AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 13 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En 2017, j'avais découvert avec grand plaisir ces Nouvelles d'ados mises en valeur par le Prix Clara. Une nouvelle fois, Lecteurs.com et les éditions Héloïse d'Ormesson m'ont permis une plongée dans cette littérature pleine de promesses pour l'avenir.

Avant tout, je dois rappeler que ce Prix Clara a été créé en mémoire d'une jeune fille décédée subitement à l'âge de 13 ans, à cause d'une malformation cardiaque. Clara aimait lire et écrire. La fondation créée en sa mémoire, permet de récolter des fonds qui vont à l'Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte (ARCFA).

Cette année, une fois n'est pas coutume, une seule fille partage le palmarès avec cinq garçons mais le plus simple est de se plonger dans la découverte de ces nouvelles aux thèmes variés et originaux.

Thomas Carré ouvre le livre avec La nuit venait de tomber, une nouvelle d'anticipation vraiment inquiétante dans une atmosphère oppressante. Dans une société hyper-dirigiste, est instauré l'échange obligatoire des enfants, de un jour à 17 ans et une fois par an maximum. Gabriel, père d'une petite Ada refuse cette logique absurde et la machine infernale est lancée.

Si j'ai moins adhéré à La cabane, de Rémi Courtois, j'ai apprécié l'écriture de cette belle histoire un peu mièvre qui met en scène Guillaume, le narrateur et Astrid qui en finissent avec le collège et ont fait connaissance grâce à une cabane. Langue française, littérature, musique, cinéma sont les thèmes de leurs échanges épistolaires puis oraux.

Salomé Fabry (17 ans) m'a vraiment épaté avec le chant des pierres après avoir fait preuve d'humour dans son petit mot introductif. Dans cette nouvelle, elle donne la parole à un monument de Palmyre, cet arc de triomphe pulvérisé par Daech : « le tout était Palmyre, Palmyre la grande, Palmyre la mythique. Quand j'arrivai, tout était déjà là, tout avait déjà eu lieu ! Je ne l'appris qu'en écoutant les conversations des passants. » J'ajoute cette autre citation, conclusion de ce texte impressionnant : « Peut-on faire taire le chant des pierres ? »

Rêveries au large, de John Levy (16 ans), m'a fait naviguer tout autour de la terre sur un multicoque barré par James Charny qui, à 45 ans, revoit sa vie antérieure, l'amour de sa vie, avant de définir ses objectifs à venir. C'est un récit précis, prouvant des connaissances approfondies du monde de la voile pour arriver à un épilogue surprenant.

Dans le souffleur de verre, Alexis Notarianni (17 ans), fait remonter des souvenirs d'enfance. C'est précis, charmant, émouvant et tellement bien écrit.

