Beaucoup d'excellentes critiques pour ce roman graphique et je comprends ce qui peut toucher le lecteur en herbe (comme le plus aguerri d'ailleurs!!). Un dessin magnifique, une quête initiatique rythmée par de nombreuses aventures, un univers fantasy et des créatures toutes plus bizarroïdes les unes que les autres, des personnages complexes et attachants.. Sensible à cet univers, l'intrigue m'a pourtant laissée sur ma faim... On en sait pas beaucoup plus sur la flamme confiée par le grand-père à la fillette, et on comprend à l'issue du tome 1 que l'aventure ne fait que commencer...
Un livre jeunesse vraiment sympa. Que ce soit les graphismes et les couleurs, le format, la variété des aventures et des personnages, le tout est plaisant. Il raconte une quête, une jeune fille adoptée part à la recherche de son grand père "le cochon sorcier". Avec l'aide d'un ami rencontré dans la forêt et de son chat, ils partent ensemble assez insouciants malgré les grands dangers qui les guettent.
J'ai vraiment adoré ce premier tome. Il a beau être classique dans sa construction, c'est frais, très coloré et surtout trépidant.
Présenté comme une lecture jeunesse, je trouve le titre vraiment complet et destiné aux enfants mais également aux adultes.
Le monde regorge de surprise, les personnages sont très bien trouvé, les dialogues sont efficaces.
A mettre entre toutes les mains.
❤️ Encore une petite merveille d'illustration ❤️

Une aventure pleine de bonne humeur et de beaucoup (trop 🤣) de positivité 😁

Une quête épique sans GPS 👍

Je me suis rapidement identifiée à Béa, qui est d'une anxiété maladive, et qui, pour chaque situation, est bombardée de "et si" par son cerveau 😅 C'est tout moi ça 🤣

L'histoire est très sympa, les personnages sont super mignons, les illustrations sont vraiment belles, c'est un plaisir pour les yeux 😁

Une bien belle bd, ma foi, bien épaisse, plus de 200 pages de bonheur 😁, et qui saura ravir petits et grands, sans aucun doute ❤️
Voilà un premier tome très chouette, qui se lit rapidement ! de très belles illustrations, un récit original, qui donne toujours envie de découvrir la suite de l'histoire, et des personnages très attachants. J'ai hâte de découvrir le tome 2 et la suite de leurs aventures !
Incontournable Juin 2021

Gallimard ne fait pas beaucoup de Bd, mais visiblement, quand ils en font, ils font bien les choses! Une Bd jeunesse fantasy comme je les aime: graphiquement attrayante et colorée, des personnages non-stéréotypés originaux et sympathiques, un univers tout en nature et une bonne dose d'aventure mystérieuse. Cette Bd reste dans les codes de ce genre d'univers, mais je lui trouve un côté doux et touchant distinctif.

Béatrice est la petite-fille adoptive d'un sorcier-cochon ( pas dans le sens pervers, là, dans le sens animalier du terme!), qui d'ailleurs a des problèmes de mémoires. C'est un fabriquant de potions. Ils vivent dans la forêt, en solitaires. Un jour, alors que Béatrice est allée récupérer certains ingrédients dans la forêt, elle perd prise et risque de tomber de l'arbre au sommet duquel elle s'est juchée. Heureusement, un sympathique Galdurien ( un axolotl géant parlant à peau foncé serait plus juste comme descriptif) va amortir sa chute. En réintégrant sa maison, Béatrice constate le départ de son grand-père, celui-ci prétextant avoir à vérifier le "Sceau du dormeur sans repos". Après une brève crise de panique, notre héroïne prend la décision de partir à la recherche de son grand-père. Calwallader, le Galdurien, devant faire traduire un texte par ledit grand-père, décide de la suivre. Ils amènent avec eux un objet qui revêt une grande importance: une fiole ronde contenant une flamme perpétuelle, qui , aux dires du grand-père, doit impérativement rester en la possession de la jeune fille. Commence donc pour Béa, Cal et Nimm ( le chat de Béa) une quête qui les feront bien sur parcourir des lieux étranges, rencontrer des gens plus ou moins fréquentables et percer un peu plus du mystère de ce monde où le soleil est artificiel.

Une Bd vraiment jolie, dans une palette de couleur chaleureuses, avec une héroïne loin des standards et qui souffre d'anxiété. Elle est prudente, organisée, prévoyante, pas spécialement joyeuse et manque d'assurance. Un peu le contraire de Cal, finalement, qui est insouciant, très jovial, optimiste et qui ne craint pas grand chose. Nimm est adorable, j'aime ce chat et la manière qu'il a été dessiné, tout en souplesse, en câlins et en "chatitude". héhé Il apporte une jolie touche d'humour et de légèreté. le grand-père de Béa aussi est attachant et son organigramme de fils de couleurs pour palier ses défauts de mémoires est une astuce bien trouvée!

Ça ne manque pas d'action, et quand les choses se calme, on en profite pour mieux cerner la psychologie des personnages. C'est fluide et aéré, très accessible aussi. Une belle oeuvre pour initier les plus jeune à ce genre d'univers créatif pleins de beaux paysages et de magie.

Aussi, il faut que je vous rapporte la phrase qui marque le début de cette histoire, citation de Helen Keller: "Mieux vaut marcher dans l'obscurité avec un ami que seul dans la lumière". Cette phrase décrit bien l'importance du thème d'amitié dans la BD.

La couverture est très belle et donne le ton parfaitement.

Une BD chaleureuse, magique et rafraichissante qui m'aura fait sourire très certainement. Pour un lectorat à partir du second cycle primaire ( 8-9 ans). Une suite est prévue.
Une BD réjouissante, une quête fantastique dans un monde de personnages multi culturels et de paysages alternant entre le féerique et l'horrifique.
Les couleurs et la lumière sont très agréables, c'est bien épais mais on ne s'ennuie pas grâce à l'humour semé et l'aventure.
Une quête suite à une disparition, possible grâce à une amitié improbable entre deux personnes que tout oppose.
Vraiment sympathique pour une mise en bouche de premier tome.
Béa vit dans le monde d'Irpa avec son grand-père, un Cochon-Sorcier fabricant de potions et gardien de la Flamme éternelle. Quand il disparaît, la jeune fille décide de partir pour tenter de le retrouver.
C'est une bd au graphisme jeunesse assez coloré, avec un univers riche et pleins de créatures fantastiques.
L'aventure est le fil conducteur du récit avec du dynamisme, des rebondissements, c'est fluide avec un vocabulaire accessible pour être compris par des plus jeunes.
Béa vit seule avec son grand-père qui disparaît. Partant à sa recherche elle rencontre une drôle de créature qui décide de l'accompagner. Dans un univers mi-fantastique, mi-magique les deux compagnons vont rencontrer de nombreux obstacles et découvrir qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre.
Un roman graphique plaisant avec un univers assez original.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Lightfall, c'est un très bel univers visuel, un rythme très dynamique et un duo de personnages très attachants. J'ai adoré le personnage de Cad, d'une gentillesse folle, d'une décontraction à toute épreuve et assez touchant car porteur d'un lourd passé. Une série prometteuse !