L'auteur travaille dans un studio d'animation et cela se sent: on retrouve dans cette bande dessinée entre fantastique, action et humour tous les ingrédients d'une grande aventure pleine de péripéties.
On est dans un monde à la fois familier et original. Si l'héroïne a figure humaine, son oncle est "un cochon avec une barbiche", son compagnon de route Cad ne ressemble à aucun animal connu ("Je ne suis pas une grenouille!") et la forêt qu'ils traversent abrite bien des créatures atypiques (limacioles, crabes géants, et autres "monstres-tentacules"). Dans ce monde de magie, le soleil a disparu, remplacé par "les lumières", et la nuit a laissé place à l'obscurité ("Elle n'a pas toujours été aussi menaçante"). Mais comment Irpa s'est-elle retrouvée dans l'obscurité? Pourquoi faut-il à tout prix protéger "la fiole de la flamme éternelle"? Et quelle est cette force maléfique qui se réveille?

La quête est classique mais cependant le graphisme est agréable, lumineux et rythmé, et le duo Béa/Cad fonctionne bien. La fillette est sujette aux crises d'angoisse ("Je me sens nerveuse tout le temps"), pertinemment représentées par des lianes grimpantes, tandis que le Galdurien se révèle être un incorrigible optimiste ("Défier la mort, ça peut être assez drôle"). A ses côtés, Béa se découvre des capacités insoupçonnées ("Fais-toi un peu confiance"). Et il lui en faudra, car à l'issue de ce premier tome déjà riche, l'aventure repart de plus belle!
Lien : https://www.takalirsa.fr/lig..
Après quelques lectures exigeantes, j'avais des envies plus simples de voyages, d'heroic fantasy et d'aventures. Ce volume m'a été suggéré par mon libraire qui me confiait qu'il aurait adoré lire cela sur la fin de l'enfance et le début de l'adolescence.

C'est en effet ce que j'ai éprouvé à la lecture : l'univers et les créatures de ce premier volume sont hauts en couleur. Tout prête à un onirisme simple, avec un très beau travail pictural : le graphisme propose un rendu proche de l'aquarelle, avec un travail remarquable sur les lumières.

La personnage principale est une jeune un peu forcée de partir à l'aventure au moment de la disparition de son grand-père adoptif, peu inspiré et peu aidé. La trame classique du récit d'aventure est bien présente : traverser de grandes étendues pour atteindre un objectif incertain, avec des explications floues. le ton humoristique est assez rafraîchissant, et son compagnon d'infortune Cad, sorte de crapaud, a en lui ce démon de l'aventure qui pousse à ne jamais trop mesurer la pertinence des actions (sans lesquelles pourtant le récit n'advient jamais). Il est à la recherche de sa civilisation disparue. le monde d'Irpa est assez intéressant : on n'y connaît pas l'obscurité, car le soleil a disparu, et a été remplacé par des lumières artificielles pour la survie de l'humanité.

Les failles et les faiblesses de Béatrice détonnent avec ce que l'on attendrait (bien que Bilbo ait pu lui aussi être poltron en son temps). La nouveauté provient plutôt de la représentation des angoisses qui la traversent, avec des tons de couleurs plus sombres.

Si l'histoire en elle-même manque un peu de profondeur, notamment dans l'apparition des démons sortis un peu ex-nihilo, et qu'on frôle parfois un peu la sacrosainte bienveillance permanente, il n'en reste pas moins vrai que ce tome 1 est prometteur, et réunit tous les ingrédients nécessaires à la poursuite de la lecture.
Lorsque le grand-père de Béa disparaît mystérieusement, elle décide de braver son anxiété et de partir à sa recherche. Sur le chemin, elle fait la rencontre de Cad, un Galdurien qui va l'accompagner dans sa quête : ensemble, ils plongent ainsi dans une aventure haute en couleurs.

