AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 175 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
15ème lecture commune avec Laehb80. Un roman bien déjanté qui emmène Pendergast et Constance sur la côte nord du Massachussets où un vol de bouteilles de vins millésimés tourne à l'enquête pour meurtre quand un ossement est découvert dans une niche derrière les étagères à bouteilles.

Comme toutes les fois où ça tourne à l'improbable, j'adore car c'est brillamment mené et l'intrigue me captive au plus haut point ! Il y est question de naufrageurs, de descendants des sorcières de Salem qui seraient venus s'installer à Exmouth et de rites sataniques.

Tous ces faits ont des bases réelles et j'apprécie le travail de recherches que les auteurs ont fait pour arriver à les inclure dans leur roman.

Il y a quelque chose que nous avons trouvé étrange et malvenu, c'est le changement de comportement de Constance avec une modification de son caractère. Il est aux antipodes de ce qu'il était jusqu'à présent. Non seulement c'est irritant mais totalement incompréhensible dans la mesure où aucun événement précédent ne pouvait le susciter !

Challenge Jeux en Foli...ttérature X
Challenge Multi Défis 2022
Lecture Commune mensuelle
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Commenter  J’apprécie          310
Oh, que c'est énervant un livre qui se termine sans que vous sachiez si le héros est mort ou vivant !
Bon, comme c'est une série et qu'il y a encore 4 volumes après celui-ci, on présume que l'inspecteur Pendergast s'en sort mais j'ai horreur de ce genre de fin.
Ce roman ne manque pas d'action, j'aurais même tendance à trouver que ça part un peu dans tous les sens.
Tout commence avec un vol de bouteilles de grands vins, mais rapidement, l'intrigue va prendre un tour plus tragique avec la découverte d'un meurtre ancien, puis viennent des crimes récents où des gens sont retrouvés couverts de symboles sataniques, on nous appâte aussi avec une histoire de sorcières car l'action se déroule près de Salem, on enchaîne avec un fait divers ancien tout à fait abominable, et pour finir, on nous sort une créature tout droit sortie de l'enfer, ça fait beaucoup quand même, surtout que tout est annoncé dans le résumé de la quatrième de couverture !
J'ai pris plaisir à lire ce roman car en ce moment, je suis fatiguée et je n'ai pas envie de lecture plus dense, ce genre de romans où on ne s'ennuie pas mais où il n'y a pas besoin de réfléchir était donc parfait pour moi.
Je réitère ma frustration car la fin est sacrément énervante, on ne sait pas du tout ce qu'il advient du héros, mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette petite ville implantée dans une zone marécageuse.
Commenter  J’apprécie          302
Une enquête policière se terminant en roman d'horreur avec un monstre tueur issu des alentours où sévissaient les sorcières de Salem. Ce roman est moins bien abouti que les précédents, avec peu de suspense et un fil d'histoire peu consistant. Les relations ambigus entre Constance et Pendergast ont failli être plus claires, nous verrons plus tard ce qu'il en est. La description d'un naufrage est passionnante.
Commenter  J’apprécie          270
Comme vous avez pu le remarquer, je m'essaye régulièrement à toutes sortes de littératures, mais ma préférence va aux polars, thrillers et autres romans noirs. Et je dois vous confier un secret dont j'ai un peu honte : je n'avais jamais lu de Preston & Child ! Fortes de leurs 16 épisodes (le prochain arrive bientôt), les aventures de l'inspecteur Pentergast font pourtant partie des classiques du genre. Avec la lecture de ce 15ème tome, je comble enfin mes lacunes.

Dès les premiers chapitres, on comprend ce qui fait la réussite de cette série. L'agent du FBI Aloysius Pendergast est un personnage atypique. A l'instar d'un Sherlock Holmes ou Hercule Poirot, il possède un talent unique pour résoudre les énigmes. Mais comme ses illustres prédécesseurs, il a aussi le don d'exaspérer les autres par son asociabilité et surtout par son arrogance. Accompagné par une assistante d'un autre temps, avec ses manières surannées, il officie dans le monde moderne comme un chien dans un jeu de quilles. Son comportement donne lieu à des scènes parfois agaçantes, parfois drôles, et toujours déroutantes. La vraie réussite des auteurs est de nous proposer cet individu, parfaitement antipathique et de nous le faire aimer. Malgré son caractère spécial, on passe peu à peu de son côté et on le soutient dans toutes ses péripéties.