Timothée Peraldi (15 ans) clôt le volume avec Influenceuse. Se mettant dans la peau d'Audrey, il écrit une belle mise en garde face aux dérives des réseaux sociaux et leurs pouvoirs démesurés : « Si on cesse de poster des contenus drôles ou pertinents, on perd en attractivité aux yeux des internautes et donc en visibilité et en audience. » C'est bien mené, plein de bon sens, et il faudrait faire lire cela à beaucoup de monde.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          350
Je remercie les éditions Héloïse D'Ormesson pour l'envoi de ce recueil de nouvelles.
Le » Prix Clara 2018 « est une distinction attribuée chaque année en mémoire de Clara, décédée subitement à l'âge de 13 ans des suites d'une malformation cardiaque. Destiné aux adolescents qui, comme elle, aiment lire et écrire, il est décerné par un jury présidé par Erik Orsenna et composé de dix personnalités du monde des lettres et de l'édition. Cette année, le Prix Clara a permis à six adolescents âgés de 15 à 17 ans, de publier leur nouvelle dans ce recueil, dont les bénéfices de la vente seront versés à l'association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte (ARCFA) de l'hôpital Necker-Enfants malades.
Si le talent n'attend pas le nombre des années, il est certains que la qualité et la sensibilité de ses plumes en herbe, sont prometteurs !
» La nuit venait de tomber « de Thomas Carré est une nouvelle très courte, sorte de dystopie au style très Orwellien.
» La cabane « de Rémi Courtois est le point de départ des quatrains lanceurs d'une vaste correspondance entre deux adolescents.
» le chant des pierres « de Salomé Fabry – seule lauréate féminine de ce recueil – est le témoignage poignant du funèbre destin de la cité de Palmyre en Syrie. Sur une idée originale où le narrateur devient la cité, et se veut témoin du temps qui passe, gardienne de l'Histoire.
» Rêveries au large « de John Levy sont le récit des tribulations d'un skipper breton lancé dans une tentative de record de tour du monde. Happé par ses souvenirs, il navigue entre les grandes étapes de sa vie, d'adulte comme enfant.
» le souffleur de verre « d'Alexis Notarianni est le tendre souvenir d'un enfant devant la danse ensorcelante d'un souffleur de verre. Tout se passe en huit-clos, dans un atelier qui devient le palais souterrain d'un diable fiévreux.
Et enfin » Influençeuse « de Timothée Peraldi est le tragique destin d'une ado qui se voit contrainte d'adhérer à l'ensemble des réseaux sociaux pour comprendre pourquoi tous ses amis ont sans cesse le nez plongé dans leur téléphone. Mais Audrey va se faire prendre à son propre jeu, et devenir une « influençeuse ». Pour faire le buzz elle est prête à tout, prise au piège d'une addiction… sans aucune limite…
Chacune des nouvelles est précédée d'un petit mot de son auteur(e), qui nous livre en quelques mots qui il est, ses passions et ses aspirations. Une petite introduction très personnelle qui explique parfois le contexte de l'écriture de l'histoire qui y succède.
Alors en plus de faire une belle action au profit de cette association, précipitez-vous chez votre libraire pour vous procurer ce recueil ! C'est un vrai petit bijou !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          270
Comme un cadeau tombé du ciel en cette période festive, j'ai récemment reçu de Lecteurs.com, un de mes sites préférés, un recueil de nouvelles. Attention, pas n'importe quel recueil ! Il s'agit du Prix Clara qui récompense six nouvelles écrites par des adolescents. Des ados qui écrivent pour des ados, il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Présidé par Erik Orsenna et composé de dix personnalités du monde des lettres et de l'édition, ce prix a été créé en mémoire de Clara, passionnée de lecture et d'écriture, subitement décédée suite à une malformation cardiaque à l'âge de treize ans . Quels sont alors les sujets de ces nouvelles ? de la dystopie à l'actualité en passant par les premiers émois amoureux, ces six histoires sont à l'image des interrogations adolescentes de notre époque. de ces écrivains en herbe j'ai été bluffé par la qualité de l'écriture comme des sujets abordés. La relève est donc assurée ! Tandis que les bénéfices de la vente du livre seront reversés à l'ARFA de l'hôpital Necker, pourquoi ne pas combiner lecture et bonne action ?

Qu'il s'agisse d'anticipation, d'amour, d'actualité, d'aventure, d'émerveillement ou de critique d'une génération, ce recueil séduit non seulement par les différents thèmes qu'il aborde, mais aussi par la maturité de l'écriture.

Première nouvelle, premier coup de coeur ! Écrite par Thomas Carré, La nuit qui venait de tomber situe l'étrange histoire d'Ada dans une société où la maternité est affaire d'Etat. Depuis l'instauration de la directive 357 visant à réduire le nombre de divorces, les enfants n'appartiennent désormais plus à leurs parents à la naissance. Ignorant tout de leur progéniture, ils sont invités, quelques jours plus tard, à choisir un autre enfant qu'il soit nourrisson ou adolescent. Pire, la directive 358 prévoit quant à elle de changer de foyer tous les ans ! Les nouveaux parents d'Ada se laisseront-ils tenter par le procédé ou l'échangeront-ils ?

Quelle idée Thomas Carré tient ici ! Happée dès les premières lignes, je ne pouvais imaginer la chute de cette nouvelle, tout simplement parce que je ne voulais pas qu'elle s'arrête... Thomas, à quand le roman ???

Une autre histoire et pas des moindres à retenu mon attention. le chant des pierres, de Salomé Fabry est absolument remarquable. En donnant la parole à un monument de Palmyre, célèbre cité tombée entre les mains de Daesh, la jeune auteure démontre une sensibilité et une intelligence d'écriture. En l'espace de quatre pages, elle réussit à faire coïncider histoire et actualité avec un texte bouleversant ou les pierres témoignent de la splendeur comme de la violence des hommes. Magnifique !

