C'est une belle découverte pour moi dans son ensemble. J'ai beaucoup apprécié la part de l'histoire d'Hester qui se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale, suivre ce qui arrive à ses amis et sa famille. Après en revanche je regrette le manque de lien entre le passé et le présent, on reste finalement sur notre faim et je trouve ça dommage.
Profondément marquant et attachant, avec une plume délicate, toute en sensibilité et pudeur. La fin est émouvante, et le seul fait de mettre l'accent sur le positif malgré les horreurs de cette guerre, en fait une très belle réussite à mon goût. A découvrir, vraiment !
C'est un roman bouleversant, d'un cruel réalisme. L'espoir, la résilience et la combativité côtoient la haine et la violence.

L'histoire est celle de la famille Brodsky, juive, de l'été 1941 à la fin de la guerre. C'est aussi celle d'Esther Brodsky qui des années plus tard est hantée par le poids des souvenirs, du silence et des secrets.

Commence alors une alternance entre passé et présent qui nous plongera dans la vie quotidienne de la France occupée et la recherche de son histoire familiale.

Le roman se découpe en 4 partie :

🔹Partie I "Exils" : Après avoir fui Paris, la famille Brodsky s'installe à Pamiers, en Ariège. Au bout d'un an, le gouvernement de Vichy les assigne à résidence à Saint-Girons. La famille se compose de Mihaïl le père, Leah la mère, Esther la fille aînée, Daniel le fils, Simon le petit dernier et de Guittla et Yankel les parents de Leah. Des nos jours, Esther prend de l'âge et perd la tête, elle vit chez sa fille Jeanne. Elles sont rejointes par Déborah, fille de Jeanne, qui vient de quitter son petit ami. Lors de crises de démence, Esther revit son passé et ses drames. Déborah a besoin d'en savoir plus, sa grand-mère n'ayant jamais voulu évoquer ses souvenirs durant ces années de guerre.

🔹Partie II "Clara" : La famille se crée une nouvelle vie à Saint-Girons. Des amitiés se nouent chez les adultes comme pour les enfants. Ce sont de beaux moments de vie adolescente qui nous sont décrits. le passé prend le pas sur le présent.

🔹Partie III "Déchirures" : la tension et la peur sont de plus en plus présente. le rythme d'écriture s'accélère. Les camps se divisent entre collaborateurs et résistants.

🔹Partie IV "Libération" : c'est la libération de la guerre et du poids des souvenirs.

L'autrice a fait un travail remarquable de recherche et a su décrire avec justesse toutes les émotions traversant cet incroyable roman tiré de son histoire familiale personnelle.

Un vrai coup de coeur ❤.
Une jeune femme, d'origine juive, part à la recherche de la jeunesse d'Esther, sa grand-mère, pendant la dernière guerre. A Saint-Girons, au pied des Pyrénées, de nombreuses familles juives ont été assignées à résidence. Julie Printzac en nous restituant l'histoire de sa grand-mère, nous retrace le quotidien de ces familles parachutées dans une région où ils doivent survivre sans avoir le droit d'exercer leur métier. Elle raconte aussi la collaboration ou la résistance des autochtones de la petite ville.
Ce récit, sérieusement documenté, est agréable à lire, léger malgré la gravité de la situation. Il montre bien l'inquiétude des adultes et l'insouciance des enfants puis leur progressive prise de conscience des dangers. Il y a déjà eu tant de livres écrits sur le même thème, que celui-ci ne m'a pas apporté pas grand-chose de nouveau. Néanmoins c'est un témoignage intéressant et le personnage de la jeune Esther est très émouvant.
C'est un roman facile à lire qui conviendra parfaitement à des adolescents. A leur faire lire pour que rien ne soit oublié.
#Guetterlaurore #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
*lecture terminée*

Guetter l'aurore de @julie_printzac publié aux éditions @lesescales.

Deborah, qui vient de se séparer de son petit ami, trouve refuge chez sa maman où il y a déjà sa grand mère qui ne va pas très bien. En effet, cette dernière, Esther, commence à perdre la tête. Lors de son retour Esther l'a prend pour Clara. Ni une ni deux, Déborah mène son enquête.

En 1941, les Brodsky, une famille juive originaire de Russie, fuit Paris et va se réfugier dans un petit village dans le sud de la France avant que le gouvernement ne les envoie dans un autre petit village au pied des Pyrénées, à Saint-Girons. La vie continue, les enfants retournent à l'école où Esther rencontrera Clara...

Mais quel livre! On entre tout de suite dans le vif du sujet. Vous l'aurez compris avec le résumé, il y a une double temporalité qui fait que l'histoire se lit très très vite tellement on veut savoir le pourquoi du comment.
Vous savez que j'adore les romans sur la deuxième guerre mondiale et que j'en ai lu pas mal, j'ai encore appris des choses avec celui là.
Il m'a aussi beaucoup émue et j'avoue avoir versé quelques larmes à la fin du livre.
On apprend que cette histoire a été inspirée de faits réels concernant la famille de l'auteure.
Avec cette histoire, on aborde l'occupation allemande en France, la résistance et ces français qui ont collaboré.... On aborde aussi la folie allemande qui c'est amplifiée quand ils ont vu qu'ils étaient en train de perdre et les conséquences pour toutes les personnes qui ont aidé les allemands à la fin de la guerre.
Cette fameuse guerre qu'on ne comprendra jamais et qui peut avoir des répercussions jusqu'à notre propre génération. Parce que oui tout le monde se trimballe le poid de cette horreur via le lien inter-générationnel.

