Nous sommes à New-York, ville des buildings, de Central Park, de la statue de la Liberté. Imaginez-vous déambulant à travers Manhattan ou Brooklyn, rencontrant des personnages hauts en couleur dans un thriller où l'auteur nous envoie dans un univers mystérieux en quelques mots…..

Enfin, c'est ce que j'espérais !!! Parce que dans les faits, j'ai le regret de vous annoncer que ce livre ne contient absolument rien de tout cela !

De New-York, nous ne visitons que le musée d'histoire naturel. Mais que la visite est longue. Est-il bien utile de décrire les différents niveaux ou la couleur des murs des bureaux administratifs ?
Nous commençons notre visite en suivant deux enfants, un peu turbulents, qui déambulent à la recherche de leurs parents, au moment de la fermeture du musée. Ils ne trouveront ni la sortie ni les parents mais la mort. Quelques jours plus tard, c'est un gardien qui connaîtra le même sort. Bête ou serial killer ? la police puis le FBI enquêtent. Mais ils doivent faire vite : le musée doit inaugurer, dans quelques jours, la plus grande exposition de ces dernières années.
Nous continuons donc notre visite, mais cette fois en compagnie du Lieutenant d'Agosta et de l'agent Pendergast. Avec eux, nous rencontrons le personnel du musée dont l'étudiante Margo Green et son tuteur le professeur Frock.

C'est peut-être un détail, mais pour bien entrer dans un livre, j'aime « voir » les personnages d'après les descriptions. Or là, des descriptions, il n'y en a aucune ! Margo est-elle grande, petite ? blonde, brune ? D'Agosta est-il vieux, chauve ? Nous devinons qu'il a de l'embonpoint et on sait qu'il garde un cigare éteint au coin de la bouche. Quant à Pendergast (censé être le héros), nous savons juste qu'il ressemble à Andy Warol. C'est un peu léger comme détails !
Ce que je ne comprends pas, c'est le plaisir que prend l'auteur à nous décrire une pièce ou un couloir, sans grand intérêt pour le roman mais passer complètement à côté des personnages. Ca alourdie l'histoire, sans la rendre exaltante. Je rappelle quand même que nous sommes dans un thriller. Par définition, le suspens devrait nous tenir crescendo de chapitre en chapitre, et je ne suis pas sûr que la description du bureau que partage Margo soit propice aux frissons !

Justement, qu'en est-il des frissons ? Peut-être que pour l'auteur, la procédure d'une autopsie fait partie de l'horreur. Mais n'ayant pas vocation de faire médecine, j'avoue être totalement passée à côté des différentes catégories des os d'un corps humain ! Après ça, il faudra attendre encore 100 ou 200 pages (et oui, le tout fait plus de 400 pages…. Quand je vous disais que la visite était longue !) pour arriver à la course finale entre les héros et le tueur. J'aimerais vous dire qu'il y a de grandes révélations à la fin. Malheureusement, on s'attend plus ou moins à une telle conclusion. Si ce n'est peut-être, dans les toutes dernières pages, l'initiative d'un savant qui nous laisse imaginer une suite.

Suite que je suis en train de lire. Masochisme ou curiosité ? disons que malgré le peu de données que nous avons de Pendergast, le personnage a titillé mon imagination. Et puis la lecture de ce 2e tome confirmera ou infirmera mon avis négatif sera la série…. Affaire à suivre !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Relic ?
"Un ami m'avait conseillé les "thrillers" de Preston & Child il y a de cela très très longtemps. Malheureusement, j'avais acheté le second tome de la saga par erreur et maniaque comme je suis, je n'ai pas pu me résoudre à l'entamer. Plusieurs années plus tard, je me suis finalement décidée à acheter le premier tome, Relic, et me suis lancée."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors que le muséum d'histoire naturelle de New-York s'apprête à ouvrir son exposition baptisée Superstition, des meurtres atroces sont perpétués dans ses sous-sols..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Si j'ai mis le mot "thriller" entre guillemets plus haut, c'est qu'à ma grande déception, ce livre n'en est pas un. Et attention, pour ceux qui voudraient garder le mystère, je risque de spoiler un peu. Il n'y a pas vraiment d'enquête, il n'y a d'ailleurs pas de réel meurtrier et la résolution du mystère s'explique par des éléments quelques peu fantastiques. Ce n'est déjà pas ce à quoi je m'attendais mais en plus, ce n'est également pas un genre littéraire que j'apprécie. Pour ne rien arranger, l'histoire est très longue à démarrer et si j'étais du genre à abandonner un livre, ce que malheureusement pour moi je ne suis pas, j'aurais très certainement laissé tomber celui-ci. D'un autre côté, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé Pendergast, l'agent du FBI qui dénote un peu par son physique et son attitude. Ayant déjà le second tome dans ma PAL, et étant toujours d'un naturel stupidement optimiste, il me paraît évident que je vais retenter l'aventure. J'espère que cette fois j'aurais droit à une véritable enquête même si les commentaires que j'ai pu lire ici et là me laissent peu d'espoir."

Et comment cela s'est-il fini?
"Pour moi tout le piment d'un thriller repose dans ses dernières pages, dans la révélation du génie de l'auteur qui nous a bien baladé et nous dévoile comment ce que l'on croyait impossible est en fait possible. Alors quand le dénouement se contente de vous expliquer qu'en fait tout est dû à des éléments surnaturels, pour moi, ça tombe à plat."
Lien : http://booksaremywonderland...
Le roman est bien écrit. le lieu où se déroule l'histoire me plaisait assez bien mais malheureusement, au fil de ma lecture, je me suis aperçue que c'était trop fantastique pour moi. Dommage, l'intrigue aurait pu me plaire mais les monstres et les créatures mystiques, très peu pour moi. Chacun ses goûts.
histoire incroyable de monstre, prenant mais sans intérêt véritable !!