Pour finir, je ne peux vous laisser sans parler de la dernière nouvelle de ce recueil, Influenceuse de Timothée Péraldi. En dénonçant les travers des réseaux sociaux et plus largement l'obsession grandissante de l'apparence et de l'image, le jeune auteur met le doigt sur un des malaises de notre siècle. En mettant en scène Audrey, une jeune-fille récemment inscrite sur différents réseaux sociaux et rapidement accro à la chasse aux followers, Timothée exprime très bien l'engrenage dans lequel est pris son héroïne. En décrochage scolaire et social, Audrey succombe à une vie virtuelle au détriment de sa vie réelle, jusqu'à ce que ses comptes soient supprimés... Bouleversant !

Merci encore à Lecteurs.com et plus particulièrement à Dominique Sudre pour l'envoi de ce livre inspirant, qui plaira à coup sûr à tous les amateurs de nouvelles. Conquise par la formule et l'action charitable qui en découle, il me tarde de lire l'opus 2019 !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100
Une belle découverte en ce début d'année. Je ne connaissais pas du tout le Prix Clara, et j'avoue avoir été charmée par ces nouvelles débordantes d'imagination.
En achetant ce livre vous faite une double action, la première, la plus louable est que les gains du livre sont reversés à l'association ARCFA en mémoire de la petite Clara décédée suite à une malformation du coeur. La seconde, c'est que ce prix permet à des jeunes entre 15 et 17 ans de vivre une expérience unique, être lu et publié!
Les nouvelles se lisent très vite et sont toutes agréables à lire! Bien que j'ai eu deux petites préférences pour "Le souffleur de verre", j'invite le jeune homme à ne pas s'arrêter en si bon chemin, tellement son écriture est fluide et prenante! Et "Le chant des pierres" de l'unique écrivaine du bouquin, une nouvelle poignante.
J'étais curieuse de lire un récit écrit par des jeunes, à travers les nouvelles, on peut y découvrir, les peurs, l'imagination de leur vie future, l'enfance, ou encore un imaginaire construit de toute pièce.
Je remercie les éditions Héloise D'ormesson ainsi que Lecteurs.com de m'avoir accordé un moment agréable avec Thomas, Rémi, Salomé, John, Alexis, Timothée, et Clara qui j'espère de là où elle est, appréciera ces mots.
Commenter  J’apprécie          70
Six nouvelles écrites par des jeunes de 15 à 17 ans pour le prix Clara , jeune fille décédée subitement à 13 ans des suites d'une malformation cardiaque.
Ces jeunes écrivent tous de façon remarquable, surtout , vu leur jeune âge.
J'ai adoré la première nouvelle, dystopie dans laquelle les parents peuvent échanger leurs enfants lorsqu'ils sont fatigués d'eux, une idée terrifiante et plausible.
Celle qui m'a le plus marquée par son originalité est le chant des pierres où l'auteure prend la parole de Palmyre, site archéologique magnifique et récemment martyrisé.
Toutes ces nouvelles sont innovantes par leur ton et leurs originalité;
Une très bonne surprise! Je remercie lecteurs.com de m'avoir fait découvrir ces déjà grands auteurs!
Commenter  J’apprécie          50
La maturité d'écriture est surprenante, l'imagination très fertile. Oh pas que j'en doutais, mais je me souviens de mes dissertations et elles étaient loin d'atteindre ce niveau à leur âge !!

Six nouvelles courtes, une un peu plus longue, cela se lit vite et avec beaucoup de plaisir. La première nouvelle a été ma favorite, sur le thème de l'anticipation, digne du Meilleur des Mondes. Quelle imagination, j'étais frustrée que cela s'arrête.

Ce n'est pas un roman jeunesse, mais des histoires courtes écrites pour la jeunesse qui toucheront même les adultes. L'amour et l'espoir d'un demain doux sont les moteurs pour la plus part mais l'approche est un peu différente et fortement intéressante.

Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          20
Depuis peu je suis inscrite sur lecteurs.com, une autre plateforme qui est une bibliothèque partagée, un lieu d'actualités littéraires et aussi qui permet de découvrir de nouvelles lectures. En m'inscrivant, j'ai participé à un jeu pour gagner le recueil de nouvelles du prix Clara Ce prix a été créé en mémoire de Clara, une adolescente qui aimait lire et écrire et qui est décédée des suites d'une malformation cardiaque. Ce recueil est non seulement beau car il rend hommage à cette jeune fille mais car il met en avant le goût de lire et d'écrire d'adolescents qui cachent peut être les futurs grands noms de la littérature !

Voici la présentation de l'éditeur :

» Comme chaque année, plusieurs centaines d'adolescents ont tenté l'aventure de ce concours pas comme les autres. Ils ont entre 15 et 17 ans et abordent chacun à leur manière des thématiques telles que l'amour, la famille, les réseaux sociaux, la guerre et l'injustice. Ces écrivains en herbe nous montrent l'étendue de leurs talents et offrent un nouveau regard sur les rêves et les préoccupations des adolescents d'aujourd'hui. Graves ou légers, révoltés ou insouciants, ces récits sont les reflets d'un âge où l'affirmation de soi s'exprime à travers la créativité, l'originalité et la sensibilité.
Les bénéfices des ventes de ce livre seront reversés à l'Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte (ARCFA) de l'Hôpital Necker-Enfants malades.
le jury, présidé par Erik Orsenna, est composé de personnalités du monde des lettres et de l'édition, notamment Bernard Lehut (RTL), Alexandre Wickham (Albin Michel), François Dufour (Playbac Presse), Christine Albanel et Romain Sardou. le concours est soutenu par des partenaires prestigieux tels que Playbac Presse, La Fondation La Poste, Orange, Clear Channel et la SNCF.
le prix Clara est un vivier de plumes prometteuses et talentueuses telles que Sarah Léon, auteur de Wanderer, sélectionné pour de nombreux prix dont le Goncourt du premier roman 2015. »

Je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles car je trouve cette forme littéraire frustrante: trop courte, elle est un peu pour moi l'équivalent de la série face au film ! Mais je dois avouer que sur les six nouvelles, deux ont bien retenu mon attention : « la nuit venait de tomber » et « influenceuse » car elles portent un regard juste sur notre société qui court après le progrès.

Mais toutes les nouvelles ont une qualité commune : la qualité de l'écriture. En effet, ces six adolescents peuvent tout à fait rivaliser avec des auteurs qui ont déjà leur nom bien ancré dans le monde littéraire.

En résumé : un beau prix et un beau recueil de nouvelles.


Lien : https://dubonheurdelire.word..
Commenter  J’apprécie          20
Cette année, 6 nouvelles ont été retenues pour composer l'excellent Nouvelles d'ado dont seulement une écrite par une fille (fait suffisamment rare pour être souligné !).

Il est intéressant de constater, après la lecture de ces 6 textes, ce qui peut préoccuper les jeunes d'aujourd'hui (réseaux sociaux, amour, Histoire…) et voir comment ils mettent des mots sur certains maux, certains avec poésie, d'autre légèreté...................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          20
Il semblerait que, contre toute attente, je prenne gout aux nouvelles … A peine le recueil de l'édition 2017 du Prix Clara posé sur la pile des livres « lus et chroniqués » que celui de l'édition 2018 s'est retrouvé entre mes mains ! Il n'a pas fait long feu … et c'est d'ailleurs ce que j'aime le moins dans les nouvelles : on a à peine le temps de s'attacher aux personnages ou de découvrir une jolie plume que l'histoire est déjà terminée ! Une petite voix dans l'oreillette me souffle que « c'est le jeu ma pov' Lucette » donc je vais me contenter de supplier ces six jeunes auteurs en herbe de se dépêcher d'écrire des romans, pour ne pas me laisser sur ma faim ! Plus sérieusement, j'ai globalement trouvé la sélection 2018 moins « marquante » que celle de 2017 …

Le recueil commence pourtant fort avec La nuit venait de tomber de Thomas Carré, qui est indéniablement mon coup de coeur pour ce recueil ! Imaginez un futur dans lequel, pour limiter le nombre de divorces, les parents ont l'obligation d'échanger leur bébé à la naissance avec un autre enfant, âgé de ou jour à 17 ans … et sont invités à changer d'enfant chaque année, pour éviter que la fatigue due aux nuits agitées d'un bébé ou à la crise d'un adolescent ne vienne mettre leur couple en péril. Gabriel et sa femme, eux, ont décidé d'élever leur petite Ada, née le même jour que leur enfant biologique, à « l'ancienne », sans jamais l'échanger … Mais cela ne plait pas à tout le monde. Vraiment, il y a du potentiel pour une dystopie, d'autant plus que ce jeune homme a une très jolie plume, je suis sous le charme !

