Guetter l'Aurore ; lecture dans le cadre du grand prix des lecteurs Pocket

Il faut le dire, il me tardait de le lire et je n'ai pas été déçu!

Pour moi, un titre qui colle parfaitement bien à l'histoire : combien ont-ils été a « guetter l'aurore » durant ces années ?

C'est l'histoire d'Ester et sa famille, des amis, son entourage. Une histoire dans le passé à l'âge de l'adolescence et de l'insouciance ou de la révolte et dans le présent à l'âge de la vieillesse et des vieux démons du passé.

Un très beau roman narré dans une plume très douce et délicate, qui met en avant ses enfants/adolescents durant la guerre à l'heure des histoires d'amitiés et des premiers amours, malgré la montée en puissance du nazisme, malgré les rafles et malgré les dénonciations. Encore une fois, je reste sans voix de lire l'horreur qu'on pu vivre ces familles, encore une fois les larmes coulent à la lecture de certains passages.

Ce devoir de mémoire est toujours autant nécessaire pour les nombreuses victimes et pour ne pas les oublier. Alors Merci Julie Printzac !
Troisième lecture dans le cadre du #grandprixdeslecteurs2023, avec ce roman qui était celui que je redoutais le plus. J'évite les romans dont le thème est la seconde guerre mondiale en règle général, car les détails de la cruauté de cette période sont trop difficiles à lire pour la grande sensible que je suis. Mais, c'est là toute la richesse des expériences de jury de lecteurs, j'ai adoré ce roman que je n'aurais jamais lu de moi même hors de ce cadre, et je serais passée à côté d'une pépite !

J'ai trouvé cette histoire passionnante. Les personnages sont attachants, et je n'ai pas vu défiler les pages tellement j'ai été transportée par ce récit.

C'est un roman bouleversant mais qui n'est pas dans l'apitoiement pour autant.

La plume de l'autrice a su me transmettre beaucoup d'émotions et en même temps celle-ci est remplie de lumière et d'espoir.

En bref : Coup de coeur pour ce roman passionnant
"Je crois que les émotions les plus fortes, les plus violentes, se transmettent de génération en génération, comme un héritage destructeur"

Famille, amitié, amour... le destin de deux femmes dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale et de l'Histoire.

Été 1941. Les Brodsky, juifs, ont fui la zone occupée et la menace nazie pour se réfugier dans le sud de la France. Rattrapés par les nouvelles lois de Vichy, ils se retrouvent en résidence forcée au pied des Pyrénées, dans une grande demeure délabrée. Peu à peu, la vie s'organise. Esther, l'aînée des enfants, rencontre Clara. L'heure est à l'adolescence, aux premiers émois et aux grandes amitiés. C'est également le temps de l'engagement dans la Résistance, des luttes pour survivre, mais aussi des rafles.

Ce livre mêle le passé et le présent, on découvre une histoire en deux temps. Deborah cherche à se retrouver auprès de sa mère et de sa grand-mère suite à une déception amoureuse. Sa grand-mère, elle, se perd dans les fantômes de sa terrible enfance. Deborah va alors essayer de percer les secrets autour du lourd passé familial.

J'ai découvert ce récit avec beaucoup d'émotions. Malgré le sujet difficile, l'auteure possède un style particulier empreint de sensibilité et d'espoir. Admirative, révoltée, émue... je ne saurais mettre les mots sur les sentiments qui m'ont traversé à la lecture de ce roman bouleversant.

On découvre le quotidien de familles qui tentent de vivre normalement, ou plutôt de survivre. On découvre l'entraide, les dénonciations, le durcissement des lois et surtout cette peur omniprésente qui ne fait que s'intensifier. On découvre aussi le courage infini d'hommes et de femmes prêts à tout pour combattre l'ennemi et regagner leur liberté.

C'est un gros coup de coeur pour moi !

