Si j'ai lu beaucoup comme a mon habitude, je n'ai malheureusement pas eu le temps de poster mes billets,... Ni même de les écrire.

Pris par les audits de nos plus gros clients, il a bien fallu que je priorise.
Bref, mes billets seront plutôt courts car j'aime les écrire a vif.

J'ai donc trouvé ce premier opus assez intéressant avec sa touche de mystère, mais un peu longuet.
Je regrette juste que Pendergast n'était pas assez présent a mon goût.

L'écriture est plaisante et j'aime l'atmosphère du roman

Je vais continuer la série avec plaisir pendant mes vacances
Je suis ravie d'avoir enfin pris le temps d'ouvrir ce livre et découvert la plume de ce duo d'auteurs.
Relic est le premier livre où nous rencontrons l'agent du FBI Pendergast.
Des recherches archéologiques, le musée le plus grand du monde, une exposition inédite mais maudite, des assassinats plus que sanglants ? Je dis oui, j'achète !
Ayant grandie dans un musée, quel bonheur pour moi de me perdre dans les couloirs et sous-sols du Muséum d'Histoire naturelle de New-York.
Le livre prend place au milieu des années 1990 ce qui est très rafraîchissant. Pas de téléphone portable, uniquement des radios qui fonctionnent quand elles sont décidées.
Une nouvelle exposition, pièce maîtresse de la campagne de communication du musée, doit ouvrir ses portes dans les prochains jours. Mais des meurtres sauvages, d'enfants comme d'adultes ont lieu dans les murs.
D'un côté, les enquêteurs, la police de New-York, le FBI avec un agent venu de Louisiane, certains scientifiques et chercheurs du musée,tous plein de bonne volonté pour mettre fin à ces massacres.
De l'autre côté, la direction du musée, les décisionnaires, les gros sous qui n'ont que faire de quelques morts semés sur le chemin de la gloire.
L'opposition constante des grands patrons mènera le musée dans ses plus sombres confins.
Mais que chasse-t-on ? Un homme, un animal, un monstre ?
Un début un peu difficile, beaucoup de personnages à situer. Mais une fois lancé, ce livre est un rouleur compresseur avec son intrigue palpitante et son suspense haletant.
Je ne verrai plus les musées comme avant et je lirai avec plaisir la suite des aventures de l'agent Pendergast.

Connaissez-vous ces auteurs ? Leurs livres ?
Mon premier Preston&Child, ça se fête non ?

Je lorgnais sur les aventures de Pendergast depuis un moment, je suis donc ravi d'avoir fait la connaissance de cette ... chose, digne du Predator, rôdant dans les ombres du plus prestigieux musée du monde (ou l'un des plus prestigieux, je ne suis pas expert sur la question).

J'ai beaucoup apprécié l'histoire de cette expédition en Amazonie dont les membres ne sont jamais revenus, mais qui ont malgré tout réussi à ramener quelque chose à New York. le récit qui en découle flirte entre Polar et Fantastique, qu'une touche scientifique parvient tout à fait à crédibiliser.

Nous entrons alors dans l'un de mes domaines de prédilection : rendre le surnaturel plausible. C'est ce que je préfère !

Toutefois, tout n'aura pas été un long fleuve tranquille : j'ai trouvé le récit parfois mou du genou. Les scientifiques sont certes sympathiques mais d'un ennui ... En revanche, la seconde moitié du roman est une vraie dynamite. On sent que la situation va totalement échapper aux personnages et on se languit déjà des conséquences. Il devient alors difficile de lâcher le livre même quand il se fait tard, ça m'a valu de rater mon réveil le lendemain. BRAVO !

La grande force du roman est Pendergast lui-même. Encore heureux ceci dit, vu tous les romans qui lui sont consacrés. Il se dégage du personnage quelque chose de détonant, le feu brûle en lui sous une carapace glacée. Toutes ses apparitions sont à mon sens une réussite, j'aurais seulement préféré le voir un peu plus, son intronisation a été un peu tardive à mon goût.