La seconde nouvelle, La cabane de Rémi Courtois, est moins « percutante » mais fort jolie. C'est l'histoire de deux adolescents, réunis par une cabane perdue au milieu de la forêt, dans laquelle chacun allait se réfugier en pensant en être le seul locataire, jusqu'au jour où le narrateur décide de laisser quelques mots sur une feuille posée sur la table … C'est l'histoire d'une rencontre et d'un premier amour. C'est tout doux, c'est tout simple, c'est mignon tout plein, j'ai beaucoup aimé !

Si beaucoup de lecteurs semblent avoir été conquis par le chant des pierres de Salomé Fabry, seule fille de la sélection, je dois avouer ne pas avoir eu de coup de coeur pour cette nouvelle. C'est une pierre, installée il y a des millénaires pour porter la voute de l'Arc monumental de Palmyre, qui nous raconte son histoire … Qui nous raconte l'effervescence du temple, qui nous raconte les époques qui passent, jusqu'au jour de sa destruction par l'état islamique en 2015. C'est joliment écrit, mais cela ne m'a fait pas vibrer …

De la même manière, si Rêveries au large de John Levy est servie par une belle plume, sa thématique – un tour du monde en solitaire à bord d'un voilier – m'a quelque peu refroidie : je fais partie des rares personnes à ne pas aimer la mer et l'océan ! Toute cette eau, toutes ces vagues meurtrières, tout ce sel … Très peu pour moi ! J'ai cependant beaucoup aimé le côté « initiatique » de cette traversée, le personnage principal cherchant à comprendre le sens des présents laissés par sa mère sur son bateau … même si cela aurait mérité plus de développement, je me suis sentie un peu frustrée ! Les descriptions sont majestueuses, et ont presque réussi à me faire saisir ce que certains peuvent bien trouver de beau dans ces étendues d'eau …

J'ai au contraire beaucoup apprécié le souffleur de verre d'Alexis Notarianni, très courte, mais qui offre au lecteur un véritable retour en enfance en lui proposant de rencontrer ce souffleur de verre à travers le regard émerveillé d'un petit garçon … Je n'ai jamais eu la chance d'observer un souffleur de verre, mais c'est vraiment quelque chose qui me fait rêver, et Alexis a su me faire rêver à travers ses mots, sa poésie. Et cette petite touche d'incertitude, de mystère, voire de magie, à la fin, est très bien trouvée ! C'est indéniablement une des belles surprises de ce recueil !

J'ai également apprécié Influenceuse de Timothée Peraldi … Ici, la thématique est – du moins à mes yeux – bien plus tragique : ce jeune écrivain aborde ici la question de l'addiction aux réseaux sociaux et à la popularité, la quête effrénée de ces jeunes qui se sont laissés embarquer par cette frénésie des likes et des followers, qui s'imaginent déjà grandes stars … et qui n'ont plus rien lorsque tout s'arrête. La fin est dramatique, mais elle est nécessaire. Cela fait vraiment plaisir de voir un jeune aussi conscient des dangers des réseaux sociaux … Et c'est raconté avec brio, donc c'est top !

Au final, donc, comme la fois précédente, j'ai beaucoup aimé certaines nouvelles et suis restée totalement indifférente aux autres, qui n'ont pas su me toucher. Mais une chose est sûre et certaine : la relève est assurée, et si ces six jeunes auteurs se décident à continuer dans cette voie, il ne fait aucun doute qu'ils perceront ! de belles plumes et de belles idées, voilà ce que nous promet le Prix Clara, finalement ! Et comme c'est pour la bonne cause, je ne peux que vous exhorter à vous laisser tenter par ces petits recueils, que vous soyez adeptes des nouvelles ou non : grâce à la diversité des nouvelles sélectionnées chaque année, chacun y trouvera son compte quel que soit son genre de prédilection !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (16) Voir plus




{* *}