Ce n'est pas un autre simple livre sur la deuxième guerre mondiale, il faut le lire! Émotions, consternations, révolte seront au rendez vous!

Je remercie les éditions @lesescales et @netgalleyfrance pour l'envoi de cet ebook!

Quelle période de notre Histoire te fascine?
Pendant la seconde guerre mondiale, Esther a fui la Belgique avec ses parents et ses deux frères. Dans la France libre, leur tranquillité ne dure pas longtemps et ils se retrouvent près des Pyrénées. Là-bas, ils se voient petit à petit dépouiller de leur liberté.
De nos jours, Déborah va voir sa grand-mère Esther. Alors que celle-ci est désorientée, elle prononce le nom de Clara. Mais lorsque Déborah essaye d'en savoir plus, Esther est bouleversée.

Pendant que Déborah va chercher à en savoir plus sur le passé de sa grand-mère, nous allons voir ce qu'Esther a vécu. Sa fuite un an à peine après être arrivée en zone libre, devoir aller dans les Pyrénées à cause des nouvelles lois de Vichy et de sa nouvelle vie là-bas, où elle va rencontrer Clara.
Ce ne sera pas juste le point de vue de l'adolescente que nous aurons, mais aussi celui de sa mère Leah ce qui nous permettra de voir ce qui se déroulait souvent à l'insu des enfants. La vie qui va se mettre en place, avec ces risques et ces manques, l'entraide qui va se développer, et la méfiance également vis-à-vis des partisans de Vichy. Nous suivons cette famille avec beaucoup d'appréhension devant les risques qu'ils encourent.

J'ai tout aimé dans ce livre, je ne l'ai pas lu comme une redite de l'histoire qu'on aurait lu et relu. C'est l'histoire d'une famille, à laquelle on s'attache et qu'on voit vivre cette guerre au quotidien. On les voit tenter de continuer leur vie normalement en travaillant, en allant à l'école, en allant en vacances. On vit avec eux et on a peur, on attend le drame qui ne manquera pas d'arriver pendant cette terrible guerre.
Une très belle histoire que je vous recommande.
Une histoire sur deux temporalité dont une durant la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur une famille juive pendant cette période.
J'ai beaucoup aimé l'histoire et le fait de voir cette guerre du côté de ces personnes traquees et persécutées.
C'est une bonne lecture, mais j'ai trouvé la fin un peu trop rapide, à mon goût.
Une lecture agréable où l'on suit l'histoire cachée de la grand-mère d'une famille juive. On y retrouve la triste et cruelle réalité de la vie dans un village frontalier à la fin de la seconde guerre mondiale. Survivre, tenir bon, à chacun ça manière. Tout semble cruelle dans cette guerre même la libération tant attendue. J'ai bien aimé !
Lorsqu'elle se sépare de son compagnon, Deborah revient chez sa mère. Sa grand-mère vit également sous le même toit. La vieille dame est parfois « absente » ou tient des propos incohérents. Déborah s'interroge car elle se doute bien que c'est le passé qui ressurgit. Elle se met alors en quête et cherche à percer les secrets de famille.
Installés à Saint-Girons les Brodsky organisent leur vie la peur au ventre. Les enfants fréquentent l'école et se lient avec les autres. Mais même les plus jeunes ne sont pas à l'abri des jalousies.
Julie Pritzac nous fait partager le quotidien d'une famille juive qui doit fuir lors de la deuxième guerre mondiale. Certes le sujet n'est pas nouveau, mais l'auteur, s'inspirant de faits réels, nous fait vivre l'histoire via les adolescents. Et c'est aussi l'histoire de tout un village.
La peur, l'amitié, l'amour, la haine et malgré tout l'espoir. On passe par toutes ces phases sans mièvrerie.
Bien qu'ayant déjà beaucoup lu sur le sujet j'ai apprécié ce livre.
Ce roman est à double temporalité, de nos jours avec la fille et petite-fille d'Esther, et durant la seconde guerre mondiale avec Esther elle-même, jeune adolescente.

Deborah, perdue dans sa vie personnelle, décide de poser ses valises chez sa mère, le temps d y voir plus clair. Elle y retrouve sa grand-mère vieillissante, Esther, qui mentionne une Clara lors d'un moment d'absence. Deborah, bien décidée à percer les mystères autour du passé de sa famille part en quête de réponses.
Nous voilà embarqués au début des années 1940, avec Esther, jeune.

Difficile d'en dire davantage sur ce roman poignant, brillant et délicatement documenté. Des touches de culture, des éléments historiques, des liens d'amour interdits ou rayonnants, de l'amitié, et surtout, du soutien et de l'humanité pour contrer les dénonciations et la répressions.

Nous connaissons tous les grandes lignes portées par les collabos ou les résistants, les familles neutres qui ne demandaient qu'à vivre paisiblement, loin des mitraillettes, du rationnement et de la peur. Nous connaissons le sort attribués aux déportés, aux prisonniers, aux condamnés.
Mais ce roman vous plonge au coeur d'une famille, au plus prêt d'un quotidien ôté de toute insouciance 🕊

J'ai adoré ce roman 🧡, je serais restée encore des chapitres auprès de ces personnages passionnants. L'écriture est fluide et immersive, adaptée aux adultes et ados. Un superbe roman pour (re)découvrir la Seconde Guerre mondiale, coté civil 🇨🇵