Un monde, notre monde, après le "Grand effondrement". Un monde qu'il faut imaginer comme une courbe asymptotyque. Vers le sud, la gravité est telle que le paysage est totalement plat, l'on pourrait voir le monde à l'infini si l'on n'était pas soi-même écrasé par cette gravité. A nord, le temps se dilate à l'infini...A milieu de ce système, l'"optimum", point géodésique vivable mais sans cesse en mouvement. Et une cité, appelée Terre, régie par plusieurs Guildes, celle du Futur, celle des Ponts, de la Traction... placées sous la Direction des Navigateurs. Cité survivante du Grand Effondrement et condamnée à se déplacer sur des rails pour se maintenir au plus près de l'Optimum, sous peine de disparaitre, écrasée par la gravité du sud. C'est dans ce monde que va évoluer Helward Mann, le personnage principal de ce récit de SF. C'est le roman qui a lancé la carrière de C. Priest, en 1974, roman un peu halluciné, qui use de spéculations scientifiques pour nous proposer un univers dont il nous faut comprendre les mécanismes. Mais ce monde existe-t-il vraiment ou n'est-il que le résultat de la perception des hommes et des femmes qui y habitent ? le voile ne sera pas levé, et Priest nous laisse avec de nombreuses interrogations à la cloture de son roman, assez perturbant. Intéressant.
Livre intéressant à lire malgré ses incohérences , sinon le livre est tout de même intéressant et très émouvant par la suite dramatique qui en découle.
L'idée de l'univers et de cette ville qui se mouvoie sans cesse pour éviter un destin que ses habitants estiment funeste est intéressante, certaines réflexions concernant l'organisation sociale le sont également. Toutefois je trouve que tout cela reste à un stade assez "embryonnaire".
J'ai également eu du mal à accrocher aux réflexions scientifiques du personnage principal qui cherche à comprendre le monde qui l'entoure et au déroulement de l'intrique en général, que je trouve globalement assez pauvre.