Les dernières pages laissent un sentiment étrange. Je ne m'attendais pas à ressentir de la pitié, et pourtant ...
Un thriller fantastique que Lovecraft n'aurait pas renié, tant l'énergumène monstrueux qui va hanter et tuer dans le Muséum d'Histoire Naturelle de New York, semblerait être né de la mythologie cauchemardesque du « père » de la littérature horrifique.
On pourrait se croire à la fin du 19e siècle ou dans un aventure à la Indiana Jones, mais on est bien dans les années 1990 aux balbutiements du tout informatique. Immotique qui va d'ailleurs créer une belle pagaille dans le Muséum où l'agent du FBI Pendergast (dont c'est ici la 1e apparition dans une série qui, jusqu'à aujourd'hui, compte 16 tomes traduits en français) aura fort à faire entre des scientifiques aux théories et discours génético-anthropologiques peu orthodoxes et des représentants peu commodes de divers services des forces de loi et de l'ordre... sans parler de la chasse au tueur à l'appétit pour le moins étrange.

J'aurai apprécié une présence plus prononcée de Pendergast (personnage intelligent et charismatique qui m'a d'emblée bien plu) et un peu moins de balades (trop) longuettes à travers l'énorme réseau dedaléen du musée (dans lequel je me suis d'ailleurs complètement perdue).
Mais le suspense, astucieusement distillé tout au long du livre, et les climax (ou parfois les notes d'humour) à la fin des chapitres m'ont fait dire plus d'une fois : « allez ! encore quelques pages électrisantes avec Pendergast, plutôt qu'avec Morphée »
Museum d'Histoire naturelle, New York. Alors que l'exposition « Superstitions » se prépare, deux enfants et un gardien sont retrouvés morts, horriblement mutilés. Pourrait-il y avoir un lien avec le contenu de mystérieuses caisses qui sont entreposées au musée, des reliquats d'une expédition en Amazonie sur les traces d'une tribu disparue qui avait coûté la vie aux scientifiques qui y avaient participé ? le lieutenant D'Agosta, de la police de New York, est envoyé sur les lieux, où il est rejoint par un agent spécial du FBI, du bureau de la Nouvelle Orléans, l'inspecteur Aloysius Pendergast, qui a déjà enquêté sur une pareille affaire quelques années auparavant. Assistés du personnel du musée, en particulier de Margo Green qui y conduit des recherches, les enquêteurs tentent de déterminer la nature du tueur qu'ils traquent, qui semble doté d'une force exceptionnelle. de l'action, il y en a, dans ce huis clos terrifiant que j'ai trouvé captivant, qui mêle habilement la génétique et l'horreur sans que le récit ne s'en trouve alourdi. Immersif et réussi, pour qui ne craint les scènes sanglantes; j'ai bien hâte de lire la suite, le Grenier des enfers.
Les très rares découvertes d'une équipe d'archéologues en Amérique du Sud vont être, pour la première fois, exposées temporairement au Museum d'histoire naturelle de New-York. Pendant la préparation de cette exposition, où s'entremêlent les intérêts plus ou moins convergents de la direction du Museum, d'un journaliste bombardé attaché de presse et de quelques chercheurs, deux crimes atroces sont perpétrés dans l'enceinte de l'établissement.
Rapidement, les superstitions vont bon train : l'équipe d'archéologues à l'origine des découvertes a été décimée lors de l'expédition ; le mystérieux peuple amazonien, en principe disparu, a laissé de sinistres souvenirs aux civilisations voisines, et les crimes laissent entrevoir un coupable dont la nature se révèle vite très spéciale.
Le roman commence classiquement : scène de crime visuelles, intervention des équipes de la police scientifique… Un brin ennuyeux. Tout s'illumine à l'arrivée de Pendergast, : iconoclaste enquêteur du FBI ouvert à toutes les idées, le récit dépasse alors la simple enquête. le Museum d'Histoire naturelle se révèle être un excellent cadre à l'enquête, voire même l'un de ses personnages principaux. Autre point fort du roman : les personnages qui y travaillent. Les petites rivalités mesquines entre chercheurs, les volontés politiques du directeur, attaché contre vent et marée au maintien de l'exposition, les conflits de pouvoirs entre agents du FBI…tout cela donne de la consistance à ce qui n'aurait été qu'un vague sous roman policier fantastique. le final est même assez réussi, avec un twist difficile à anticiper. .
Je découvre Preston avec cette première enquête de l'inspecteur Pendergast et j'ai franchement apprécié.
Le rythme de la narration m'a donné l'impression d'être comme dans un film, la façon dont sont découpées les scènes évoquant assez des changements de plans, c'est assez agréable.
La mise en place du contexte est relativement longue car l'une des particularités du récit va être de nous donner des digressions disons "techniques" et scientifiques qui pourraient rebuter certains mais que pour ma part j'ai trouvé intéressantes et instructives, le monde des chercheurs "de terrain" et des chercheurs "académiques" étant bien exploité.
La galerie des personnages est sympathique bien qu'un peu stéréotypée, de l'ambition, des rivalités, ce qui va permettre quelques histoires annexes à la trame principale mais surtout le mystère concernant la "bête" qui va se dévoiler petit à petit entretenant le mystère jusqu'au bouquet final.
Et puis il y a bien sûr Pendergast, pas vraiment omniprésent en fait, que l'on devine d'une intelligence au dessus de la moyenne et d'un charisme évident, il est là bien sûr mais il ne tient pas vraiment le premier rôle et garde finalement sa part de mystère...
A l'arrivée cela me fait penser à un bon film, j'ai bien aimé et je prends rendez-vous avec le tome deux sans hésiter :)
Un peu d'histoire, un peu de fantastique, une grosse pincée de suspens et un soupçon de frissons. le style est agréable, le vocabulaire correct et la traduction de bonne facture. Si comme moi, vous aimez suivre fébrilement le déroulement d'un bon polar avec quelques frayeurs juste dosées comme il faut, alors vous aurez matière à ouvrir ce livre, de préférence à la tombée du jour.
- Pas de spoilers -

