, un peu, ce qui ne m'arrive pourtant jamais avec Pendergast.
C'est vrai que là, il n'est pas au meilleur de sa forme, donc, c'est lui qui manque dans cet opus...
Commenter  J’apprécie          60
Dernier tome de la saga Pendergast, encore une fois bien vite dévoré.
Ce fut un véritable enchantement que de retrouver les personnes emblématiques du tout premier volet des aventures du Sherlock Holmes des temps modernes : le lieutenant d'Agosta et surtout Margo Green.
Cette pauvre Margo dont on n'avait plus entendu parler depuis...ouh là des lustres. Elle est toujours aussi intelligente, toujours aussi talentueuse MAIS...elle est toujours traumatisée. Et qui pourrait l'en blâmer.
Cela ne l'empêchera pas d'apporter son aide à Pendergast, au moment où il en aura le plus besoin.

Labyrinthe fatal est un roman plutôt intimiste, puisqu'il nous plonge dans le passé de la famille Pendergast. Il s'agit aussi d'un bel hommage à certains romans précédents, qu'ils soient vieux (Relic, la Chambre des curiosités) ou plus récents (Descente en enfer).

Bien entendu, nous retrouvons ce qui fait la particularité d'Aloysius Pendergast : son intelligence, sa froideur, sa capacité à se réfugier dans son palais mental...mais on y découvre sa vulnérabilité, ses faiblesses...eh oui, notre héros n'est pas fait d'acier.

Un reproche cependant, celui du déjà-vu : Pendergast est victime d'un ennemi redoutablement intelligent, il va frôler la mort mais il va encore une fois s'en sortir. Autant dans le Violon du diable, cela m'avait surprise, autant là, cela ne prend plus. Il faut dire que je suis rodée maintenant.

Qu'importe, je n'ai pas boudé mon plaisir. Mais maintenant que nous avons revu Corrie Swanson (Tempête Blanche), Laura Hayward et D'Agosta et Margo Green, quid de Nora? Notre si belle archéologue. Il ne manque plus qu'elle pour que la fine équipe soit au complet. J'aimerais vraiment savoir ce qu'elle est devenue, surtout au vu de tout ce qui lui est arrivé
Commenter  J’apprécie          60
Pendergast panse ses blessures, il se remet encore de la perte de sa femme et de sa remise en question. Les choses commencent à reprendre doucement leurs cours jusqu'à ce que Pendergast tombe nez à nez avec le corps inerte de son fils Alban, le fils qu'il ne voulait pas d'un père, le fils d'une noirceur absolu.
Et là tout s'écroule, Pendergast ne peut laisser la mort de son fils invengé. Il se lance alors dans une quête, dans une quête infernale et mortelle, car Pendergast va être empoisonné....

Pendergast un de mes personnages de livre favori. Dans ce tome, on le sens affaibli, fou, fini. Sa sensibilité ressort, il devient presque humain;). J'ai aimé aussi voir Constance de la consistance, elle n'est plus aussi frêle, elle est forte, elle ferait une excellente compagne pour Pendergast.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (531) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..