Je retrouve Prévert, avec des animaux, des gens, de tout.
Ébouriffant, vivifiant, énergisants courent ses coq-à-l'âne.
Ses arbres aussi, avec des bois malicieux.
Qu'importe, quand je suis las, je poses mon livre d' Histoires pour y revenir plus tard avec une énergie renouvelée, une curiosité fraîche.
Je repars dans l'espace-Prévert.
-Vous reprendrez bien du Prévert?
-Volontiers...
Et vas-y pour Paris des rues qui donnent le tournis, une fête et une sortie d'école trop géniale et des volets et des amants et...
Tout ou presque y passe! Que n'y a-t-il pas dans Prévert, ah?
Prévert me parle, me parle à moi.
J'aime ces Histoires et D'autres histoires. je finis de finir mon bréviaire Prévert, mon abécédaire Prévert... Comme une fête que l'on quitte après en avoir fait tous les manèges... Tout chaviré, des lumières derrière les yeux et la musique dans la tête.
Merci, Monsieur Prévert!
Si vous pensez que la poésie de Prévert est « une effroyable omelette manquée », allez manger des vers ailleurs ! Sinon, soyez les bienvenus à table !

Prévert, l'homme qui murmurait à la vie, depuis l'arbre jusqu'à l'enfant, en passant par le dromadaire qui n'est pas un chameau. Un enfant forcément du Paradis, son Paradis à lui, cet enfant de Paradis parti le 11 avril 1977, « les quatre vers en l'air », aussi tranquillement que « le Fusillé » mais moins violemment tout de même, ce qui ne veut rien dire, je sais : « Un homme est là par terre comme un enfant dormant. »

Lire Prévert c'est un voyage. Mais un voyage pas de tout repos, où le rêve a rendez-vous avec le cauchemar qui raconte les petites horreurs humaines :
« Mais jamais plus elle n'ouvrira la fenêtre / la porte d'un wagon plombé / une fois pour toutes s'est refermée sur elle / et le soleil vainement / essaye d'oublier ces choses. » Les choses en question ce sont les déportations sous l'Occupation…

Prévert aime le bonheur mais il n'est pas niais. Ce qui fait toute la tendresse de sa poésie, cherchant l'amour comme on chercherait des champignons. Une tendresse surréaliste, impressionniste, impressionnante et impressionnée : « le lézard de l'amour / s'est enfui encore une fois / Et m'a laissé sa queue entre les doigts / C'est bien Fait / J'avais voulu le garder pour moi. »

Histoires, c'est un carnaval d'animaux à deux ou quatre pattes, certes, mais un carnaval d'absurdités oniriques, d'humour cynique, de mots magiques…aussi. Ce qui me fait dire qu'à lui seul Prévert est une invitation à ne pas complètement désespérer des hommes ; et des femmes aussi, mais dans une moindre mesure.

Surtout, ce qui se lit ici : « C'est la voix d'un chagrin tout neuf / La voix de l'amour mort ou vif / La voix d'un pauvre fugitif. » La voix d'un amoureux éconduit par la dureté de la vie.

Alors fuyons, pour un temps seulement, avec Prévert et oublions le reste, pour un temps seulement. Imaginons-le en « bonhomme de neige / Avec une pipe en bois » et transformons-nous en maison pour que : « Dans une petite maison / il entre sans frapper »…

- HISTOIRES-

Un véritable coup coeur ! Avec ce recueille je me suis retrouvée en enfance ! Moi qui avait appris tellement par coeur des poèmes de Prévert. Cela m'a fait un moment de nostalgie. Comme j'ai pleins d'anecdote avec ces poèmes comme par exemple quand j'étais petite des qu'il pleuvait, mes camarades et moi chantons : " Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille" ( dite-moi je ne suis pas la seule à avoir vécu ça ? )
Et quand je l'ai vue apparaitre dans ce livre, je suis resté surprise. Je ne savais pas que c'était de Jacques Prévert ! Je croyais que c'était une petite chanson connu et donner dans les maternelles. le poème est Jours de Fête.
Puis je suis encore retombée sur plusieurs poèmes comme cela comme Chanson pour les enfant l'Hiver. Que j'avais appris par coeur quand je devais être en CE1.

Les poèmes de Jaques Prévert ne sont pas aussi que enfantin mais il y a des poèmes beaucoup plus sérieux et aussi on voit que l'auteur à testée plusieurs style littéraire de la Prose au Sonnet.
Ces poèmes m'ont aussi fait voyager, j'ai passée de Paris à Londres puis a Brooklyn. Et vers la fin, nous pouvons trouver plusieurs contes qui sont très intéressant en prenant en point de vue des animaux.

Je pense que pour commencer à lire de la poésie, ce livre est parfait car ce ne sont pas des poèmes trop compliqué.

Carlaines
Moins connu et pourtant tout aussi fort et profond que "Paroles", Jacques Prévert nous offre ici un recueil d'une grande portée, aussi drôle que touchant. Pour moi, incontournable.
magnifique ouvrage, à lire et relire.