Pour tout vous avouer, j'ai d'abord acheté ce livre pour l'anniversaire de ma petite cousine. Sauf que j'ai eu le malheur de le feuilleter… Et j'ai très vite décidé de le garder pour moi et de lui offrir autre chose !

Lightfall est un très joli roman graphique. L'histoire de départ est assez simple, mais Béa est une héroïne attachante, on suit sa quête avec plaisir et on a vraiment envie de la voir réussir à surmonter ses angoisses pour retrouver son grand-père. Cad est aussi un excellent compagnon, bien qu'assez particulier - un gentil un peu niais mais très (très) fort. Les deux forment un duo adorable, on assiste à la naissance d'un lien amical et, sans surprise, ça n'a pu que me faire fondre.
L'univers de fantasy est plein d'idées, riche sans être complexe. C'est simple de rentrer dedans et c'est aussi un régal de découvrir peu à peu différentes parties de ce monde inventé de toutes pièces.

Les illustrations retranscrivent avec brio ce mélange de douceur, de magie et de comique. Chaque planche a de jolis traits, de belles couleurs et une luminosité très agréable : c'est un plaisir de tourner les pages à mesure qu'elles nous entraînent dans ce récit apaisant et lumineux. J'ai beaucoup aimé la représentation graphique de l'anxiété de Béa, qui fonctionne très bien et que j'ai trouvé plutôt juste !

Avec son univers rayonnant et maîtrisé, je pense que Lightfall réussira à convaincre les plus grands comme les moins grands !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Beaucoup d'excellentes critiques pour ce roman graphique et je comprends ce qui peut toucher le lecteur en herbe (comme le plus aguerri d'ailleurs!!). Un dessin magnifique, une quête initiatique rythmée par de nombreuses aventures, un univers fantasy et des créatures toutes plus bizarroïdes les unes que les autres, des personnages complexes et attachants.. Sensible à cet univers, l'intrigue m'a pourtant laissée sur ma faim... On en sait pas beaucoup plus sur la flamme confiée par le grand-père à la fillette, et on comprend à l'issue du tome 1 que l'aventure ne fait que commencer...
Cette bande dessinée est absolument incroyable! J'ai adoré les deux héros qui se lient d'amitié au fil de leurs aventures. L'univers créé est très poétique mais très drôle et très imaginatif. J'ai également beaucoup aimé le dessin et les couleurs choisies pour les illustrations, notamment le contraste entre les couleurs chaudes et froides. J'ai dévoré ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite. Une pépite de la sélection Babélio!
Cette bande dessinée jeunesse m'a totalement séduite.

"Dans le monde d'Irpa, Béa vit avec son grand-père, un Cochon-Sorcier fabricant de potions et gardien de la Flamme éternelle. Quand il disparaît mystérieusement, la jeune fille doit surmonter son anxiété maladive pour tenter de le retrouver. Sa rencontre avec Cad, un Galdurien aussi enjoué qu'intrépide, pourrait bien changer le cours de son destin.
Aventure, amitié indéfectible, paysages époustouflants et créatures dignes d'Hayao Miyazaki… le début d'une quête initiatique lumineuse et fantastique !"

Ce que l'on voit en premier, ce sont les illustrations, et là je dois bien dire qu'elles sont très réussies.
J'ai ensuite été embarquée dans l'histoire de Béa, qui décide d'aller retrouver son grand-père, parti subitement en laissant un simple mot. Béa est inquiète, car celui-ci commence à perdre la mémoire. Elle est accompagnée par Cad, qui l'a aidée à redescendre d'un arbre lorsqu'elle cherchait des plantes à potions, et de son chat Nimm.
Cad est aussi intrépide que Béa est anxieuse. Cette anxiété est d'ailleurs vraiment très bien représentée.