Au vu des couvertures des romans précédents, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'imaginais bien sûr un policier, mais je ne connaissais la part prise par le fantastique et l'ésotérisme dans les histoires. Durant la première partie, le récit reste dans le domaine du réalisme. L'enquête sur une tragédie du passé se déroule de manière tranquille, pragmatique, avec son lot de rebondissements et de retournements de situations, mais aucune trace de phénomènes surnaturels…jusqu'aux trois quarts de l'ouvrage. Et là, d'un coup, le scénario entame une mutation subite pour finir dans une vive poursuite empreinte de paranormal. Douglas Preston et Lincoln Child nous offre donc un roman double (polar et thriller fantastique) dont j'ai apprécié les deux parties. J'ai aimé les investigations policières parfaitement maîtrisées et le suspense qui monte crescendo. Et je me suis aussi régalé de la dernière ligne droite, menée sur un rythme effréné.

Ma tardive première approche du duo d'écrivains américains a tenu toutes ses promesses. J'ai pris un grand plaisir à suivre l'orgueilleux Pendergast dans une aventure aussi intrigante que palpitante. Il va de soi que j'ai hâte de découvrir les autres tomes pour étoffer la série (quelques éléments m'ont manqué) et pour connaître la suite des évènements.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          210
Nouvelle Lecture Commune avec Zazaboum, et donc nouvelle enquête de l'inspecteur Pendergast.
Un célèbre artiste sculpteur, installé dans un petit village de pêcheurs au nord de Salem, consulte Pendergast après le cambriolage de sa cave. Une fortune en bouteilles millésimées et uniques au monde a été volée. Bizarrement une caisse d'une valeur inestimable est passée au travers de la razzia. Pendergast accepte de mener l'enquête en échange d'une de ces bouteilles.
Il découvrira très rapidement que le vol n'est en fait qu'un écran de fumée et que la véritable affaire est bien plus sérieuse.
Meurtres, naufrage, sorcellerie, démons... l'histoire la plus sombre de la Nouvelle-Angleterre revient au devant de la scène et conduit l'inspecteur et Constance, sa protégée, au plus profond des marais et de l'âme humaine.
J'ai beaucoup aimé ce nouvel opus et même si c'est bien souvent complètement alambiqué et hautement improbable, j'adore être embarquée dans les délires du duo d'auteurs.
Par contre je ne comprends absolument pas pourquoi le caractère de Constance a tant changé. Elle qui était douce même si décidée et implacable est dans ce roman une pimbêche prétentieuse et antipathique.
Peut-être aurons-nous une réponse dans le prochain épisode... mais cela m'a laissée dubitative !
Commenter  J’apprécie          100
Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Surtout lorsque le diable s'invite à la dégustation…

Alors que Pendergast se retrouve sans enquête, un sculpteur lui demande de résoudre le vol de sa précieuse collection de vin. Pendergast finit par accepter l'affaire en échange d'une bouteille extrêmement rare. Arrivé sur place, il découvre que le vol du vin cache une affaire plus grave, plus ancienne. Peu de temps après, des meurtres, d'apparences rituels ont lieu. Mise en scène ? vraie secte satanique ? quel lien avec le vol du vin ? Pour résoudre cette affaire, Pendergast doit se plonger dans la sombre histoire de la ville.

