Désolé, je n'aime pas Prévert
Sauf deux poèmes
Foldingue
Absurde
Décousu
Des vérités à l'emporte pièce
Sans queue ni tête
Et moi j'aime bien
La queue et la tête.
Certes il y a de belles choses
Certes c'est philosophique
Certes il y a du vrai dans ce qu'il écrit
Contre la religion
Contre les riches
Contre l'opulence papale
Contre le travail à la chaîne
Qui me rappelle
A la ligne
Contre l'injustice
De ceux qui crèchent à huit dans la même chambre
Contre la guerre
Contre ceux qui envoient leur fils à la guerre
Dans l'indifférence
Tout ça mérite une révolution
Sur le même thème (Yarrow/ Stookey)
Graeme Allwright a 5 étoiles
;
"Quand tous les affamés
Et tous les opprimés
Entendront tous l'appel
Le cri de liberté
Toutes les chaînes brisées
Tomberont pour l'éternité"

Je dois dire que ce recueil de poèmes m'attirait à première vue.
Cependant, je ne pense pas avoir saisi tout le génie de Prévert, et ce qu'il insinuait.
C'est pourquoi le recueil en lui même m'a un peu déçu bien que certains poèmes m'aient plus.
Pour les citer: "L'accent grave", "Le cancre", "Je suis comme je suis", "Cet amour", "Fille d'acier", "Chanson", "Paris at night", "Le bouquet", "Il ne faut pas…", "Conversation", "Le discours sur la paix", et "Le contrôleur".
C'est une expérience particulière pour moi. J'ai aimé certains textes, il y en a d'autres qui m'ont laissé de marbre mais comme pour les fables De La Fontaine que j'ai relu il y a peu, je sens que je n'ai pas le bagage intellectuel nécessaire pour apprécier ce recueil à sa juste valeur. Je ne regrette ceci dit pas la lecture et c'est une expérience que je retenterai puisque c'est en forgeant qu'on devient forgeron mais pour c'est le genre de livres que j'aurais sans doute mieux aimer avec un prof de français ou un connaisseur.
J'avoue ne pas être une grande fan de la poésie de Prévert… En tout cas, ce recueil m'a laissée de marbre. J'ai bien aimé certains poèmes, j'ai trouvé la lecture agréable ; mais je n'y ai rien trouvé d'époustouflant, rien qui ne résonne en mon for intérieur. Les termes employés sont plutôt simples, ce qui ne me déplaît pas. Ils conviennent tout à fait aux thèmes évoqués : la pluie et le beau temps, l'enfance, les repas… Que de sujets quotidiens, hormis la guerre qui occupe d'ailleurs une place relativement importante. Néanmoins, je n'y ai pas trouvé de réelle profondeur ni de beauté particulière. Je suis malheureusement passée à côté du génie reconnu de l'auteur…
Un recueil de poème que j'ai lu il y a très longtemps. C'est le seul livre de Prévert que j'ai, mais je garde un très bon souvenir de cette lecture. Je me souviens en particulier du poème "Le cancre" que je récitais très souvent quand j'étais à l'école primaire.
Des poèmes contemporains à lire à voix haute !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Pas un grand fan. J'en ai bien aimé quelques uns mais globalement, je pense pas que j'y aurais perdu à ne jamais le lire.