Relic aura été mon premier Preston & Child et ces auteurs ont définitivement obtenu mon intérêt avec lui (malgré la déception du premier tome de Gideon Crew).

Tout d'abord, pour une note en demi-teinte : l'agent Pendergast n'est pas le protagoniste principal même si le livre se vend sur son nom. La véritable protagoniste est une jeune scientifique et cela fait sens car le récit se déroule dans son environnement, le musée, où Pendergast est l'intrus.

C'est un long roman. Les auteurs l'auront voulu ainsi sinon il n'y aurait pas autant de balades dans les nombreuses sections de l'immense musée. Les personnages sont nombreux et ils sont tous réussis (un sacré contraste avec les personnages de Gideon Crew). Pour certains lecteurs, ce sera trop long. La raison en sera sûrement leur connaissance de ce qui se déroule et qui n'est un mystère que pour les protagonistes. Mais les auteurs contournent bien ce problème avec un découpage cinématographique (cela ressemble à un roman conçu dès le départ pour le cinéma).

Roman divertissant, sans la prétention et le charabia pseudo-scientifique qui plombent plusieurs des Crichton, Relic est une lecture que je recommande.
Premier opus Preston / Child et deja une réussite !

1995 : premiere collaboration de ce duo prolifique et talentueux . Certains travaillant également à quatre mains mettent , et c'est tout à fait compréhensible , un certain laps de temps avant de trouver leur rythme de croisiere ( maudite ;) ) . Mais Preston / Child n'en ont cure en nous délivrant ici une premiere galette des aventures du récurrent Pendergast d'une maturité époustouflante ! A ne surtout pas reléguer au grenier ( des enfers...) .

Pitch ultra simple . le Museum d'histoire naturelle de New-York se prépare à dévoiler la plus grande exposition à ce jour sur les croyances mystiques primitives et de ce fait accueillir quantités d'admirateurs au metre carré . Petit probleme qui va vite tourner au cauchemar , la présence d'une attraction initialement non prévue au programme : un tueur en série non identifié dont la seule raison de vivre est de tuer et bouffer de l'humain matin , midi et soir ! Une aberration de la nature digne de la chambre des curiosités !
Un huis clos d'une rare tension parfaitement orchestrée et savamment soutenue . Unité de lieu mais prolifération de rebondissements !
Pendergast n'est ici que l'un des nombreux acteurs de ce roman et ne s'affirmera que comme le personnage emblematique qu'il est dans les écrits suivants . Toutefois l'on sent deja l'énorme potentiel de cet agent atypique haut en couleurs !
Ce thriller fantastique est un concentré de suspense qui monte crescendo pour finir en apotheose ! L'épisode de ce musée totalement cloisonné et de ces visiteurs qui luttent pour leur survie est tout bonnement incroyable . Ce duo d'écrivains n'en rajoute pas . Chaque personnage , chaque situation sert l'histoire et vous contente jusqu'a l'épilogue !

Relic pose deja les bases d'une série magistrale !