J'avoue ! Je me suis fait avoir. Nous avons ici une enquête classique. Beaucoup trop classique pour la froide sagacité de notre héros : des indices pas toujours logiques, des suspects traditionnels, des évènements qui s'enchaînent, une course poursuite finale et l'arrestation des coupables. Une lecture agréable mais sans l'aura de mystère qui entoure généralement les enquêtes de Pendergast. D'autant qu'à l'arrestation des suspects, nous ne sommes qu'au trois quarts du roman. A quoi donc va être consacré le dernier quart ? A la dégustation du vin et autres spécialités culinaires ? Aux prémices d'une aventure amoureuse ? Au retour à New-York ? Aux retrouvailles avec des personnages récurrents ? J'avoue que ce dernier quart m'inquiétait et je commençais à donner une mauvaise note lorsque soudainement, coup de théâtre. En quelques chapitres, tous les ingrédients habituels se concentrent. Impossible de ne pas dévorer les pages restantes. Pire, ce dernier quart devient trop court pour toutes pistes qui s'ouvrent. Et ce qui devait arriver…. arriva : nous avons droit à un épilogue frustrant dans le style "que va-t-il arriver à nos héros ? vous le saurez au prochain épisode…" Donc, vivement la suite !
Dans cet opus, Pendergast est secondé par Constance Greene, sa pupille. Souvent effacée, ici, nous trouvons un personnage ambigu : sous un aspect froid et misanthrope, se cache un tempérament de feu, réprimant avec peine des pulsions agressives. C'est sans aucun doute la personnalité la plus intéressante de ce livre. Et puisqu'il faut attendre une suite imminente, j'espère que nous en apprendrons plus sur ses différentes facettes. Alors oui, si au départ je n'étais pas très convaincu par ce nouvel épisode, dorénavant j'attends la suite avec impatience. En espérant toutefois qu'une fin intrigante ne devienne pas une habitude des auteurs pour se créer un public fidèle.
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête efficace centrée sur les personnages de Pendergast et Constance Greene. Appelé pour identifier le coupable d'un vol de vins précieux, Pendergast va accorder à Constance le statut de réelle enquêtrice, en lui confiant certains interrogatoires. Entre magie noire, naufrageurs et monstre diabolique, le mystère est intense. Les rapports des deux protagonistes deviennent de plus en plus ambigus alors que l'ouvrage s'accélère. L'auteur nous met face à un profond rebondissement et nous offre une fin frustrante, obligeant à enchainer sans tarder avec l'opus suivant, à savoir : Noir Sanctuaire.
Commenter  J’apprécie          20
Je découvrais ce duo d'auteurs et tout se passait bien, l'écriture raffinée, les personnages attachants, l'ambiance angoissante à souhait, une tension, un rythme qui me faisait tourner les pages sans m'en rendre compte, puis patatras! .. on nous sert un être fantastique, diabolique, mi-démon mi-humain, j'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Juste qu'à partir de cet instant, j'ai décroché, et la fin, sans explication, tout en suspension m'a laissé perplexe. Je ne sais pas si je lirai le suivant, pourtant dans ma PAL. Pas avant quelques années en tout cas..
Commenter  J’apprécie          20
Quinzième tome des aventures de l'inspecteur Pendergast.
Cette fois-ci, nous sommes emmenés dans le Massachusetts au nord de Salem. Une enquête rondement menée par Pendergast avec l'aide de Constance, aux prises avec un démon tout droit sorti de l'enfer. La fin qui aurait dû être une surprise ne m'a pas beaucoup étonnée mais je vais lire le prochain tome sans trop tarder quand même !
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est assurément pas le meilleur Pendergast mais l'intrigue est là néanmoins, et, quand on aime les personnages créés par Preston et Child, on éprouve toujours plaisir à lire leurs livres. Sans doute le niveau d'exigence des fans augmente aussi, c'est pourquoi peut-être je l'ai trouvé plutôt moyen. La petite poussée de désir de Pendergast envers Constance n'apporte rien de plus, surtout que Aloysius donne plutôt l'impression d'un être asexué même s'il a été marié par le passé... Et Constance est toujours un peu niaise ou du moins joue à le paraître. Donc, globalement un peu en dessous du niveau habituel des auteurs mais toujours un bon moment avec Pendergast.
Commenter  J’apprécie          23




Lecteurs (500) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..