Nous suivons ces héros attachants dans leurs aventures, mêlées à une bonne dose d'humour, et à la fin de ce premier tome, je n'ai eu qu'une envie : connaître la suite !
Un pavé qui se lit d'une traite !
Beaucoup de chaleur et de douceur dans le dessin. Une écriture accessible à tous. Des personnages hauts en couleur et une héroïne particulièrement attachante.
L'intrigue est suffisamment prenante pour nous donner envie de sauter sur la suite.
En ce qui me concerne, Tim Probert à tout bon et son premier tome mérite une place de choix dans nos bibliothèques.
Béa vit avec son grand-père ayant de gros trous de mémoire, le Cochon-Sorcier, dans le royaume d'Irpa. Alors qu'elle est partie en forêt chercher les ingrédients pour faire un remède, elle croise la route de Cad, un galdurien, qui cherche le Cochon-Sorcier. Alors qu'ils arrivent à sa maison, Béa découvrir une lettre de son grand-père l'informant qu'il est partie vérifier le Sceau du dormeur sans repos. Béa décide de partir à sa recherche et Cad lui vient en aide.
Une aventure commence pour ce binôme attachant où rien ne se passe comme prévu, avec de nombreux rebondissements et un danger qui rôde tout près d'eux.

C'est vraiment un plaisir de lire de comics jeunesse autant pour l'histoire proposée que les dessins et le choix très pertinent des couleurs qui donne du relief aux paysages et aux situations. L'amitié entre Béa et Gad est attachante et dépourvu de contre-partie. Une vrai plaisir.
Un livre jeunesse vraiment sympa. Que ce soit les graphismes et les couleurs, le format, la variété des aventures et des personnages, le tout est plaisant. Il raconte une quête, une jeune fille adoptée part à la recherche de son grand père "le cochon sorcier". Avec l'aide d'un ami rencontré dans la forêt et de son chat, ils partent ensemble assez insouciants malgré les grands dangers qui les guettent.
Ce livre est une petite pépite ! Enfin, "petite", tout est relatif car il y a 255 pages !

Laisser traîner ses yeux, un peu partout dans une librairie, a du bon. C'est comme ça que je suis tombé sur cette BD alors que j'en achète très peu. Mais cette couverture colorée, avec des personnages aux visages fort sympathique, ne pouvait qu'attirer mon oeil et donc ma curiosité.
Je vais commencer par parler du dessin. En trois mots : C'est vraiment merveilleux. Regarder ces planches c'est tomber dans un monde riche de couleurs. Il y a mille petits détails à voir même dans des cases où il ne semble rien se passer. Ce sont des traits fin qui rendent ce monde très immersif. Des personnages élaborés avec soin et attention. J'ai presque envie de dire que, cette histoire pourrait tout à fait se comprendre rien qu'avec les dessins.
Les personnages principaux sont extrêmement attachants ! Ils forment un trio un peu improbable mais au final très complémentaire, avec des caractères bien affirmés ! Notamment le chat qui joue à merveille son rôle de chat. Dans l'ensemble, chaque personne a ses propres traits de caractères que l'auteur a très bien travaillé.
L'histoire quant à elle, est très bien ficelée. Nos protagonistes partent pour une chose qui ne devait pas prendre longtemps, pour au final se retrouver dans une aventure qu'ils n'auraient pas imaginés et sans perdre de vu leur quête initiale ! Quelque chose de très important se passe dans le monde d'Irpa et nul doute que ce trio sera la pour éviter qu'il tombe dans le chaos. Mais ils devront vivre de nombreuses péripéties avant que le calme revienne.
C'est un monde surprenant, harmonieux, formidable que l'auteur a créé. Je trouve que rien n'est laissé au hasard, le dessin n'est pas surchargé, ni le texte. Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai une impression d'espace, que c'est aéré. Autant dans le dessin, que dans l'histoire.
En lisant ce livre, j'ai ri de situations ou échanges cocasses, j'ai souri de nombreuses fois, j'ai été touché par la bienveillance que l'on peut ressentir, j'ai été peiné et j'ai eu peur à d'autres moments, bref, tout un panel d'émotions qui font de ce livre une petite pépite à mes yeux.

C'est le début d'une magnifique aventure et il me tarde de lire la suite.