4,1

7e tome des aventures de Pendergast et dernier tome de la trilogie interne consacrée à Diogène, c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Alosyus avec tous ses amis qui gravitent autour de lui.
On plonge dans l'univers mystérieux des tombes égyptiennes protégées par une malédiction. Une fois encore, c'est le chaos total et Pendergast va arriver en sauveur.
J'ai beaucoup aimé cet opus qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur la mystérieuse Constance. Avec un super cliffhanger sur la dernière phrase du livre.
Bien-sur, hate de lire la suite. Et même si ce sont des pavés à chaque fois, on les avale sans s'en rendre compte. Excellente série pour les amateurs d'enquêtes policières haletantes.
Quelle plaisir que cette nouvelle lecture commune avec Zazaboum !
Ce dernier tome de la trilogie Diogène, ( le septième de la série Pendergast ) devient l'un de mes favoris. le choix de placer à nouveau l'action au Muséum d'histoire naturelle joue pour beaucoup.  En effet,  ce lieu est propice au mystère et sans borne pour l'imagination débridée des auteurs et des lecteurs.
Pendergast est emprisonné,  Diogène prévoit son coup de maître,  mûrement mis et point et tout son sadisme se dévoilera lors de la nouvelle exposition du Muséum.
Quel meilleur endroit qu'une tombe égyptienne ?
Reconstruite bloc après bloc dans les sous-sol du musée au XIXème siècle,  murée après une série d'accidents découlant certainement des malédictions gravées dans la pierre millénaire, la réouverture de cette tombe fait la une des journaux et tout le gratin s'y bousculera pour l'inauguration.
Complètement happée par cette nouvelle enquête à nouveau. J'ai une tendresse particulière pour cette série et contrairement à mes habitudes je ferme les yeux sur les situations abracadabrantes et le laisse même prendre au jeu. Sont forts ces ricains !
Vivement le mois prochain et le tome 8 !
Hélas pour moi, je lis toujours les livres dans le désordre.
Ayant raté le début, je n'ai pas tout saisi, dommage pour moi !
Mais, comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé cette aventure pleine de rebondissements.
Il va falloir que je trouve le précédent, maintenant. Je lance les recherches...
Un p'tit retour bien prenant dans les méandres du Muséum cher au duo Preston & Child!

J'aime toujours autant cette série!

Même si on peut se demander comment ils vont faire pour se renouveler dans les prochains opus ...
L'histoire commence mal : l'inspecteur Pendergast est emprisonné dans une maison d'arrêt dont on ne s'évade pas... et pourtant, grâce à la complicité de ses amis, il s'enfuira pour venir mettre la touche finale à la machination ourdie par son frère.
Cette fois, nous circulons dans les sous-sols du Muséum d'histoire naturelle de New York où la soirée d'inauguration de l'ouverture au public de la tombe de Senef, régent de Touthmôsis IV, tourne au cauchemar.
Un livre qui tient en haleine.
Diogène Pendergast, afin de se venger de son frère a l'idée d'un crime monstrueux et à grande échelle. Les amis de Aloysius vont tout faire pour l'en empêcher mais seul Aloysius est le seul à pouvoir faire le poids. Mais celui-ci est emprisonné dans la prison la mieux gardé, accusé de meurtres qu'il n'a pas commis.

C'est le je-ne-sais-combientième livre de la série et ça se sent. Les personnages sont déjà en place et il faut un peu prendre le train en route.
J'avoue avoir été scotché quand le plan machiavélique se met en place, je l'ai alors fini en une soirée. Mais voilà c'est trop carré, presque écrit pour avoir cet effet. Il y a une certaine ambiance gothique, Ça joue sur l'imaginaire collectif et sur la fascination que peut avoir l'égyptologie sur nous, notamment tout ce qui concerne les rites funéraires et l'au-delà.
Troisième volet de la trilogie Diogène, le livre s'ouvre sur la réception par le Museum d'histoire naturelle de New York d'une enveloppe contenant une poudre suspecte et un Pendergast en prison.
J'ai adoré ce livre et, en particulier :
- la confrontation finale (ou pas ?) des deux frères ennemis à l'intelligence hors du commun ;
- les multiples rebondissements et le rythme effréné ;
- la dimension prise par Constance qui en devient presque aussi inquiétante que les deux frères ;
- comprendre enfin la cause de la haine de Diogène envers son frère ; et
- le rebondissement final 🙀.
Un aboutissement après 6 autres tomes de très bonne facture aux aussi. Ici, Preston & Child continuent de donner du corps à la superbe galerie de personnages qui entoure Pendergast. C'est l'un des points forts selon moi de cet opus, les seconds rôles qui mènent la danse, un délice. Vivement la suite !
Génial. Je n'avais jamais entendu parlé de cette série. Mais elle est extra. Pendergast est un agent du FBI hors norme dont on se souvient, entre policier de génie, grand gourou et fou.... j'ai malheureusement commencé par le dernier volume de la trilogie mais je vais me rattraper. En tout cas, le récit de l'évasion de Pendergast de la prison est excellent.
Une fois de plus , le machiavélique Diogène Pendergast veut se venger de son frère , Aloysius , en recréant l'événement qui l'a traumatisé durant sa petite enfance .Il pense avoir les mains libres pour arriver à ses fins car l'Inspecteur est en prison .Celui-ci va s'évader pour essayer de contrecarrer les plans de Diogène . L'action se situe presque totalement dans le Museum d'Histoire Naturelle de New-York où on prévoit un spectacle Son et Lumière dans le tombe de Senef , Vizir du Pharaon Thoutmosis . Diogène , bien sûr , compte transformer l'inauguration en soirée-catastrophe . Il a imaginé un scénario infernal . Preston et Child nous font vibrer et trembler . On dévore les chapitres l'un après l'autre .et on ne s'ennuie pas un instant .