Je suis ravie d'avoir découvert ce roman et cette autrice, j'ai dévoré les pages surtout la fin, je ne pouvais plus m'arrêter !
Cette histoire tragique, sous couvert de secret de famille est émouvante et prenante, tout du long, on tremble de peur pour la famille Brodsky. le rythme est implacable, entre moments de paix et de joie et moment de terreur, particulièrement à la fin où tout s'accélère. J'ai admiré le courage de certains personnages, prêts à tout pour empêcher les injustices et l'inhumanité d'être parmi eux, au contraire, d'autres m'ont semblé terrible dans leur méchanceté.
La temporalité entre présent et passé apporte aussi du rythme par contre la partie "présent" n'est pas très présente finalement et peut-être un peu trop rapide sur certains points. Néanmoins, cela ne gêne en rien la lecture.
J'ai donc beaucoup apprécié ce livre, que je recommande.
Un récit maîtrisé, très prenant par moments, autour d'un thème pourtant tragique.
En 4 parties - L'exil, Clara, Déchirures, Libération - Julie pritzac nous emmène dans le village de Saint-Girons, aux portes des Pyrénées, où nous suivons une famille juive, les Brodsky, assignée à résidence qui tente de vivre presque normalement, tandis que les allemands sont de plus en plus présents et que l'étau des rafles se resserrent.
Il y a une double temporalité. On suit les parents d'Esther et en particulier, sa mère Leah, personnage fort et attachant. Puis dans la partie contemporaine, on découvre Esther, devenue une grand-mère, en train de perdre la tête, qui évoque des parties de son passé et interpelle une certaine Clara, dont sa petite fille Déborah n'a jamais entendu parler dans l'histoire familiale.
J'ai beaucoup aimé ce va-vient entre présent et passé qui donne l'impression que l'on est dans les pensées d'Esther qui se remémore son enfance (adolescence) pendant la guerre. Cette partie restant la plus importante dans le livre et la plus passionnante car on suit toute une galerie de personnages dont Clara, l'amie d'un temps passé, difficile parfois violent qui n'a épargné personne. Et le premier amour D'Esther, Marius. Tant de personnes qui ont compté et sur lesquelles on voudrait que l'auteure s'attarde un peu plus.
Ce qui est convaincant dans le roman de Julie Printzac, c'est que c'est une vraie histoire, celle de sa famille et des proches et que la majorité des personnages ont existé sous une forme ou une autre. J'avais envie de rencontrer le libraire.
La seconde guerre mondiale a engendré son lot d'histoires et, celle-ci en est une qui compte.
J'ai lu ce livre grâce à une lecture commune organisée par les éditions les Escales. C'était une super aventure qu'ils nous ont proposé avec une rencontre en visio avec l'auteure Julie Printzac. Merci !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon Avis : C'est une très bonne lecture, très touchante mais cela n'a pas été le coup de coeur que j'attendais car je n'ai pas apprécié la fin. Je ne dis pas que la fin est mauvaise c'est juste que j'ai eu le sentiment que la fin n'était pas à la hauteur du reste du récit, comme s'il avait fallu accélérer le mouvement ou que l'autrice avait voulu finir rapidement mais de ce fait cela m'a paru beaucoup plus brouillon.
Et pourtant, ce roman est une pépite avec une magnifique histoire qui m'a chamboulée tant le récit est difficile. On voit bien qu'il y a eu un réel travail de recherche pour l'écriture de ce roman. Mais la fin m'a laissée perplexe mais je vous le conseille tout de même car c'est une merveilleuse et tragique histoire.
Encore un très beau roman que je découvre ici. Un roman qui retrace le quotidien vécu par beaucoup de gens lors de la guerre. 🥺
C'est un roman très touchant et très émouvant qui m'aura fait vibrer à chacunes de ses pages. L'auteure a une manière bien à elle de parler de cette période de notre histoire si difficile et dure et elle le fait avec brio. ☺
Je ressors émue et chamboulée par cette belle lecture, qui m'a fait passer par beaucoup d'émotions : la joie, la peur, la tristesse, l'effroi, et surtout l'espoir …
Ce livre ne serait pas le même sans les personnages attachants qui y sont présents et sans les liens puissants qui les lient entre eux. ❤
Pour moi c'est une très belle lecture, un roman qui mérite d'être connu et découvert par tous.
Lien : https://www.instagram.com/le..
4/5 ⭐️ J'ai dévoré ce roman qui a remporté le Prix des lecteurs Pocket 2023 ! L'écriture sensible de l'autrice m'a conquise, ça se lit tout seul, et on est vite happé par l'histoire de la jeune Esther et de sa famille pendant la guerre.

Je me suis énormément attachée aux personnages : ils font la force de ce roman. Je les ai aimés, j'ai eu le coeur qui vibrait tantôt de colère, tantôt d'espoir, et j'ai tremblé de peur pour eux.

J'ai déjà lu des romans sur cette période, souvent pendant les camps. Ici, c'est autre chose : on suit une famille au-delà de l'atrocité de la guerre - les premiers émois de l'adolescence, les amitiés, la solidarité, l'espoir aussi.

Ce fut une lecture passionnante, prenante et révoltante qui marquera mon année.
Quelques moments de lenteur en début de roman mais un livre très agréable à lire, avec une écriture fluide. La seconde guerre mondiale est une période qui m'intéresse bien et grâce à beaucoup de documentation, l'autrice réussit à rendre le fictionnel proche du réel. Petit hic : il y a tellement de personnages que je me suis parfois emmêlé les pinceaux.
Si vous aimez les histoires sur la seconde guerre mondiale et les secrets familiaux, ce livre devrait vous plaire.
Sachez cependant que les faits historiques servent plus de toile de fond et Julie Printzac axe plutôt son histoire sur la famille d'Esther. le ton s'en trouve donc allégé.
Le scénario est plutôt classique et pourra donner une impression de “déjà lu” aux lecteurs adeptes du genre.